Musique

Une union des labels indépendants pour un nouveau modèle de distribution

Date: 22/05/2014

ada_warnerBeggars Group, Secretly Label Group, Domino, Merge et Saddle Creek, cinq labels indépendants majeurs aux Etats-Unis, se sont alliés au printemps 2013 au sein de l’Independent Distribution Cooperative. Leur but : mieux négocier avec les distributeurs détenus par les majors, avec lesquels ils travaillent depuis longtemps. Les distributeurs comme ADA (Warner), RED (Sony) ou encore Caroline (UMG) demandent habituellement à bénéficier des droits exclusifs de distribution, physiques et digitaux.

ContinuerContinuer


Echecs et succès de la musique en ligne : Shazam, Twitter et Beats Music

Date: 22/05/2014

beatsmusic-attShazam lève 20 millions de dollars

L’application de reconnaissance musicale a annoncé début mars une levée de fonds de 20 millions de dollars auprès d’investisseurs privés. Depuis plusieurs mois, la startup cherche à se diversifier et a récemment signé de nombreux partenariats – chaines de télévision, maisons de disque. Fin avril, l’ancienne responsable de NBC Universal Lauren Zalaznick a rejoint l’équipe dirigeante de Shazam ; elle aura pour mission de transformer l’application en véritable plateforme de contenu.

ContinuerContinuer


Spotify continue de préparer son entrée en bourse

Date: 06/05/2014

Spotify

En février, une annonce d’emploi sur le site de Spotify avait mis la puce à l’oreille des médias quant à un éventuel projet d’entrée en bourse du leader mondial du streaming musical. Si l’information n’est toujours pas officielle, la firme suédoise continue de semer des indices, notamment en empruntant 200 millions de dollars à plusieurs établissements bancaires – nouveau signe selon le Financial Times de sa volonté de rejoindre les marchés financiers.

Début mars, Spotify a également racheté The Echo Nest, éditeur d’analyses, statistiques et recommandations musicales qui compte Deezer et Vevo parmi ses clients. Un nouvel atout à présenter à de potentiels investisseurs.

ContinuerContinuer


Résultats de l’industrie musicale américaine pour le premier trimestre 2014

Date: 06/05/2014

free_music_onlineLes chiffres de l’industrie musicale américaine pour le premier trimestre 2014 ont été publiés début avril par Nielsen Soundscan. Plusieurs points en ressortent :

Du côté du téléchargement légal, la baisse historique amorcée en 2013 s’accélère – -13,3% en trois mois, l’équivalent des années noires qu’a connu le CD entre 2007 et 2010. Cette baisse s’effectue cependant au profit du streaming : le nombre d’écoutes sur les plateformes de type Spotify ou Pandora est en hausse de 36% par rapport au premier trimestre 2013. Les revenus du streaming sont également en hausse (+30% par rapport à l’année dernière), ce qui permet en valeur absolue de compenser largement les pertes dues au déclin des ventes numériques. 

ContinuerContinuer


IFPI Digital Music Report : Caractéristiques du marché américain en 2013

Date: 06/05/2014

Digital-Music-Report-2014Le rapport annuel de l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) a été publié fin mars et revient sur les évolutions du marché musical en 2013, année au cours de laquelle l’industrie du disque mondiale a généré environ 15 milliards de dollars. Le marché américain pèse 4,89 milliards de dollars – un chiffre en hausse de 0,5% par rapport à l’année précédente –, ce qui représente un peu plus de 30% du marché mondial.

Aux Etats-Unis, les ventes de musique physiques comme numériques ont décliné tout au long de l’année. Le physique, qui a connu un déclin beaucoup plus rapide que le téléchargement légal (-14,5% vs. -5,7%), reste cependant majoritaire et représente 59,4% des ventes d’albums l’année dernière. Pour autant, la tendance s’inverse rapidement et le téléchargement légal devrait dépasser les ventes physiques à partir de 2014 ou 2015.

ContinuerContinuer


Deezer s’installe aux Etats-Unis

Date: 10/12/2013


Deezer Deezer

Daniel Marhély, le confondateur de Deezer a annoncé que le site français de musique en ligne allait s’implanter aux Etats-Unis. Actuellement présent dans 180 pays et regroupant plus de 5 millions d’abonnés, Deezer avait jusqu’à maintenant refusé l’aventure américaine à cause de son marché trop concurrentiel (Pandora, Spotify, iTunes,…) et des investissements de départs exigés trop élevés pour s’y introduire.

ContinuerContinuer


Bilan des Youtube Music Awards

Date: 10/12/2013


YouTube Music Awards YouTube Music Awards

Le 3 novembre dernier avait lieu la première édition des YouTube Music Awards à New York. Les performances ont été filmées par  le réalisateur Spike Jonze (Dans La Peau de John Malkovich)  et retransmises sur YouTube. Parmi les nominés, on retrouvait sans surprise Lady Gaga, Justin Bieber et Miley Cyrus mais aussi Epic Rap Battles, Atoms For Peace et Toro Y Moi.

Eminem a reçu le prix du meilleur artiste de l’année, le duo hip-hop Macklemore et Ryan Lewis celui du meilleur nouvel artiste et Taylor Swift a été sacrée phénomène YouTube.

ContinuerContinuer


Succès de la Fête de la Musique “Make Music Miami”

Date: 24/07/2013


Fête de la Musique à Miami

La Fête de la Musique a de nouveau été célébrée cette année dans le quartier haïtien de Miami avec le soutien du service culturel du Consulat de France. Deux autres manifestations se sont déroulées à cette occasion, notamment dans le quartier de Coconut Grove et à la division française de l’institut Dante Alighieri.

ContinuerContinuer


Google se lance dans le streaming

Date: 01/07/2013


Google “All Access”

Google vient d’annoncer le lancement d’un service payant baptisé « All Access ». Pour $9,99 par mois, les utilisateurs d’All Access ont accès à du contenu exclusif mis en ligne par des professionnels de la musique. Google a d’ores et déjà signé des contrats de licence très importants avec les trois plus grosses majors, Universal Music Group, Warner Music Group et Sony Music Entertainment, mais aussi avec les labels indépendants les plus prestigieux comme Rough Trade, Warp Records ou encore Beggars Group.

ContinuerContinuer


Le streaming à la demande maintenant pris en compte pour l’attribution des disques d’or et de platines

Date: 01/07/2013


Attribution des disques d’or et de platines ©Jewel Box Platinum

La Recording Industry Association of America (RIAA) a annoncé dans un communiqué qu’elle prendrait désormais en compte le streaming à la demande dans les procédures de calcul des disques d’or et de platine pour les artistes américains. Une sorte de petite révolution car les critères d’attribution et de calcul n’ont été modifié que 5 fois depuis la création de l’association en 1958.

ContinuerContinuer


Page 6 of 25« First...45678...20...Last »