Cinéma

Festinema Junior, une croissance exponentielle pour le programme d’éducation à l’image aux Etats-Unis : 153 projections, 23 Alliances françaises participantes, plus de 10 000 spectateurs

Date: 15/05/2018


Festinema Junior

Lancé en 2014 par les Alliances françaises de Porto Rico et de la Nouvelle-Orléans, FESTINEMA JUNIOR est un festival destiné à la promotion de la langue française et des cultures francophones via la projection de films jeunesse et la création de dossiers pédagogiques trilingues en français, anglais et espagnol.

Quatre objectifs: développer sur le territoire américain l’apprentissage de la langue française à travers le cinéma, renouveler les publics, former une nouvelle génération de cinéphiles et mutualiser les ressources et les moyens des différents opérateurs.

ContinuerContinuer


A Los Angeles, deux musées d’une taille inédite consacrés à l’histoire du cinéma sont en chantier

Date: 18/04/2018


Le musée des Arts Visuels Narratifs

En 2018, l’ouverture de deux musées du cinéma à Los Angeles se précise. Le Musée de l’Académie des Oscars et le Musée des Arts Visuels Narratifs de Georges Lucas viendront enrichir l‘offre culturelle de Los Angeles en mettant à l’honneur l’histoire des films et des techniques du cinéma. Les deux projets marquent par le gigantisme de leurs ambitions : il s’agit pour l’un du premier musée américain entièrement consacré à l’histoire du cinéma et pour l’autre du plus gros projet culturel américain, dont le coût s’élèverait à plus de 1 400 millions de dollars.

ContinuerContinuer


Succès pour la présence culturelle française à South by South West – Austin 2018

Date: 03/04/2018

Fortement engagée dans le secteur des nouveaux médias, du cinéma et du jeu vidéo, la France a soutenu cette année à Austin plusieurs événements culturels d’envergure à Austin, dans le cadre du festival SXSW. Les services culturels de l’Ambassade, Unifrance et le Bureau Export New York ont soutenu un programme riche en événements pluridisciplinaires.

Trois projets autour des artistes du numérique, réalisateurs de cinéma et studio de jeu vidéo étaient soutenus par les Services culturels de l’Ambassade de France – antenne de Houston à Austin

ContinuerContinuer


La Maison Française de Washington D.C passe au numérique !

Date: 02/04/2018


La Maison Française

Située dans l’enceinte de l’ambassade de France aux Etats-Unis, la Maison Française et son auditorium de 285 places contribuent depuis plus de trente ans à la diffusion de la création audiovisuelle française et francophone dans la capitale américaine.

Avec le soutien du CNC et grâce à un partenariat avec ECLAIR, la Maison Française a pu se doter début janvier 2018 d’un projecteur DCP 4K, d’un système son surround et du service ECLAIR PLAY.

ContinuerContinuer


23ème Rendez-vous with French Cinema : place au renouvellement des publics !

Date: 29/03/2018


Rendez-Vous with French Cinema

Le festival, incontournable rendez-vous du cinéma français sur la côte Est a su cette année se renouveler et attirer un public plus nombreux, plus jeune et plus divers. Ces objectifs sont essentiels pour pérenniser la manifestation et lutter contre l’érosion lente du public pour les films français sur un territoire capital, les Etats-Unis.

L’édition 2018 des Rendez-Vous With French Cinema à New York, événement co-organisé par UniFrance et la Film Society of Lincoln Center avec le soutien des services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis, s’est achevée le 18 mars après 10 jours de rencontres entre le public new-yorkais et la crème du cinéma d’auteur français, avec une audience record.

ContinuerContinuer


Le groupe français MK2 prend la direction du cinéma du Quartier Latin à Montréal

Date: 29/03/2018


MK2

Après l’échec du rachat en 2016, du cinéma Excentris, le groupe français MK2 annonce le rachat du cinéma du Quartier Latin à Montréal.

Cet achat s’inscrit dans une stratégie de développement plus large portée par France Film, qui possède l’ensemble du quadrilatère de la Cinémathèque québécoise au Quartier latin, et a pour ambition de créer, au sein du Quartier des spectacles, un véritable “pôle cinéma”. Le tout, dans un contexte de déclin de la fréquentation lié à une crise profonde de la cinéphilie et aux mutations actuelles des usages dans le secteur du cinéma (et en particulier au développement fulgurant de la VOD).

ContinuerContinuer


Première rétrospective Moustapha Alassane aux Etats-Unis

Date: 22/01/2018


Rétrospective Moustapha Alassane aux États-Unis

Grâce à une étroite collaboration entre les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et la Cinémathèque Afrique de l’Institut français, et avec l’appui du MoMA à New York, un hommage exceptionnel au réalisateur nigérien Moustapha Alassane (1942-2015) a été présenté aux États-Unis avec un cycle de 11 films, une première sur le continent américain.

La première américaine de cette rétrospective a eu lieu au Museum of Modern Art (MoMA) à New York du 12 au 15 mai 2017 et a été suivie d’une tournée dans de nombreux lieux prestigieux aux États-Unis.

ContinuerContinuer


CinéSchool: Lancement d’une nouvelle offre trilingue d’éducation à l’image pour les 4-18 ans

Date: 22/01/2018


CinéSchool

Les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, en étroite collaboration avec le réseau des Alliances françaises aux États-Unis et l’Institut Français, lancent CinéSchool, une nouvelle offre “clés en main” d’éducation au cinéma et à l’image animée, en mettant à disposition des écoles et des institutions américaines une sélection de films et de cahiers pédagogiques en trois langues (anglais, français, espagnol) destinés à des élèves âgés de 4 à 18 ans.

ContinuerContinuer


Young French Cinema: un outil pour diffuser les films contemporains français non distribués commercialement aux Etats-Unis

Date: 12/01/2018


Young French Cinema 2018

Young French Cinema est un nouveau programme conçu il y a trois ans, par les Services Culturels de l’Ambassade de France et UniFrance, pour renforcer la diffusion de la création cinématographique française contemporaine aux États-Unis. Douze longs-métrages et huit courts-métrages, non distribués commercialement sur le territoire américain (et pour certains titres, au Canada) sont proposés annuellement et destinés spécifiquement aux salles art et essai, aux institutions culturelles et aux Universités, avec un triple objectif : renouveler les publics, proposer une sélection clef en main aux programmateurs américains & mettre en avant de jeunes réalisatrices et réalisateurs encore méconnus. En 2017, 87 projections ont été organisées dans 39 villes/lieux répartis sur tout le territoire américain.

ContinuerContinuer


Les enjeux de Charles Rivkin, futur président de la MPAA et ancien ambassadeur des Etats-Unis en France

Date: 13/12/2017

Le nouveau CEO et futur président de la Motion Picture Association of America (MPAA), qui réunit les six grands studios américains, a un lien particulier avec la France. Il prend son poste à un moment-clé pour l’industrie du cinéma, plongée dans une mutation majeure.

ContinuerContinuer


Page 1 of 9312345...102030...Last »