Musique

La playlist, nouvel outil de promotion des Majors

Date: 09/11/2015


La Playlist, nouvel outil marketing La Playlist, nouvel outil marketing

Dans une industrie musicale nouvellement dominée par le streaming, la playlist est devenue un puissant levier pour faire connaître de nouveaux artistes. Si le morceau a la chance d’être repéré par les auditeurs sur une des sélections les plus populaires, il sera ajouté par les auditeurs à leur propre playlist, sera suggéré également à leurs followers qui pourront à leur tour ajouter la chanson à leur liste de morceaux préférés. Tant et si bien que la promotion et l’intégration de morceaux dans les playlists sont devenues un enjeu majeur pour les labels et une étape cruciale de leur stratégie marketing.

ContinuerContinuer


Universal Music Group, une nouvelle société de production audiovisuelle ?

Date: 09/11/2015


Documentaire "Amy" Documentaire “Amy”

En juillet 2015, avec la sortie du documentaire Amy, consacré à la vie de la rock star britannique Amy Whinehouse, Universal Music Group innove et réinvente l’industrie musicale. En effet, c’est la première fois qu’une major produit et finance entièrement un documentaire. Neuf ans après sa sortie, le mythique Back to Black a été vendu cette année à plus d’exemplaires que les albums de Beyoncé, Adele et Pitbull. L’album est même réapparu dans les «Hot 200» de Billboard. Le film, quant à lui, a été présenté en avant-première au Festival de Cannes et a rassemblé plus de $11 millions à travers le monde depuis sa sortie, le 3 juillet.

ContinuerContinuer


Q2 2015 : les résultats de Live Nation

Date: 22/10/2015


Live Nation Live Nation

Live Nation a annoncé ses résultats du deuxième trimestre 2015 le 10 aout dernier. Le rapport dresse un bilan extrêmement positif et encourageant d’une industrie florissante. En effet, les revenus de Live Nation ont augmenté de 12%, et s’élèvent désormais à 1,86 milliards de dollars au 30 juin 2015. Sur ces revenus totaux, les concerts représentent 1,34 milliards de dollars. En Amérique du Nord, ce sont 10,7 millions de fans qui se sont rendus à 4 332 concerts, contre 9,2 millions de personnes et 4 019 évènements organisés sur la même période en 2014. A l’international, la fréquentation a baissé (de 5,2 millions de spectateurs à 4,7 millions) même si le nombre de concert a aussi augmenté, passant de 1 639 à 1 798.

ContinuerContinuer


Le rapport Nielsen sur le marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2015

Date: 22/10/2015


Rapport Nielsen Rapport Nielsen 2015

En juillet 2015, Nielsen Soundscan a publié son rapport sur le marché de la musique enregistrée aux Etats-Unis à la mi année 2015, et en dresse un bilan positif pour ce début d’année. En premier lieu, Nielsen Soundscan estime que la consommation de musique totale (comprenant ventes physiques, numériques et streaming) a augmenté de 14% par rapport à l’année dernière. Cette excellente croissance est due principalement à l’importance grandissante du streaming dans l’industrie musicale.

ContinuerContinuer


Baisse historique des téléchargements depuis 8 ans aux Etats-Unis

Date: 22/10/2015


Locked Away de R. City & Adam Levine Locked Away de R. City & Adam Levine

Avec 15,66 millions de chansons achetées en une semaine entre le 20 et le 27 août 2015, l’industrie musicale américaine passe à travers sa pire période en termes de nombre de morceaux téléchargés depuis ses huit dernières années. La chanson la plus vendue en ligne cette semaine-là a été « Locked Away » de R. City et Adam Levine, avec 92 000 téléchargements, un des scores les plus bas depuis décembre 2006 et les 88 000 téléchargements de « Irreplaceable » de Beyonce.

ContinuerContinuer


Plus de 1000 milliards de streams pour le 1er semestre 2015, mais les droits d’auteur sont encore faibles

Date: 22/10/2015

Next Big Sound (NBS), analyste spécialiste du marché de la musique américain, a enregistré plus de 1000 milliards de streams au cours de la première moitié de l’année 2015. Malheureusement, la plupart d’entre eux n’ont pas été monétisés.

ContinuerContinuer


La réforme du copyright musical

Date: 13/05/2015


L’industrie musicale appelle à sa réforme depuis plusieurs années. L’industrie musicale appelle à sa réforme depuis plusieurs années.

Peu avant l’affaire “Blurred Lines” qui a réinterrogé les limites entre inspiration artistique et plagiat aux États-Unis, le US Federal Copyright Office publiait en février un rapport adressé au Congrès concernant la réforme du copyright musical. Pour rappel, le copyright dans le droit américain suppose le dépôt de l’œuvre et son enregistrement auprès du bureau. L’enregistrement a valeur de preuve. L’industrie musicale appelle à sa réforme depuis plusieurs années.

ContinuerContinuer


Patreon : un modèle de crowdfunding qui semble fontionner

Date: 13/05/2015


Patreon Patreon

Lancé en 2013 par Jack Conte (Pomplamoose), Patreon a rapidement attiré l’attention des musiciens et des investisseurs. En mars dernier, l’artiste Amanda Palmer a réuni 1,1$ millions de fonds, un record pour la plateforme. La compagnie a également reçu 2,1$ millions (de la part d’Atlas, de Charles River et d’autres investisseurs) et 15 millions de dollars de la part de SV Angel (Dropbox, Airbnb), Index Ventures (SoundCloud, Etsy) ou encore de David Marcus (Facebook) en 2014.

ContinuerContinuer


Nouvelle plateforme Discover lancée par Warner Music et Snapchat

Date: 13/05/2015

Le 7 janvier dernier, Snapchat (estimé désormais à 19 milliards de dollars en février) a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme “Discover” qui offre désormais la possibilité aux utilisateurs de l’application d’accéder aux services de nombreux médias partenaires parmi lesquels figurent Warner Music qui proposent des teasers de clips vidéos.

ContinuerContinuer


Quel avenir pour les ventes de l’industrie musicale ?

Date: 13/05/2015


Le vinyle : un objet qui passionne Le vinyle : un objet qui passionne

Malgré les résultats peu encourageants des ventes d’albums mis en avant par le rapport Nielsen en 2014, les évolutions de ces dernières sont constantes et font couler l’encre. Différentes théories s’entrecroisent. Dernièrement, un article du Billboard tentait d’imaginer ce que serait l’achat de musique dans le futur. Pour le magazine, certains consommateurs devraient rester fidèles à l’achat de CD (comme les fans de Country par exemple) tant que ce format ne disparaîtra pas tandis que de nouveaux challenges seront probablement posés aux leaders de la vente digitale comme Apple – qui aura à apprendre à porter la double casquette de vendeur digital et de service de streaming (via Beats Music et Itunes Radio) -, Amazon – qui a lancé en 2014 Prime Music – ou encore Google avec Google Play et Songza, son service radio sur Internet.

ContinuerContinuer


Page 2 of 2512345...1020...Last »