Musique

Les services de streaming vont rétribuer davantage les auteurs compositeurs

Date: 12/02/2018

Le document n’a pas encore été publié mais la nouvelle est de taille. Le Copyright Royalty Board de la Librairie du Congrès vient de prendre une décision changeant les politiques de rétributions des auteurs compositeurs par les services de streaming. La décision obligera les services de streaming à verser 15,1% de leurs revenus aux auteurs compositeurs au lieu des 10,5% de rigueur jusqu’à présent. Avec cette réglementation, le Copyright Royalty Board rappelle son autorité sur la distribution des licences mécaniques.

ContinuerContinuer


Apple Music en passe de dépasser Spotify ?

Date: 12/02/2018


Spotify

C’est un article du Wall Street Journal daté du 4 février qui annonce la nouvelle. Aux Etats-Unis, Spotify domine largement le marché du streaming avec 70 millions d’utilisateurs (contre 36 millions pour Apple Music). Toutefois la croissance mensuelle d’Apple Music (5% contre 2% pour Spotify) devrait inquiéter le géant suédois. Si la tendance se confirme, le Wall Street Journal annonce qu’Apple Music devrait dépasser Spotify d’ici l’été 2018.

ContinuerContinuer


Impressionnant progrès du marché aux Etats-Unis en 2017

Date: 25/01/2018


La chanson la plus écoutée en streaming en 2017

Pour la troisième année consécutive, le marché américain de la musique n’est pas seulement en progrès, il est en progrès croissant. Selon Nielsen Music, la consommation de musique a atteint en 2017, 636,7 millions d’unités en équivalents ventes, soit une hausse de 12,5% par rapport aux 566,1 millions de 2016. Le Streaming est encore cette année la force vive du marché. Les streams à la demande ont atteint le nombre de 618 milliards, soit une hausse de 42%.

ContinuerContinuer


Universal Music partenaire d’une startup de réalité virtuelle

Date: 29/11/2017

La réalité virtuelle, VR, est devenue un thème central des conférences et rencontres professionnelles aux Etats-Unis et un marché prometteur pour les labels. De manière significative, Universal Music Group franchit le pas en lançant un nouveau partenariat avec WITHIN, une startup de VR/AR. Les deux entreprises vont collaborer pour créer des expériences de réalité virtuelle et augmentée avec les artistes du catalogue d’Universal. Les contenus seront disponibles sur l’application de WITHIN.

ContinuerContinuer


LA SynchUp 2017 : excellente opération pour le Bureau Export

Date: 29/11/2017

Le 2 novembre 2017, pour la troisième édition du LA SynchUp, Le Bureau Export New York a organisé à Los Angeles des rencontres professionnelles sur la synchronisation à l’image.

L’événement a réuni 12 professionnels français sélectionnés par les organisateurs (Anteprima Prime, Baguette Publishing, Because, Endless Summer Music, Eric Neveux, Kitsune, Record Makers, Roy Music, Tôt ou Tard, Un Plan Simple et WTPL) et 38 music supervisors américains représentants des entreprises telles que Lionsgate, Paramount Pictures, DIG, Lone Wolf, Vice et 20th Century Fox.

ContinuerContinuer


35ème édition de la Canadian Music Week (18-23 avril 2017)

Date: 04/05/2017


Panel Spotlight on France at CMW ©B. Demelemester BurEx

Créée en 1981 à Toronto, la Canadian Music Week (CMW) est la plus grande conférence internationale sur la musique au Canada. Réunissant plus de 3000 délégués et 4500 musiciens, la CMW est un lieu de réunion et de réflexion pour les artistes et professionnels qui façonnent l’industrie musicale et audiovisuelle – de l’enregistrement sonore aux nouveaux médias, en passant par l’organisation de concert et l’industrie du film. En parallèle, ce sont plus de 850 groupes et musiciens qui investissent une cinquantaine de salles à travers la ville, des théâtres les plus intimistes aux arènes du Air Canada Centre.

ContinuerContinuer


Trois majors, Pandora et la RIAA gagent pour un streaming de haute qualité

Date: 17/01/2017


RIAA

Le streaming, dont les revenus croissent chaque année et qui est donc devenu une priorité pour de nombreux acteurs du secteur musical, va bénéficier d’une mise à jour de taille. De nombreuses structures développent déjà plusieurs services de streaming, variant à travers le prix et les différentes options, possibilités. Universal, Sony et Warner, aux côtés de Pandora, Rhapsody/Napster, HD Tracks et de la RIAA (Recording Industry Association of America”) et avec l’appui du DEG (“Digital Entertainment Group”) souhaitent faire du streaming un service de haute qualité et rompre ainsi avec les défauts inhérents au format MP3, fichier compressé avec une qualité sonore bien inférieure aux supports physiques.

ContinuerContinuer


SoundExchange pourrait voir ses revenus chuter de 200 millions de dollars en 2017

Date: 17/01/2017


SoundExchange

Depuis près de cinq ans, SoundExchange, qui collecte les droits d’auteur pour le bénéfice des artistes et des labels a vu ses revenus exploser avec une augmentation de 229%. Néanmoins, une nouvelle tendance risque de réduire cette forte hausse. Les structures telles que Pandora ou Sirius XM devaient précédemment payer une licence obligatoire pour la diffusion directement à SoundExchange, créé en 2003, pour toute transmission numérique, et cela a été la dominante pendant de nombreuses années.

ContinuerContinuer


Amazon lance son service de streaming Amazon Music Unlimited

Date: 09/12/2016


Amazon Music Unlimited Amazon Music Unlimited

Provoquant déjà des réactions passionnées, la firme américaine profite de la popularité de sa gamme Echo, surnommée Alexa, assistant personnel et intelligence artificielle, pour offrir un service complémentaire de streaming, Amazon Music Unlimited.

Amazon a déjà un service de streaming, Prime Music (sur le sujet lire Amazon, nouvel acteur du streaming), qui a été lancé il y a près de deux ans avec un catalogue restreint, de l’ordre de 2 millions de chansons alors que Spotify en propose plus de 35 millions. La version illimitée d’Amazon rendra ce catalogue aussi volumineux que celui de Spotify.

ContinuerContinuer


Apple Music atteint 20 millions d’abonnés

Date: 09/12/2016


Apple Music Apple Music

Lancé il y a tout juste 18 mois, le géant américain s’ancre durablement dans le marché du streaming, n’étant devancé que par Spotify. En septembre, Apple annonçait déjà 17 millions d’abonnés, affichant une augmentation de près de 15% en trois mois. 60% des personnes privilégiant le service de streaming n’utilisent pas ou plus le “iTunes Music Store”, ce sont majoritairement de nouveaux clients.

ContinuerContinuer


Page 1 of 2612345...1020...Last »