Cinéma

“Faire entendre la voix de la France aux États-Unis”

Date: 11/04/2014

Antonin Baudry 2013 photo credit clarisse rebotierAntonin Baudry dirige les services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis. Personnage atypique, il a coécrit la BD “Quai d’Orsay” dont est tiré le film de Bertrand Tavernier.

Quel est votre parcours ?

Après mes études à Polytechnique, j’ai travaillé avec Dominique de Villepin (j’étais en charge de ses discours), puis à Matignon où j’étais en charge des affaires économiques et culturelles internationales.

Quelles sont les missions que vous avez développées à l’ambassade de France à New York ?

ContinuerContinuer


L’édition 2014 du festival Rendez-Vous with French Cinema connaît un grand succès à New York

Date: 08/04/2014

Unifrance

Le festival organisé du 6 au 16 mars 2014 par UniFrance films et le Film Society of Lincoln Center a rencontré un succès sans précèdent. Le public, les critiques et les professionnels ont répondu présents pour la 19ème édition de la manifestation qui a rassemblé au total 15 000 spectateurs (avec une fréquentation en hausse de 15%) et récolté 150 000 dollars de recettes pour les films français.

Présentés en avant-première nord-américaine ou new-yorkaise sur les écrans de IFC Center, de la BAMcinématek et du Film Society Center, les 24 longs métrages de la sélection ont bénéficié à New York de la présence de 20 artistes, 9 vendeurs, 6 producteurs et un agent artistique français ayant fait le déplacement pour l’occasion à l’initiative d’UniFrance films. Via un partenariat pour la 3ème année consécutive avec la société Emerging Pictures une sélection de 6 films a également été diffusée en salles à travers une quarantaine de villes américaines.

ContinuerContinuer


Le Sundance Institute lance un laboratoire dédié à l’écriture des séries télévisées

Date: 08/04/2014

sundanceLe Sundance Institute, fervent défenseur du cinéma d’auteur, a annoncé le lancement d’un laboratoire d’artistes pour scénaristes et réalisateurs de séries télévisées et de séries en ligne.

Après trente années de soutien au cinéma indépendant, Sundance Institute présente un ambitieux projet d’expansion. L’Institut lance un laboratoire d’artistes pour soutenir les scénaristes et créateurs de séries TV et en ligne. Intitulé Sundance Institute Episodic Story Lab, le programme verra le jour cet automne dans la station de Sundance (Utah).

ContinuerContinuer


BUF a 30 ans … et étend son activité!

Date: 08/04/2014

L’entreprise souhaite diversifier ses revenus

Forte d’un bilan de plus de 80 longs métrages et 1000 publicités, la BUF Compagnie a décidé de diversifier ses sources de revenus et de créer des partenariats à long-terme en se positionnant non plus comme une simple société d’effets spéciaux reconnue mondialement mais aussi comme un coproducteur.

Le glissement s’opère dès 2007. La société française produit cette année là Même les pigeons vont au paradis, qui remporte une nomination aux Oscars, et lance sa société de production, Angele & Fine Productions, producteur exécutif de projets internationaux bénéficiant du Crédit d’Impôt International en France (C2I ou TRIP). Depuis, la société a pris en charge la production de films comme Thor, The Grandmaster ou encore Odd Thomas.

ContinuerContinuer


Hollywood et la Californie : le désamour ? Chronique d’une désertion alarmante

Date: 20/03/2014

tournage_hollywoodA son arrivée à la tête de FilmLA fin 2008, quelle ne fut pas la surprise de Paul Audley de constater que la superproduction « Battle for Los Angeles » (70 millions de dollars de budget) n’avait pas été tournée à Los Angeles. Il se rappelle avoir été « stupéfait que le film ait été tourné en Louisiane et que l’Etat de Californie laisse faire sans rien dire ».

Ces cinq dernières années, la situation ne s’est pas améliorée malgré les mesures fiscales prises par la Californie en 2009 visant à y favoriser les tournages. Ces incitations prennent la forme d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 100 millions de dollars par an, ce qui couvre en moyenne 20% des budgets de production. Ces avantages restent toutefois bien inférieurs à ceux offerts par d’autres Etats, comme l’Etat de New York qui propose des exonérations s’élevant à 420 millions de dollars, soit 30% des coûts de production.

ContinuerContinuer


4 millions de visionnages pour MyFrenchFilmFestival, le festival en ligne d’Unifrance

Date: 25/02/2014


Unifrance Unifrance

La quatrième édition de MyFrenchFilmFestival, le festival du cinéma français en ligne organisé par Unifrance, a remporté un succès sans précédent avec 4 millions de visionnages dans 205 pays. C’est en Chine, en Pologne, en Russie, au Mexique et au Brésil que les spectateurs ont été les plus nombreux.

Vingt films français (dix longs et dix courts métrages) sous-titrés en 13 langues, étaient disponibles sur 20 plateformes de visionnage.

ContinuerContinuer


La 21st Century Fox plombée par ses chaînes de télévision

Date: 24/02/2014

Le réseau câblé américain Fox 21centuryfoxet les autres chaînes de télévision de Rupert Murdoch dépensent beaucoup, surtout dans le sport, ce qui réduit leurs bénéfices malgré des revenus en hausse.

La société 21st Century Fox, qui rassemble les activités audiovisuelles du magnat des médias, a publié un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars, divisé par deux en un an, pour le deuxième trimestre de son exercice décalé (octobre-décembre). Des effets exceptionnels entrent en ligne de compte, sans lesquels le bénéfice par action atteint pile les 33 cents qu’anticipaient les analystes. Mais le résultat d’exploitation recule, alors même que le chiffre d’affaires a progressé plus que prévu, de 15% à 8,2 milliards de dollars.

ContinuerContinuer


Face aux « flops », les studios vont-ils revoir leur stratégie ?

Date: 23/01/2014

IronMan« 2013 a été l’année des flops » pour les films hollywoodiens, a déclaré en août dernier Brian Lehrer, le célèbre animateur sur la New York’s Public Radio.

L’été dernier, plusieurs films hollywoodiens dont les espérances étaient à la hauteur de leurs budgets colossaux ont connu de mauvais résultats au box-office: Lone Ranger (Disney) d’abord, mais aussi R.I.P.D. (Universal), Turbo (DreamWorks), White House Down (Sony) et After Earth (Sony).

Ces résultats décevants étaient assez prévisibles. L’analyste Doug Creutz du cabinet Cowen & Company considère que ces échecs sont largement dus au nombre record de sorties pendant l’été : 17 blockbusters contre 9 habituellement.

ContinuerContinuer


Le futur du cinéma indépendant réside-t-il dans la vidéo à la demande ?

Date: 11/12/2013


La Chronologie des Médias en débat La Chronologie des Médias en débat

Il y a quelques semaines, Ted Sarandos, le Chief Content Officer de Netflix, a accusé les exploitants de « tuer les films » car ils sont réfractaires au « day & date », c’est-à-dire à la sortie simultanée d’un film en salle et en vidéo à la demande. Devant les réactions des professionnels et notamment celle du Président de l’association nationale des exploitants aux Etats-Unis, John Fithian, Ted Sarandos est revenu sur ses propos, et a simplement appelé « à réduire les délais entre la sortie d’un film en salle et en vod pour répondre aux souhaits des spectateurs ».

Ce débat prend place alors que la progression de la vod est clairement chiffrée.

ContinuerContinuer


Interview d’Adeline Monzier, Représentante d’Unifrance à New York

Date: 09/12/2013

Unifrance

Vous venez d’Europa Distribution, un réseau de 125 distributeurs indépendants dans 26 pays européens. En septembre, vous êtes devenue la nouvelle représentante d’Unifrance à New York. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

J’ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine culturel et le cinéma était ce qui m’intéressait le plus. J’ai donc commencé à faire des stages à Paris, au CNC, puis à Films Distribution, un agent de ventes internationales. Ensuite, j’ai été embauchée par DIRE, un lobby français regroupant 10 distributeurs indépendants français.

ContinuerContinuer


Page 1 of 8012345...102030...Last »