Cinéma

11ème édition de Films on the Green, festival de films français en plein air à New York et désormais dans le New Jersey

Date: 24/09/2018


Festival Films on the Green 2018

Les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis pilotent et organisent depuis 11 ans Films on the Green, un festival de films français présentés en plein air et gratuitement dans les parcs de la ville de New York. Déjà présent dans des espaces publics emblématiques comme Central Park ou Washington Square Park, le festival, pour sa 11ème édition, continue de se développer et de diversifier ses publics.
Financé à cent pour cent par du mécénat et des levées de fonds, en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, le festival a attiré cette année près de 6300 personnes lors des 12 projections, confirmant son caractère très populaire et grand public.

ContinuerContinuer


Les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ont reçu le prix Alice Guy-Blaché 2018

Date: 19/09/2018


Mathieu Fournet, Nathalie Charles (Ambassade de France) et Tom Meyers (Commission du film de Fort Lee)

Le 1er septembre dernier, les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ont reçu le prix Alice Guy-Blaché 2018 de la part de la commission du film de Fort Lee, dans l’Etat du New Jersey.

Pour la première fois cette année, Films on the Green, le festival de films français présentés gratuitement dans les parcs de New York, s’est étendu à Fort Lee, NJ, en présentant une projection de Peau d’âne de Jacques Demy, en partenariat avec la commission du film de Fort Lee, dont la mission est de préserver et promouvoir l’histoire cinématographique de la ville.

ContinuerContinuer


Jeffrey Katzenberg, le co-créateur de Dreamworks et Meg Whitman, ancienne PDG d’eBay et HP, lèvent 1 milliard de dollars pour une nouvelle plate-forme de vidéos courtes dédiée aux smartphones.

Date: 04/09/2018

L’influence de Jeffrey Katzenberg à Hollywood est indiscutable. Président de Walt Disney Studios pendant dix ans à partir de 1984, il a redonné ses lettres de noblesse à l’entreprise en supervisant plusieurs films d’animation (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion…) incarnant le second âge d’or du studio aux grandes oreilles qui était en perte de vitesse. Katzenberg a remonté la pente et également coordonné les rachats de Pixar et Miramax par Disney. Des tensions internes le poussent cependant vers la sortie en 1994.

ContinuerContinuer


L’académie des oscars poursuit son ouverture et le renouvellement de ses membres. De nombreux français et francophones parmi les élus.

Date: 27/06/2018


L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences ou AMPAS

Comme chaque année, l’académie des Oscars invite de nouveaux membres à rejoindre ses rangs. En 2018, les invitations envoyées atteignent le nombre record de 928 et illustrent la volonté de l’académie de renouveler ses membres et la pertinence de ses choix artistiques. C’est presque 600 de plus par rapport à 2015 et cela porterait le nombre de membres à 9.226.

Pour répondre aux différents scandales qui ont touché l’industrie cinématographique récemment, (notamment la campagne #OscarsSoWhite en 2016 et l’affaire Weinstein il y a quelques mois), l’académie a pris les choses en main et invité de nombreuses femmes, et diversifié ses invitations à l’international et auprès des communautés hispanique et afro-américaine aux Etats-Unis.

ContinuerContinuer


Festinema Junior, une croissance exponentielle pour le programme d’éducation à l’image aux Etats-Unis : 153 projections, 23 Alliances françaises participantes, plus de 10 000 spectateurs

Date: 15/05/2018


Festinema Junior

Lancé en 2014 par les Alliances françaises de Porto Rico et de la Nouvelle-Orléans, FESTINEMA JUNIOR est un festival destiné à la promotion de la langue française et des cultures francophones via la projection de films jeunesse et la création de dossiers pédagogiques trilingues en français, anglais et espagnol.

Quatre objectifs: développer sur le territoire américain l’apprentissage de la langue française à travers le cinéma, renouveler les publics, former une nouvelle génération de cinéphiles et mutualiser les ressources et les moyens des différents opérateurs.

ContinuerContinuer


A Los Angeles, deux musées d’une taille inédite consacrés à l’histoire du cinéma sont en chantier

Date: 18/04/2018


Le musée des Arts Visuels Narratifs

En 2018, l’ouverture de deux musées du cinéma à Los Angeles se précise. Le Musée de l’Académie des Oscars et le Musée des Arts Visuels Narratifs de Georges Lucas viendront enrichir l‘offre culturelle de Los Angeles en mettant à l’honneur l’histoire des films et des techniques du cinéma. Les deux projets marquent par le gigantisme de leurs ambitions : il s’agit pour l’un du premier musée américain entièrement consacré à l’histoire du cinéma et pour l’autre du plus gros projet culturel américain, dont le coût s’élèverait à plus de 1 400 millions de dollars.

ContinuerContinuer


Succès pour la présence culturelle française à South by South West – Austin 2018

Date: 03/04/2018

Fortement engagée dans le secteur des nouveaux médias, du cinéma et du jeu vidéo, la France a soutenu cette année à Austin plusieurs événements culturels d’envergure à Austin, dans le cadre du festival SXSW. Les services culturels de l’Ambassade, Unifrance et le Bureau Export New York ont soutenu un programme riche en événements pluridisciplinaires.

Trois projets autour des artistes du numérique, réalisateurs de cinéma et studio de jeu vidéo étaient soutenus par les Services culturels de l’Ambassade de France – antenne de Houston à Austin

ContinuerContinuer


La Maison Française de Washington D.C passe au numérique !

Date: 02/04/2018


La Maison Française

Située dans l’enceinte de l’ambassade de France aux Etats-Unis, la Maison Française et son auditorium de 285 places contribuent depuis plus de trente ans à la diffusion de la création audiovisuelle française et francophone dans la capitale américaine.

Avec le soutien du CNC et grâce à un partenariat avec ECLAIR, la Maison Française a pu se doter début janvier 2018 d’un projecteur DCP 4K, d’un système son surround et du service ECLAIR PLAY.

ContinuerContinuer


23ème Rendez-vous with French Cinema : place au renouvellement des publics !

Date: 29/03/2018


Rendez-Vous with French Cinema

Le festival, incontournable rendez-vous du cinéma français sur la côte Est a su cette année se renouveler et attirer un public plus nombreux, plus jeune et plus divers. Ces objectifs sont essentiels pour pérenniser la manifestation et lutter contre l’érosion lente du public pour les films français sur un territoire capital, les Etats-Unis.

L’édition 2018 des Rendez-Vous With French Cinema à New York, événement co-organisé par UniFrance et la Film Society of Lincoln Center avec le soutien des services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis, s’est achevée le 18 mars après 10 jours de rencontres entre le public new-yorkais et la crème du cinéma d’auteur français, avec une audience record.

ContinuerContinuer


Le groupe français MK2 prend la direction du cinéma du Quartier Latin à Montréal

Date: 29/03/2018


MK2

Après l’échec du rachat en 2016, du cinéma Excentris, le groupe français MK2 annonce le rachat du cinéma du Quartier Latin à Montréal.

Cet achat s’inscrit dans une stratégie de développement plus large portée par France Film, qui possède l’ensemble du quadrilatère de la Cinémathèque québécoise au Quartier latin, et a pour ambition de créer, au sein du Quartier des spectacles, un véritable “pôle cinéma”. Le tout, dans un contexte de déclin de la fréquentation lié à une crise profonde de la cinéphilie et aux mutations actuelles des usages dans le secteur du cinéma (et en particulier au développement fulgurant de la VOD).

ContinuerContinuer


Page 1 of 9312345...102030...Last »