Cinéma

TV5 Monde diffuse aux États-Unis une partie du programme Young French Cinema 2019

Date: 15/04/2019


    Young French Cinema 2019

La chaîne francophone internationale TV5 Monde programmera en avril, aux États-Unis, 5 films issus du programme Young French Cinema 2019, conçu par les Services Culturels de l’Ambassade de France et UniFrance, et qui, depuis 4 ans, aide à la diffusion en Amérique du Nord de films français non distribués (à lire également: Bilan de la 4ème édition du programme Young French Cinema).

ContinuerContinuer


La 22ème édition du Festival du Film Français de La Nouvelle-Orléans

Date: 15/03/2019


        Claire Denis au Festival du Film Français de La Nouvelle-Orléans

Du 15 au 21 février 2019, la 22ème édition du Festival du Film Français de La Nouvelle-Orléans a présenté une dizaine de films, 7 documentaires et 3 courts-métrages. Une programmation de qualité mais qui a surpris les habitués du festival, fervents des films d’époque ou des films de grands réalisateurs français que l’on n’a pas souvent l’occasion de voir dans les salles en Louisiane.

ContinuerContinuer


Netflix devient la première plateforme de streaming à rejoindre la Motion Picture Association of America

Date: 25/01/2019


Netflix

Netflix vient de rejoindre les rangs des membres de la Motion Picture Association of America (MPAA) aux côtés des six principaux studios hollywoodiens. Cette décision sans précédent (arrivant le même jour que la première nomination de Netflix pour l’Oscar du meilleur film) a été approuvée par Disney, Fox, Paramount, Sony, Universal et Warner Bros. Alors que la plateforme de streaming vient, de façon exceptionnelle, de recevoir 15 nominations aux Oscars, les PDG de Netflix, Reed Hastings et Ted Sarandos, souhaitent renforcer le profil de la société et la rendre “légitime” dans le secteur du film, et rejoindre la MPAA contribuera, selon eux, à cet objectif.

ContinuerContinuer


La quatrième édition de Shoot the Book ! Los Angeles s’est tenue du 7 au 9 novembre

Date: 17/12/2018


. .Shoot the Book ! Los Angeles

Le programme Shoot the Book, qui compte des éditions à Shanghai et au festival de Cannes, est particulièrement adapté au marché hollywoodien, qui privilégie les adaptations aux scénarios originaux. Agents et producteurs sont ainsi en constante recherche de contenu intellectuel – IP pour “Intellectual Property” – à adapter à l’écran. Il correspond également à la volonté de la filière du livre français et des partenaires de l’opération, l’Institut Français, la SCELF (Société Civile des Éditeurs de Langue Française) et le BIEF (Bureau International de l’Édition Française) d’encourager la pratique de l’adaptation littéraire et de soutenir les éditeurs en ce sens.

ContinuerContinuer


Bilan de la 4ème édition du programme Young French Cinema

Date: 11/12/2018


. .Leïla Alaouf à San Francisco

Depuis le lancement de la quatrième sélection du programme Young French Cinema (YFC) par les Services Culturels de l’Ambassade de France et UniFrance, 115 projections ont été organisées à ce jour dans 54 villes, générant environ 27 000$ de revenus pour les vendeurs et producteurs français. On observe une augmentation de 32% du nombre de projections entre 2017 et 2018 (Pour rappel, en 2017, 87 projections de films du programme YFC avaient été organisées, dans 39 villes). Les films ont circulé dans 22 États : New York, Tennessee, Oregon, Rhode Island, Louisiane, Californie, Maryland, DC, Ohio, Utah, Texas, Illinois, Minnesota, Floride, Wisconsin, Washington, Caroline du Nord, Connecticut, Pennsylvanie, Virginie, Nouveau-Mexique, Missouri et à Porto Rico.

ContinuerContinuer


Après le rachat des salles du Quad à New York et de La Pagode à Paris, Cohen Media prend le contrôle du réseau Landmark aux Etats-Unis et devient un acteur incontournable de l’exploitation cinématographique en Amérique du Nord.

Date: 11/12/2018


The Landmark & Regent Theatre à Los Angeles

Après seulement huit mois sur le marché, Landmark Theatres a été racheté par le distributeur et producteur Cohen Media Group. Cohen Media Group va acquérir le circuit de salles de cinéma d’art et d’essai le plus important du pays avec 252 écrans sur 27 marchés.

Le réseau de salles avait été mis en vente une première fois en 2011 pour 200 millions de dollars avant d’être retiré du marché. Les détails de l’accord n’ont pas été rendus publics mais plusieurs sources reprises par les médias américains évoquent la somme de 100 millions de dollars, dont une partie aurait été réglée en actions.

ContinuerContinuer


IFP Week 2018 : Plusieurs projets français invités pour la troisième année consécutive sur le marché américain le plus sélectif de la Côte Est.

Date: 26/09/2018


Joana Vicente (IFP) et Nathalie Perus (French In Motion)

Sous l’impulsion de l’association French in Motion, des projets français à vocation internationale sont venus se présenter du 15 au 20 septembre 2018 pendant l’IFP Week, le seul marché de co-production américain, qui se tient chaque année à New York. L’IFP Week, qui fête cette année ses 40 ans, est devenue le rendez-vous professionnel incontournable du cinéma indépendant de la Côte Est et le seul marché de co-production internationale des États-Unis.

ContinuerContinuer


11ème édition de Films on the Green, festival de films français en plein air à New York et désormais dans le New Jersey

Date: 24/09/2018


Festival Films on the Green 2018

Les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis pilotent et organisent depuis 11 ans Films on the Green, un festival de films français présentés en plein air et gratuitement dans les parcs de la ville de New York. Déjà présent dans des espaces publics emblématiques comme Central Park ou Washington Square Park, le festival, pour sa 11ème édition, continue de se développer et de diversifier ses publics.
Financé à cent pour cent par du mécénat et des levées de fonds, en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, le festival a attiré cette année près de 6300 personnes lors des 12 projections, confirmant son caractère très populaire et grand public.

ContinuerContinuer


Les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ont reçu le prix Alice Guy-Blaché 2018

Date: 19/09/2018


Mathieu Fournet, Nathalie Charles (Ambassade de France) et Tom Meyers (Commission du film de Fort Lee)

Le 1er septembre dernier, les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ont reçu le prix Alice Guy-Blaché 2018 de la part de la commission du film de Fort Lee, dans l’Etat du New Jersey.

Pour la première fois cette année, Films on the Green, le festival de films français présentés gratuitement dans les parcs de New York, s’est étendu à Fort Lee, NJ, en présentant une projection de Peau d’âne de Jacques Demy, en partenariat avec la commission du film de Fort Lee, dont la mission est de préserver et promouvoir l’histoire cinématographique de la ville.

ContinuerContinuer


Jeffrey Katzenberg, le co-créateur de Dreamworks et Meg Whitman, ancienne PDG d’eBay et HP, lèvent 1 milliard de dollars pour une nouvelle plate-forme de vidéos courtes dédiée aux smartphones.

Date: 04/09/2018

L’influence de Jeffrey Katzenberg à Hollywood est indiscutable. Président de Walt Disney Studios pendant dix ans à partir de 1984, il a redonné ses lettres de noblesse à l’entreprise en supervisant plusieurs films d’animation (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion…) incarnant le second âge d’or du studio aux grandes oreilles qui était en perte de vitesse. Katzenberg a remonté la pente et également coordonné les rachats de Pixar et Miramax par Disney. Des tensions internes le poussent cependant vers la sortie en 1994.

ContinuerContinuer


Page 1 of 9412345...102030...Last »