Cinéma

Festinema Junior 2019 continue sa progression spectaculaire : 130 projections, 25 Alliances françaises participantes, près de 11.000 spectateurs

Date: 03/07/2019


Festinema Junior

Lancé en 2014 par les Alliances Françaises de Porto Rico et de la Nouvelle-Orléans, FESTINEMA JUNIOR est un festival destiné à la promotion de la langue française et des cultures francophones via la projection de films jeunesse et la création de dossiers pédagogiques trilingues en français, anglais et espagnol.
Quatre objectifs: développer sur le territoire américain l’apprentissage de la langue française à travers le cinéma, renouveler les publics, former une nouvelle génération de cinéphiles et mutualiser les ressources et les moyens des différents opérateurs.

ContinuerContinuer


Reconduction du partenariat entre Arte et l’Office National du Film au Canada, agence fédérale dédiée à la promotion culturelle canadienne, lieu d’avant-garde numérique

Date: 02/07/2019

L’ONF, ou National Film Board of Canada (NFB), est une agence culturelle fédérale qui relève du ministère du Patrimoine canadien. Elle est sans équivalent dans le paysage culturel et audiovisuel français. L’agence est tout à la fois producteur, distributeur et diffuseur de films documentaires, de films d’animation et de fictions sur une multitude de supports. La richesse et la pertinence de son contenu numérique ainsi que la totale liberté laissée aux artistes associés sont les raisons principales de son succès.

ContinuerContinuer


Deux nouveautés du cinéma français sur les écrans du French Institute Alliance Française de New York

Date: 20/05/2019


Les filles du soleil d’Eva Husson, 2018

Le French Institute Alliance Française (FIAF), basé à New York, présente les premières sorties commerciales américaines de deux nouveautés du cinéma français : Les filles du soleil (Girls of the Sun) réalisé par Eva Husson et le thriller Mon garçon (My Son) réalisé par Christian Carion et incarné par Guillaume Canet.

ContinuerContinuer


Le Metrograph investit le marché de la distribution

Date: 20/05/2019


Metrograph à New York

Trois ans après avoir redessiné la carte des cinémas de Manhattan avec l’ouverture d’un cinéma d’Art et d’Essai (cf. Le renouveau des salles de cinéma Art et Essai privées aux États-Unis), Le Metrograph lance sa propre société de distribution.

Metrograph Pictures assurera la distribution de nouveautés cinéma et de classiques restaurés.

ContinuerContinuer


TV5 Monde diffuse aux États-Unis une partie du programme Young French Cinema 2019

Date: 15/04/2019


    Young French Cinema 2019

La chaîne francophone internationale TV5 Monde programmera en avril, aux États-Unis, 5 films issus du programme Young French Cinema 2019, conçu par les Services Culturels de l’Ambassade de France et UniFrance, et qui, depuis 4 ans, aide à la diffusion en Amérique du Nord de films français non distribués (à lire également: Bilan de la 4ème édition du programme Young French Cinema).

ContinuerContinuer


Retour sur l’édition 2019 du festival SXSW à Austin

Date: 02/04/2019

Créé en 1986 comme festival de musique, le festival SouthBySouthWest (SXSW) a évolué pour devenir un événement majeur et de portée internationale pour l’industrie musicale, cinématographique et numérique. Reposant sur une approche “démocratique” (certains événements sont payants mais l’événement est organisé au cœur de la ville et sans espace clos), il est clairement tourné vers la création, la prospective et les défis et technologies du futur (“about inspiration and envisioning what comes next across societies and nations”).

ContinuerContinuer


La 22ème édition du Festival du Film Français de La Nouvelle-Orléans

Date: 15/03/2019


        Claire Denis au Festival du Film Français de La Nouvelle-Orléans

Du 15 au 21 février 2019, la 22ème édition du Festival du Film Français de La Nouvelle-Orléans a présenté une dizaine de films, 7 documentaires et 3 courts-métrages. Une programmation de qualité mais qui a surpris les habitués du festival, fervents des films d’époque ou des films de grands réalisateurs français que l’on n’a pas souvent l’occasion de voir dans les salles en Louisiane.

ContinuerContinuer


Netflix devient la première plateforme de streaming à rejoindre la Motion Picture Association of America

Date: 25/01/2019


Netflix

Netflix vient de rejoindre les rangs des membres de la Motion Picture Association of America (MPAA) aux côtés des six principaux studios hollywoodiens. Cette décision sans précédent (arrivant le même jour que la première nomination de Netflix pour l’Oscar du meilleur film) a été approuvée par Disney, Fox, Paramount, Sony, Universal et Warner Bros. Alors que la plateforme de streaming vient, de façon exceptionnelle, de recevoir 15 nominations aux Oscars, les PDG de Netflix, Reed Hastings et Ted Sarandos, souhaitent renforcer le profil de la société et la rendre “légitime” dans le secteur du film, et rejoindre la MPAA contribuera, selon eux, à cet objectif.

ContinuerContinuer


La quatrième édition de Shoot the Book ! Los Angeles s’est tenue du 7 au 9 novembre

Date: 17/12/2018


. .Shoot the Book ! Los Angeles

Le programme Shoot the Book, qui compte des éditions à Shanghai et au festival de Cannes, est particulièrement adapté au marché hollywoodien, qui privilégie les adaptations aux scénarios originaux. Agents et producteurs sont ainsi en constante recherche de contenu intellectuel – IP pour “Intellectual Property” – à adapter à l’écran. Il correspond également à la volonté de la filière du livre français et des partenaires de l’opération, l’Institut Français, la SCELF (Société Civile des Éditeurs de Langue Française) et le BIEF (Bureau International de l’Édition Française) d’encourager la pratique de l’adaptation littéraire et de soutenir les éditeurs en ce sens.

ContinuerContinuer


Bilan de la 4ème édition du programme Young French Cinema

Date: 11/12/2018


. .Leïla Alaouf à San Francisco

Depuis le lancement de la quatrième sélection du programme Young French Cinema (YFC) par les Services Culturels de l’Ambassade de France et UniFrance, 115 projections ont été organisées à ce jour dans 54 villes, générant environ 27 000$ de revenus pour les vendeurs et producteurs français. On observe une augmentation de 32% du nombre de projections entre 2017 et 2018 (Pour rappel, en 2017, 87 projections de films du programme YFC avaient été organisées, dans 39 villes). Les films ont circulé dans 22 États : New York, Tennessee, Oregon, Rhode Island, Louisiane, Californie, Maryland, DC, Ohio, Utah, Texas, Illinois, Minnesota, Floride, Wisconsin, Washington, Caroline du Nord, Connecticut, Pennsylvanie, Virginie, Nouveau-Mexique, Missouri et à Porto Rico.

ContinuerContinuer


Page 1 of 9412345...102030...Last »