Paysage Audiovisuel

Facebook acquiert Oculus VR pour 2 milliards de dollars

Date: 15/04/2014

Quelques semaines après le rachat de Whatsapp, Facebook a annoncé l’acquisition d’Oculus VR pour la somme de 2 milliards de dollars. La start-up Oculus VR développe un casque (Oculus Rift) permettant une expérience d’immersion en réalité augmentée. Cette nouvelle acquisition illustre la stratégie à long terme de Facebook notamment sur le marché des jeux vidéo et de la réalité virtuelle.

Facebook anticipe la prochaine révolution du jeu vidéo

Facebook ne figure pas parmi les leaders du jeu vidéo mobile. Les magasins d’applications sont aujourd’hui détenus par Google et Apple. Facebook ne représente que l’application « sociale » de la plupart de ces jeux sur mobile : le réseau social permet par exemple aux joueurs de s’identifier et de partager leurs scores.

ContinuerContinuer


Apple et Comcast pourraient mettre en place un nouveau service de streaming vidéo

Date: 15/04/2014

Le Wall Street Journal (WSJ) révélait lundi 24 mars les négociations entamées entre le câbloopérateur Comcast et Apple afin de proposer un service de streaming vidéo. Le service utiliserait une version mise à jour de l’Apple TV – reprenant le modèle des « box » des fournisseurs d’accès à Internet – et bénéficierait du réseau de Comcast.

Un rapprochement entre fournisseurs de services et opérateurs de télécommunications

Cet accord pourrait constituer une nouvelle forme d’intégration des fournisseurs de services sur la chaîne de valeur du numérique. En l’espèce, Apple souhaite offrir en streaming des programmes TV en direct, un service de vidéo à la demande, des applications ou encore des jeux par le biais de sa « box ».

ContinuerContinuer


Vimeo, le nouveau repère des chercheurs de talents

Date: 08/04/2014

A l’heure où les différences entre festivals en ligne et festivals physiques s’estompent, l’industrie cinématographique, toujours à la recherche de nouveaux talents, se prend d’intérêt  pour les recommandations du personnel de Vimeo (« Staff Picks »). Au même titre que Cannes ou Sundance, Vimeo est aujourd’hui devenu le nouveau repère des chercheurs de talents.

Le monde du cinéma indépendant se réunit autour de Vimeo en 2007 lorsque le groupe lance le premier lecteur multimédia haute définition, quelques mois seulement avant le lancement des premiers Reflex numériques HD. Par la suite, la Haute Définition devient la norme sur Internet mais Vimeo reste la plateforme d’hébergement préférée des réalisateurs.

ContinuerContinuer


BUF a 30 ans … et étend son activité!

Date: 08/04/2014

L’entreprise souhaite diversifier ses revenus

Forte d’un bilan de plus de 80 longs métrages et 1000 publicités, la BUF Compagnie a décidé de diversifier ses sources de revenus et de créer des partenariats à long-terme en se positionnant non plus comme une simple société d’effets spéciaux reconnue mondialement mais aussi comme un coproducteur.

Le glissement s’opère dès 2007. La société française produit cette année là Même les pigeons vont au paradis, qui remporte une nomination aux Oscars, et lance sa société de production, Angele & Fine Productions, producteur exécutif de projets internationaux bénéficiant du Crédit d’Impôt International en France (C2I ou TRIP). Depuis, la société a pris en charge la production de films comme Thor, The Grandmaster ou encore Odd Thomas.

ContinuerContinuer


Succès de l’opération « French Tech » à South by Southwest (mars 2014), Austin, Texas

Date: 08/04/2014

Cette année, pour la première fois, la France a fait une entrée remarquée au SxSW sous la bannière de la « French Tech » à travers deux lieux emblématiques, le French Tech Club et le French Tech Pavillon.

Evénement primordial de l’industrie musicale, cinématographique et numérique et lieu de convergence unique des acteurs du secteur, South by Southwest regroupe trois festivals sur 10 jours. Qualifié par la presse de « messe mondiale des geeks », SxSW Interactive est le rendez-vous annuel des entrepreneurs et des visionnaires de l’internet et du numérique. Un vaste programme de conférences, tables rondes, ateliers et rencontres entre des professionnels et des experts de très haut niveau est proposé durant cinq jours. SxSW est ainsi devenu un lieu incontournable aux Etats-Unis pour les professionnels de l’Interactivité au sens large.

ContinuerContinuer


Appel à projets 2014 des Cross Video Days : les CVD développent leurs partenariats des deux côtés de l’Atlantique avec le Marché du Film à Cannes, Sunny Side of the Doc et Le Tribeca Film Institute.

Date: 20/03/2014

Producteurs et créateurs de programmes cross-média, venez pitcher vos projets innovants à des « commissioners » internationaux au Marché du Film à Cannes (17 mai), aux Cross Video Days (18-19 juin) et à Sunny Side of the Docs (23-26 juin).

Avec plus de 900 participants en 2013, les Cross Video Days s’affirment comme un événement majeur de l’industrie audiovisuelle en Europe, en réunissant tous les acteurs de la chaîne de valeurs : auteurs, producteurs, TV, plateformes  digitales, organismes de financement, agences de communication, marques et start-ups les plus innovantes de l’industrie crossmedia.

ContinuerContinuer


Appel à projets 2014 du New Media Fund du Tribeca Film Institute.

Date: 20/03/2014

Le Fonds Nouveaux Medias du Tribeca Film Institute à New York a pour vocation de soutenir les projets audiovisuels multiplateformes dont le contenu se déploie au-delà des écrans traditionnels, sur différents supports, du jeu vidéo, à l’application mobile en passant par les réseaux sociaux et les sites interactifs. Le Tribeca Film Institute recherche des projets documentaires (« non fiction ») sur des thèmes sociaux. Ces projets doivent être capables de mobiliser le public autour de sujets liés à la justice sociale et l’égalité à travers le monde d’aujourd’hui.

ContinuerContinuer


L’accord entre Netflix et Comcast : une remise en cause de la neutralité du Net ?

Date: 27/02/2014

Le 23 février, Netflix a annoncé dans un bref communiqué un accord avec Comcast pour permettre à ses abonnés de bénéficier d’une meilleure qualité de streaming.

Ces derniers mois cette qualité était inconstante – sutout pour les abonnés de Comcast ou Verizon. Netflix a bien tenté de pousser Comcast à augmenter le débit de la bande passante, mais la société a refusé de prendre à sa charge les coûts liés à une augmentation du traffic dont les sites de streaming et en particulier Netflix sont responsables. Depuis octobre 2013, le débit moyen pour les abonnés de Comcast a parfois chuté de 27% aux heures de pointe. Netflix n’a pas eu d’autres solutions que de céder.

ContinuerContinuer


Comcast/Time Warner : naissance d’un câblo-opérateur géant

Date: 26/02/2014

Le 13 février 2014, Comcast, premier câblo-opérateur américain, a annoncé son intention de racheter Time Warner Cable, numéro deux du secteur, pour environ 45 milliards de dollars. Si elle a lieu, la fusion des deux groupes donnerait naissance à un géant du câble, réunissant en une même entité presque un tiers des abonnés américains.

Cette fusion doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence, mais son annonce a d’ores et déjà généré une vague de protestations assez prévisible. Avec 30% des foyers américains abonnés à l’une des deux offres TV, la nouvelle entité serait en mesure d’imposer sa volonté aux chaînes de télévision lors des négociations sur les droits de diffusion.

ContinuerContinuer


Time Warner fait mieux que prévu en 2013

Date: 24/02/2014

Time Warner a annoncé mercredi un bond de 26% de son bénéfice net annuel, à 3,7 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires en progression de 4% à 29,8 milliards.

Malgré une baisse spectaculaire du bénéfice au quatrième trimestre 2013, de 12 points, le mastodonte médiatique américain Time Warner réussit à faire mieux que prévu sur l’ensemble de l’année dernière avec une hausse de 26% de son bénéfice net annuel, à 3,7milliards d’euros.

ContinuerContinuer


Page 1 of 5512345...102030...Last »