Cinéma

Chronologie des médias : les films en vidéo à la demande 60 jours après leur sortie en salles

Date: 12/05/2011



Les films sont désormais disponibles en VOD 60 jours après leur sortie en salles

2010 était pressentie comme une année de transformations pour la chronologie des médias aux Etats-Unis (Voir l’article du 28 mai 2010 La chronologie des médias en débat à Hollywood). C’est finalement pour 2011 que ces évolutions se profilent.

Face à la croissance de la vidéo à la demande (VOD) aux Etats-Unis (Voir l’article du 11 avril 2011 VOD sur Internet : l’achat de contenu bientôt devancé par la location), les studios hollywoodiens proposent de plus en plus leurs blockbusters en VOD dès leur mise en vente en DVD et en Blu-ray. Ce fut le cas récemment du film Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1, distribué par Warner Bros.

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MPAA : les défis qui attendent Christopher Dodd

Date: 12/05/2011



Christopher Dodd

La MPAA, organisation professionnelle qui défend les intérêts des studios hollywoodiens, est financée par les 6 principaux studios américains – Warner Bros., Fox, Universal, Disney, Sony, et Paramount – qui lui versent chacun 10 millions de dollars par an. Son rôle est de lutter contre le piratage et de faire du lobbying auprès du Congrès et des agences de régulation. L’objectif  est de protéger les joyaux de la couronne des Big Six : leurs catalogues de films, de courts-métrages animés et de séries télévisées.

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La rétrospective Catherine Deneuve séduit côte Est et côte Ouest

Date: 15/04/2011



Catherine Deneuve dans Potiche de François Ozon

Du 4 au 31 mars, à la BAM Cinematek a proposé, avec le soutien des services culturels, et de l’Institut Français, une rétrospective Catherine Deneuve. Ont été montrés Potiche, de François Ozon (2010) – avec l’aide d’Unifrance et de Music Box – Repulsion de Roman Polanski (1965), Les temps qui changent d’André Téchiné (2004), Les voleurs d’André Téchiné (1996), Généalogie d’un crime de Raoul Ruiz (1997), La chamade d’Alain Cavalier (1968), Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964),

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Le programme Tournées Festival propose une sélection de nouveaux films français aux universités américaines

Date: 15/04/2011



Potiche de François Ozon est sélectionné parmi les films Tournées

Le programme Tournées Festival, qui permet aux universités américaines de programmer des films français récents distribués aux Etats-Unis, vient de mettre en ligne une toute nouvelle offre de films (pour voir le livret envoyé aux Universités, cliquez ici). De Nénette à Potiche, les universités pourront choisir 5 de ces films et les faire découvrir à leurs étudiants dès septembre 2011.

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Les Etats-Unis atteignent la barre des 50% dans la numérisation de leurs salles de cinéma

Date: 15/04/2011



Numérisation des salles aux Etats-Unis

Avec plus de 16 000 écrans équipés (sur un total de 39 000 salles sur l’ensemble du pays) près de la moitié des salles commerciales aux Etats-Unis sont maintenant numérisées. Une centaine sont converties au numérique chaque semaine.

A ce jour, les studios livrent les films sur pellicule ainsi que sur plusieurs formats numériques (numérique 2D, Imax, Imax 2D et plusieurs versions en 3D).

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Succès du festival Rendez-Vous with French Cinema 2011

Date: 14/04/2011



Potiche de François Ozon

Du 3 au 13 mars s’est déroulé à New York – au Walter Reade Theater, à l’IFC Center (à Manhattan) et à la BAM Cinematek (à Brooklyn) -le festival de films français Rendez-vous with French Cinema, organisé par Unifrance et la Film Society of Lincoln Center, avec notamment le soutien des services culturels de l’Ambassade de France.

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Tournées Film Festival en Louisiane

Date: 14/04/2011



Tournées Film Festival

Au mois de mars dernier, la Louisiana State University (LSU) à Alexandria et le Centenary College à Shreveport ont organisé, dans leurs campus, deux nouvelles éditions du festival de films français “Tournées” proposé par les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la Fondation FACE. Comme chaque année, leurs programmations ont suscité l’intérêt des étudiants et du public francophone local.

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Crédits d’impôt aux Etats-Unis : après dix ans de compétition entre territoires, les producteurs vont-ils devoir faire face à une baisse des offres ?

Date: 12/04/2011



Crédits d’impôt aux Etats-Unis

Depuis une dizaine d’années, et plus fortement depuis la crise économique de 2008, les Etats américains ont joué avec les crédits d’impôt pour attirer des tournages sur leur territoire. Cette arme fiscale redoutable et étudiée à la loupe par les producteurs américains, a joué un rôle très important dans la concurrence que se livrent les Etats pour attirer les productions audiovisuelles et cinématographiques. Depuis le début de l’année, les difficultés des Etats américains à boucler leurs budgets et les nombreuses réductions de dépenses publiques mettent en péril ces mesures fiscales.

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Facebook s’associe à Warner Bros. et se lance dans la vidéo à la demande

Date: 24/03/2011



"The Dark Knight" est proposé à la location sur sa "fan page"

Facebook va se faire beaucoup d’amis à Hollywood – et beaucoup d’ennemis partout ailleurs.

L’annonce du partenariat entre le géant du réseau social et Warner Bros., le premier studio américain en termes de box office depuis 2008, pour tester aux Etats-Unis un service de vidéo à la demande (VOD) sur Facebook (chaque film est proposé à la location sur sa « fan page », à commencer par The Dark knight) a eu un retentissement immédiat sur la bourse mardi 8 mars, provoquant la chute des actions Netflix de presque 6%, à 195,13 dollars.

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Retour des financements dans le secteur du cinéma indépendant

Date: 17/03/2011



"Black Swan" de Darren Aronofsky avec Natalie Portman

Certains l’appellent le syndrome Black Swan ou l’effet Discours d’un roi. Après deux ans de faillite et de morosité dans le secteur du cinéma indépendant, le succès au box office et aux Oscars de ces deux films financés sans l’aide des studios, redonne de l’énergie aux producteurs et investisseurs indépendants.

« Ces deux dernières années, il était presque impossible d’obtenir qu’un film soit financé », déclare la présidente de Mandalay Vision, Céline Rattray, une des productrices de The kids are alright.

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