Paysage AudiovisuelLégislation

Les enjeux juridiques des enregistreurs numériques (nPVR ou nDVR) aux Etats-Unis

Date: 11/12/2018

Le nPVR (Network Personal Video Recorder), nDVR ou RS-DVR est un service permettant à l’utilisateur d’enregistrer un programme de télévision dans un espace dématérialisé (type Cloud). Contrairement au streaming, il ne s’agit pas de regarder en temps réel les émissions de télévision. Ces dernières y sont alors disponibles et l’utilisateur peut les regarder sans contrainte horaire. Il n’y a pas de stockage dans un lecteur DVD, cassette, ce n’est pas une copie. L’intérêt par rapport à un magnétoscope normal est de pouvoir avoir accès aux contenus enregistrés à distance, par Internet ou sur son mobile. Le nPVR permet de s’affranchir des capacités de la box et du disque local.

ContinuerContinuer


Neutralité du net : les actions en justice se poursuivent et la Californie trouve un accord temporaire avec le Département à la Justice

Date: 19/11/2018

Le 30 septembre, peu après la promulgation de la loi californienne sur la neutralité du net, le Département à la Justice (DOJ) a annoncé le dépôt d’une plainte contre l’Etat de Californie car cette loi “entrave l’approche fédérale de dérégulation appliquée à l’Internet”. La plainte du DOJ est appuyée par la Federal Communications Commission (FCC), à l’origine de la suppression des règles de neutralité du net au niveau fédéral.

ContinuerContinuer


Neutralité du net : le Congrès de Californie a voté une loi rétablissant des règles strictes de neutralité du net

Date: 02/10/2018

Le 30 et 31 août 2018, le Congrès de Californie a voté une loi réinstaurant des règles de neutralité du net parmi les plus restrictives des Etats-Unis. Cette loi empêcherait les fournisseurs d’accès à internet de bloquer, discriminer ou prioriser (notamment avec les services en zero rating) des contenus ou des sites en ligne. Ces règles s’appliqueraient aussi bien aux connexions mobiles que fixes.

ContinuerContinuer


Neutralité du net : l’administration américaine demande à la Cour suprême d’annuler la décision

Date: 13/09/2018

La demande du DOJ s’inscrit dans un contexte où la décision d’abrogation des règles de neutralité du net par la FCC fait l’objet de multiples actions en justice de la part d’associations de défense des libertés numériques, de lobbys du secteur tech, et une vingtaine d’Etats fédérés qui reprochent à la FCC de ne pas offrir d’alternative crédible pour protéger les consommateurs contre les pratiques des fournisseurs d’accès à internet (FAI).

ContinuerContinuer


L’abrogation des règles de neutralité du net a pris effet le 11 juin 2018

Date: 18/06/2018

Six mois après la décision de la Federal Communications Commission (FCC), les règles de neutralité du net instaurées sous l’administration Obama sont effectivement abrogées. Il revient désormais à la Federal Trade Commission (FTC) de traiter les situations dans lesquels les fournisseurs d’accès à internet (FAI), par leurs pratiques, auraient des comportements anticoncurrentielles ou contradictoires avec les engagements pris vis-à-vis des consommateurs

ContinuerContinuer


Une nouvelle loi pour réglementer les copyrights

Date: 24/04/2018

La House of representative des Etats-Unis vient d’approuver à l’unanimité la H.R. 5447, plus connue sous le nom de Music Modernization Act, un dispositif défendu par de nombreux musiciens et par des organisations comme la Recording Academy et l’Association of Independent Music Publishers. La loi a été compilée pour le congrès par Bob Goodlatte et Jerrold Nadler. Elle a pour objectif d’adapter la législation de la musique aux technologies du XXIème siècle.

ContinuerContinuer


L’abrogation des règles de neutralité du net devrait prendre effet le 23 avril 2018

Date: 08/03/2018

Le 22 février 2018, l’abrogation des règles de neutralité du net a été publiée au Journal Officiel des Etats-Unis. Cette publication fixe la date d’entrée en vigueur deux mois plus tard et ouvre la possibilité aux défenseurs du principe de contester la décision de la FCC, par voie judiciaire ou législative. Par voie judiciaire, les partisans de la neutralité du net ont jusqu’au 4 mars pour déposer formellement leurs recours. Dès le jour de la publication de la décision, 22 Etats fédérés ainsi que le District de Colombia se sont coalisés afin de déposer un recours commun, mené par le procureur général de l’Etat de New York.

ContinuerContinuer


Sur proposition de D. Trump, la Federal Trade Commission devrait être entièrement renouvelée

Date: 08/03/2018

Donald Trump a annoncé la nomination de plusieurs personnalités pour occuper le rôle de commissaires au sein de la Federal Trade Commision (FTC), l’autorité fédérale américaine chargée de faire appliquer les lois antitrust. Si confirmé par les sénateurs, l’avocat spécialisé en droit de la concurrence, Joseph Simons présiderait la Commission. J. Simons a déjà travaillé à la FTC durant l’administration George W. Bush en tant que responsable des investigations antitrust.

ContinuerContinuer


Le Congrès à la manœuvre après l’abrogation des règles de neutralité du net par la Federal Communications Commission (FCC)

Date: 29/01/2018

Les membres de la FCC ont approuvé jeudi 14 décembre 2017 le règlement intitulé Restoring Internet Freedom“. Adoptée par trois voix républicaines contre deux démocrates lors d’une réunion publique sous tension (manifestants, interruption de séance, demandes de report), cette décision a mis un terme aux règles de neutralité du net mises en œuvre depuis 2015. Le président de la FCC, Ajit Pai, a défendu sa décision en estimant que son agence n’avait pas l’autorité nécessaire pour imposer ce type de réglementation qui aurait, selon lui, contribué à la baisse des investissements des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) entre 2014 et 2015.

ContinuerContinuer


Neutralité du net : vote à venir sur la suppression des règles par la Federal Communications Commission (FCC)

Date: 01/12/2017

Dotée d’une majorité républicaine de trois commissaires sur cinq, la FCC a prévu de voter le Restoring Internet Freedom lors de sa prochaine réunion publique le 14 décembre 2017. Ce declaratory ruling vise en premier lieu à revenir sur sur la reclassification des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) en tant qu’opérateurs de télécommunications (common carriers selon le vocabulaire du Communications Act de 1934).

ContinuerContinuer


Page 1 of 1212345...10...Last »