Cinéma

Universciné fait un très bon démarrage dans les universités aux États-Unis

Date: 11/04/2008


Universciné

Universciné

En complément de l’offre DVD et 35 mm du Ministère des Affaires Étrangères, «Universciné» propose, pour les États-Unis, une collection de 80 films accessibles sur le site Internet http://mae.universcine.com.

Le Service Audiovisuel avait jusqu’à présent fait le choix de ne pas promouvoir cet outil dans les universités afin de ne pas concurrencer le programme « Tournées » co-géré par le poste et la fondation FACE (French American Cultural Exchange). La notoriété grandissante de ce dernier (atteignant les 100 universités participantes en 2007-2008) a amené le poste à repenser sa stratégie.

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Lionsgate se lance dans le “Direct to DVD”

Date: 11/04/2008

Lionsgate vient de signer un accord pluriannuel avec LeapFrog Enterprises, un développeur et le producteur Chris D’Angelo, afin de développer, produire et distribuer des longs-métrages éducatifs directement en DVD. Cet accord donne les droits « monde » (sauf Chine) à LionsGate. Cet accord fait suite à celui signé avec Hit Entertainment sur leur catalogue hors longs-métrages.

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Films américains : vecteur d’influence à l’étranger

Date: 11/04/2008

À l’occasion d’une conférence organisée, jeudi 24 avril à Washington DC, par le Think Tank du Curb Center (Vanderbilt University) pour présenter l’étude consacrée par Carol Balassa à « L’image des États-Unis à l’étranger : La convention pour la diversité culturelle de l’Unesco et l’exportation des films américains » (le rapport est disponible sur le site de l’Université en format pdf : http://sitemason.vanderbilt.edu), Dan Glickman, le président de la MPAA, a annoncé que les studios cherchent de plus en plus à produire des réalisateurs étrangers pour des films en langue originale. Et Jean Prewitt, Présidente de l’Independent Film & Television Alliance, a souligné que les producteurs indépendants développent depuis longtemps des coproductions internationales, en précisant par ailleurs que des accords gouvernementaux, qui pourraient dans ce cadre être très utiles, peuvent difficilement être négociés en l’absence de Ministère de la Culture aux États-Unis. Quelques jours plus tôt, un des responsables de Disney nous avait également dit être à la recherche de talents français que le studio pourrait produire. L’industrie semble être inquiète de l’image négative des États-Unis à l’étranger et souhaite prouver qu’elle peut aussi œuvrer pour la diversité culturelle en produisant des talents locaux qui après avoir séduits leur public pourraient avoir une carrière internationale.

Les professionnels américains sont donc plus que jamais conscients que les films ont été et sont un des principaux vecteurs de l’influence américaine à l’étranger. Au moment où les États-Unis souffrent, dans certains territoires, d’un déficit d’opinions positives, ils peuvent craindre une baisse de la demande pour leurs films. Or, comme l’a rappelé Dan Glickman, lundi 28 avril lors d’une communication devant le National Press Club (son discours est disponible sur le site de la MPAA en format pdf : www.mpaa.org), 60% des recettes de l’industrie cinématographique américaine provient de l’étranger… Dans un pays, où cette industrie pèse 60 milliards de dollars et 1.3 millions d’emplois, la recherche de nouveaux débouchés et de nouvelles façons de conquérir les marchés est donc indispensable. Désormais, il semble donc que cette expansion passera, entre autres, par une meilleure prise en compte des sensibilités et des talents étrangers.

Sandrine Butteau

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Prix Génie et controverse autour de la loi sur le crédit d’impôt pour la production cinématographique ou télévisuelle canadienne (Loi C-10)

Date: 17/03/2008

Les professionnels de l’audiovisuel canadiens se mobilisent contre le projet de loi C-10 qu’ils considèrent comme un outil de censure de la production audiovisuelle par l’État. Le projet de loi C-10 – déjà accepté à la Chambre des communes – modifie les critères d’admissibilité des films et des vidéos au crédit d’impôt. Celui-ci constitue une ressource financière substantielle pour de nombreuses productions canadiennes.

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Festival de films français de Providence (Rhode Island, 27 février-9 mars 2008)

Date: 17/03/2008


Tournées 2008

Tournées 2008

Organisé par le Département de Français de Brown, ce festival universitaire, un des plus importants aux États-Unis, a été lancé sur la base des programmes « Tournées ».

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Le cinéma français au Philadelphia Film Festival 2008

Date: 17/03/2008

Plus de 70 000 spectateurs sont attendus à l’occasion du dix septième Philadelphia Film Festival, qui se tiendra du 3 au 15 avril. Avec une programmation riche d’environ 300 œuvres, le festival est un lieu d’expression remarquable pour toutes les formes de la création cinématographique, du court au long-métrage en passant par l’animation, le documentaire ou la vidéo.

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Les chiffres 2007 de l’industrie cinématographique américaine

Date: 17/03/2008

Dan Glickman, président de la MPAA, a délivré son bilan annuel à l’occasion de la convention Showest à Las Vegas, le 11 mars dernier. Au cours de ce discours, il s’est montré satisfait des résultats du box office pour l’année (en hausse pour la deuxième année consécutive) mais a surtout souligné l’importance croissante d’Internet dans le processus de distribution des films et donc comme source de revenus et d’emplois pour l’industrie cinématographique.

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13ème “Rendez-Vous with French Cinema” (New York, 29 février-9 mars 2008)

Date: 17/03/2008


"Roman de Gare" de Claude Lelouch

"Roman de Gare" de Claude Lelouch

Quinze films ont été présentés au Walter Reade Theater (deux à trois projections par film), la salle du Lincoln Center, et à l’IFC Center (une projection par film), une des principales salles commerciales pour les films indépendants américains et les films étrangers, qui était pour la troisième année partenaire du festival.

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New Directors/New Films 2008

Date: 17/03/2008

Présenté par le MoMA et la Film Society of Lincoln Center de New York, New Directors/New Films présente tous les ans, au mois d’avril, une trentaine de longs et courts métrages américains et étrangers de réalisateurs émergents. Cette année encore le cinéma français est bien représenté puisque 7 productions ou co-productions sont programmées

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Claire Simon à Boston

Date: 17/03/2008


Claire Simon © Jean-Michel Vlaeminckx

Claire Simon © Jean-Michel Vlaeminckx

La réalisatrice Claire Simon était en résidence à Harvard du 14 au 22 mars pour un programme alliant conférences, masterclasses et projections publiques. Deux soirées spéciales ont été organisées au Harvard Film Archive (projection de “Coûte que Coûte “et de “Recréation” le 14 mars) et au Museum Of Fine Arts (projection le 15 mars de “Ça Brûle”).

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