Cinéma

La jeune génération en force aux Oscars

Date: 27/02/2017


Damien Chazelle

A seulement 32 ans, Damien Chazelle est devenu le plus jeune réalisateur consacré par l’Académie des Oscars lors de la cérémonie qui s’est tenue dimanche 26 février à Los Angeles. Le sacre du jeune prodige franco-américain est révélateur d’une nouvelle tendance dans l’industrie hollywoodienne.

Une situation inhabituelle s’est produite cette année dans la course aux Oscars : un nombre important de réalisateurs considérés comme des vétérans ont été écartés de la compétition, laissant place à une nouvelle vague de jeunes réalisateurs.

ContinuerContinuer


George Lucas va ouvrir son propre musée à Los Angeles, à l’horizon 2020

Date: 16/02/2017


Lucas Museum of Narrative Art

Après plusieurs années de recherche, le réalisateur et producteur de cinéma George Lucas a annoncé la construction à Los Angeles de son musée consacré aux arts visuels, au cinéma et au numérique, le Lucas Museum of Narrative Art.

C’est en 2003 qu’est née l’idée d’un tel projet, dont l’avènement se profile enfin. La ville de Chicago, dont est originaire l’épouse de George Lucas, Mellody Hobson, avait été retenue comme candidate en 2015

ContinuerContinuer


Première nomination aux Oscars pour un programme de Réalité Virtuelle ?

Date: 25/01/2017

Quelques mois après sa sortie, Pearl de Patrick Osborne, court-métrage qui fait partie des Google Spotlight Series, a été nominé aux Oscars 2017 dans la catégorie Meilleur Court Métrage d’Animation. Certes des films comme La La Land étaient attendus et ont raflé un grand nombre de nominations. Mais la présence de Pearl marque une petite victoire pour l’industrie de la Réalité Virtuelle, car c’est la première fois qu’un film disponible en VR (VR-compatible) a été nominé aux Oscars.

ContinuerContinuer


Deuxième édition de Shoot the Book ! à Los Angeles du 2 au 4 décembre à l’occasion de l’American Film Market

Date: 15/12/2016


Shoot the Book! Los Angeles Shoot the Book! Los Angeles

Comme en 2015, Shoot The Book ! LA s’est tenu à l’occasion de l’American Film Market (AFM), un des plus importants marchés internationaux du film, qui a accueilli une des 2 traditionnelles séances de pitch (lire Première édition de Shoot the Book! à Los Angeles à l’occasion de l’American Film Market). Plus étoffé, le programme de cette deuxième édition a fait la part belle aux rencontres professionnelles, et a permis aux cinq éditeurs français sélectionnés de proposer du contenu aux nombreux professionnels de l’industrie audiovisuelle présents lors de l’événement.

ContinuerContinuer


Entretien avec deux étoiles montantes du cinéma d’animation français en résidence à la Cinémathèque Québecoise

Date: 15/12/2016


Justine Vuylsteker et Bastien Dupriez Justine Vuylsteker et Bastien Dupriez

Justine Vuylsteker et Bastien Dupriez, deux jeunes cinéastes d’animation français, ont été sélectionnés par la Cinémathèque québécoise pour participer à une première résidence de création, soutenue par le Consulat Général de France à Québec, de novembre à décembre 2016 à Montréal. Tous deux développent une pratique singulière : l’écran d’épingle pour Justine Vuylsteker et l’utilisation de la pellicule comme matériau pour Bastien Dupriez.
Ils nous parlent de leurs projets artistiques et de leur expérience québécoise.

ContinuerContinuer


La cinémania francophone a encore frappé fort pour sa 22e édition

Date: 15/12/2016


Cinémania Cinémania

Depuis 1995, le Festival de films Cinémania est devenu le rendez-vous annuel des spectateurs montréalais souhaitant découvrir une fine sélection de films francophones. 2016, une année sous le signe du succès : pendant onze jours, plus de 28 000 festivaliers ont pu profiter de 45 films présentés en première, tous sous-titrés en anglais, au Cinéma Imperial et au Cinéma du Parc. Un cycle hommage inédit fut également consacré à l’actrice et réalisatrice Nicole Garcia à la Cinémathèque Québécoise.

ContinuerContinuer


Bilan de la deuxième édition du programme Young French Cinema 2016

Date: 09/12/2016


yfc Programme YFC

YOUNG FRENCH CINEMA (YFC) est un programme des Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et d’Unifrance qui assure la promotion et la diffusion des films français n’ayant pas de distributeur commercial américain, auprès des salles art-essai, des institutions culturelles, des alliances françaises et des Universités.

Ce programme clefs-en-mains offre une sélection éditorialisée du meilleur du cinéma français et de ses jeunes réalisatrices et réalisateurs, se concentrant sur les artistes émergents, le cinéma indépendant, les documentaires et offrant aux programmateurs américains de nouvelles découvertes.

ContinuerContinuer


Rabah Ameur-Zaïmeche : Première grande tournée américaine pour le réalisateur franco-algérien

Date: 06/12/2016


Projection scolaire avec les élèves du French Heritage Language Program au FIAF Projection scolaire avec les élèves du French Heritage Language Program au FIAF

Dans le cadre d’une rétrospective complète de son œuvre programmée au FIAF (French Institute – Alliance française) de New York du 1er novembre au 13 décembre, le réalisateur Rabah Ameur-Zaïmeche s’est rendu aux États-Unis à l’invitation des Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis du 1er au 7 novembre 2016 et a voyagé dans plusieurs États américains pour des projections, des rencontres universitaires et des débats avec le public.

ContinuerContinuer


Le Festival international du film de Toronto (TIFF) acquiert près de 1 500 copies de films pour leur préservation

Date: 22/11/2016


Toronto International Film Festival Toronto International Film Festival

L’accès aux films diminue : les magasins de vidéo disparaissent, le marché du DVD est en berne et les ressources des cinémathèques varient énormément d’une ville à l’autre. Certes, les plateformes de streaming à l’instar de Netflix offrent un large choix de films, mais il semblerait que ce choix n’est qu’illusoire. En effet, des rapports récents ont révélé que le catalogue américain des longs métrages de Netflix est passé de 6 494 films en 2014 à 4 335 en 2016, soit une baisse de 33%. Dans le même temps, la part des créations originales dans le catalogue n’a cessé d’augmenter.

Dans un tel contexte, le rôle de conservation des films joué par des institutions comme le Festival international du film de Toronto (TIFF) semble d’autant plus vitale.

ContinuerContinuer


AFI Fest 2016 : très belle présence française, Isabelle Huppert invitée d’honneur

Date: 17/11/2016


AFi Fest 2016 AFi Fest 2016

Du 10 au 17 novembre s’est tenu l’AFI Fest 2016, festival de cinéma international organisé par l’American Film Institute.

L’AFI Fest, plus ancien et plus important festival de cinéma indépendant à Los Angeles a lieu chaque année dans des lieux emblématiques d’Hollywood, le Chinese Theater et l’Egyptian Theater. Tourné vers un cinéma international indépendant et de qualité, il représente ainsi une étape majeure dans la saison des Oscars. Il est par ailleurs le seul festival américain gratuit, attirant une population particulièrement jeune et diversifiée.

ContinuerContinuer


Page 1 of 9012345...102030...Last »