Cinéma

Première rétrospective Moustapha Alassane aux Etats-Unis

Date: 22/01/2018


Rétrospective Moustapha Alassane aux États-Unis

Grâce à une étroite collaboration entre les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et la Cinémathèque Afrique de l’Institut français, et avec l’appui du MoMA à New York, un hommage exceptionnel au réalisateur nigérien Moustapha Alassane (1942-2015) a été présenté aux États-Unis avec un cycle de 11 films, une première sur le continent américain.

La première américaine de cette rétrospective a eu lieu au Museum of Modern Art (MoMA) à New York du 12 au 15 mai 2017 et a été suivie d’une tournée dans de nombreux lieux prestigieux aux États-Unis.

ContinuerContinuer


CinéSchool: Lancement d’une nouvelle offre trilingue d’éducation à l’image pour les 4-18 ans

Date: 22/01/2018


CinéSchool

Les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, en étroite collaboration avec le réseau des Alliances françaises aux États-Unis et l’Institut Français, lancent CinéSchool, une nouvelle offre “clés en main” d’éducation au cinéma et à l’image animée, en mettant à disposition des écoles et des institutions américaines une sélection de films et de cahiers pédagogiques en trois langues (anglais, français, espagnol) destinés à des élèves âgés de 4 à 18 ans.

ContinuerContinuer


Young French Cinema: un outil pour diffuser les films contemporains français non distribués commercialement aux Etats-Unis

Date: 12/01/2018


Young French Cinema 2018

Young French Cinema est un nouveau programme conçu il y a trois ans, par les Services Culturels de l’Ambassade de France et UniFrance, pour renforcer la diffusion de la création cinématographique française contemporaine aux États-Unis. Douze longs-métrages et huit courts-métrages, non distribués commercialement sur le territoire américain (et pour certains titres, au Canada) sont proposés annuellement et destinés spécifiquement aux salles art et essai, aux institutions culturelles et aux Universités, avec un triple objectif : renouveler les publics, proposer une sélection clef en main aux programmateurs américains & mettre en avant de jeunes réalisatrices et réalisateurs encore méconnus. En 2017, 87 projections ont été organisées dans 39 villes/lieux répartis sur tout le territoire américain.

ContinuerContinuer


Les enjeux de Charles Rivkin, futur président de la MPAA et ancien ambassadeur des Etats-Unis en France

Date: 13/12/2017

Le nouveau CEO et futur président de la Motion Picture Association of America (MPAA), qui réunit les six grands studios américains, a un lien particulier avec la France. Il prend son poste à un moment-clé pour l’industrie du cinéma, plongée dans une mutation majeure.

ContinuerContinuer


3ème édition de Shoot the Book ! à Los Angeles du 2 au 4 novembre 2017

Date: 12/12/2017


Shoot The Book! LA

Alors qu’Hollywood est toujours en recherche avide de nouveau contenu, la troisième édition de Shoot the Book ! s’est tenu à Los Angeles du 2 au 4 novembre à l’occasion de l’American Film Market. L’opération Shoot The Book ! LA est désormais bien ancrée aux Etats-Unis et y reçoit un accueil de plus en plus positif. Ce format d’événement répond en effet à une demande majeure à Hollywood, d’identifier et d’acquérir du contenu intellectuel – IP pour “Intellectual Property” – à adapter à l’écran.

ContinuerContinuer


Comment l’entreprise MoviePass entend relancer la fréquentation des salles de cinéma aux Etats-Unis

Date: 17/11/2017


MoviePass

En proposant un service d’abonnement qui permet d’assister à trente séances de cinéma par mois pour moins de dix dollars, l’entreprise Moviepass fait le pari de bouleverser un marché en crise.

ContinuerContinuer


A New York et Los Angeles, mobilisation française en faveur des candidats français aux Oscars

Date: 14/11/2017


Agnès Varda (Photo: Julie Cunnah)

Organisé chaque année par la Film Society of Lincoln Center, le New York Film Festival, l’un des évènements de cinéma les plus prestigieux de la côte Est des Etats-Unis, a clôturé sa 55ème édition le mois dernier. Du 28 septembre au 15 octobre, le NYFF a de nouveau inclus au sein de son programme un grand nombre de films français et des coproductions françaises dans chacune des sections du festival.La sélection officielle a présenté plusieurs films français ayant eu leur première mondiale au Festival de Cannes en mai. 

ContinuerContinuer


Deux récompenses pour la France au 53e Festival international du film de Chicago

Date: 25/10/2017


Chicago International Film Festival

Créé en 1964 par Michael Kutza, le Festival international du film de Chicago est le plus ancien festival de cinéma d’Amérique du Nord et l’un des plus prestigieux. Il propose chaque année une sélection de plus de 150 films de plus de 50 pays différents. Avec une sélection de plus de 18 films français ou  de co-production, la France était, cette année, encore le pays le mieux représenté après les États-Unis.

ContinuerContinuer


Une édition exceptionnelle pour les 10 ans du festival de films français en plein air à New York, Films on the Green

Date: 10/10/2017


Films on the Green 2018

Les Services culturels de l’Ambassade de France organisent depuis 2008 “Films on the Green“, un festival de films français présentés en plein air et gratuitement dans les parcs de la ville de New York. Très populaire et grand public, le festival continue de se développer, en particulier vers les publics hispanophones.  Présenté par les Services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis, la Fondation FACE et le département des parcs de la ville de New York, Films on the Green a fêté cette année son dixième anniversaire.

ContinuerContinuer


Lancement de la 10ème édition du festival new-yorkais Films on the Green (2 juin 2017)

Date: 21/06/2017


Films on the Green

La 10ème édition du festival de films français en plein air, Films on the Green, a été inaugurée à New York le 2 juin, en présence de personnalités américaines du cinéma, de la télévision et de l’Entertainment, la comédienne et actrice Wanda Sykes, le réalisateur James Ivory et l’actrice Amy Hargreaves. A l’issue de la réception donnée dans les locaux des services culturels, près de 700 personnes se sont retrouvées à Central Park pour la projection de “Potiche”, film sélectionné par Wanda Sykes, une des 10 curateurs invités pour faire la programmation du 10ème anniversaire du festival.

ContinuerContinuer


Page 1 of 9212345...102030...Last »