Cinéma

11ème édition de Films on the Green, festival de films français en plein air à New York et désormais dans le New Jersey

Date: 24/09/2018


Festival Films on the Green 2018

Les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis pilotent et organisent depuis 11 ans Films on the Green, un festival de films français présentés en plein air et gratuitement dans les parcs de la ville de New York. Déjà présent dans des espaces publics emblématiques comme Central Park ou Washington Square Park, le festival, pour sa 11ème édition, continue de se développer et de diversifier ses publics.
Financé à cent pour cent par du mécénat et des levées de fonds, en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, le festival a attiré cette année près de 6300 personnes lors des 12 projections, confirmant son caractère très populaire et grand public.

Films on the Green est le festival de film français présentés gratuitement et en plein air dans les parcs de New York par les services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis, la Fondation FACE et le département des parcs de la ville de New York. Cet événement hors-les-murs, financé à cent pour cent par du mécénat et des levées de fonds, permet de toucher un public socialement et culturellement varié.

 

1. 11ème édition : 12 films français présentés dans 8 parcs de New York et du New Jersey

En 2018, 12 projections ont été organisées dans 8 lieux différents, renforçant le côté itinérant du festival. Avec une thématique explorant la relation entre la culture française et la gastronomie, la programmation, éclectique et de qualité, a permis de faire découvrir la richesse du cinéma francophone, et de rassembler de nombreux partenaires et sponsors autour de cet évènement estival (Air France, JC Decaux, BNP Paribas, TV5 Monde, agnès b., Diptyque, Michel et Augustin, etc.). Une réception a été organisée dans les locaux des services culturels le 1er juin pour l’ouverture du festival rassemblant 200 invités, VIP, partenaires, sponsors et presse (album photo).

La programmation 2018 :
1 juin – Central Park: Le Grand restaurant de Jacques Besnard
8 juin – Washington Sq. Park: L’Odeur de la papaye verte de Tran Anh Hung (en vietnamien sous-titré en anglais)
15 juin – Washington Sq. Park: La Règle du jeu de Jean Renoir
22 juin – Transmitter Park, Brooklyn: La Bûche de Danièle Thompson
29 juin – Transmitter Park, Brooklyn: Garçon ! de Claude Sautet
6 juillet – Tompkins Sq. Park: Le Boucher de Claude Chabrol
11 juillet – J. Hood Wright Park : Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel (sous-titré en espagnol)
13 juillet – Tompkins Sq. Park: Les Romantiques anonymes de Jean-Pierre Améris
20 juillet – Riverside Park: Tu seras mon fils de Gilles LeGrand
27 juillet – Riverside Park: Les Saveurs du Palais de Christian Vincent
1 septembre – Fort Lee, NJ: Peau d’âne de Jacques Demy
6 septembre – Columbia University: Le Fils de l’épicier de Eric Guirado

 

2. Renouvellement et diversification des publics : une audience en hausse

Au total, malgré deux projections reportées pour cause de mauvais temps, ce sont près de 6300 personnes qui sont venues assister aux 12 projections (soit près de 1000 personnes supplémentaires par rapport à l’édition 2016).

De nombreux partenariats locaux sont mis en place pour promouvoir et décupler les efforts de communication sur les projections du festival. En plus des anciens partenariats avec la Maison Française de l’Université de Columbia ou des radios étudiantes de NYU et de Hunter College, le festival s’est associé avec le Vietnam Heritage Center et la Washington Square Park Conservancy pour promouvoir le film franco-vietnamien L’Odeur de la papaye verte.

Pour la deuxième année consécutive, une projection sous-titrée en espagnol a été organisée dans le parc de J. Hood Wright Park à Washington Heights, quartier hispanophone au nord de Manhattan. Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel a été présenté le mercredi 11 juillet en partenariat avec l’Institut culturel mexicain de New York et l’Institut Cervantes.

L’engouement et la fidélité du public de Films on the Green se ressent également sur les réseaux sociaux avec par exemple une augmentation de 36% des fans sur Instagram et 11% sur Twitter. Sur Facebook, on note que les fans ont entre 25 et 34 ans (41%) et sont majoritairement des femmes (72%).

La stratégie de communication a profité d’un partenariat média avec le magazine Downtown Magazine et également du renouvellement du partenariat avec JC Decaux qui a permis d’afficher les posters du festival dans de nombreux abris bus de la ville, proche des lieux de projections (exemple d’affiche près de Central Park : https://bit.ly/2MPAKsV).

 

3. Expansion dans le New Jersey et réception du Prix Alice Guy-Blaché 2018

Pour la première fois cette année, un partenariat a été mis en place avec la Commission du film de Fort Lee dans le New Jersey, dont la mission est de préserver et promouvoir l’histoire cinématographique de la ville. Fort Lee est en effet la capitale du cinéma pré-hollywoodien : lieu de naissance d’Universal Pictures en 1912 et de la Fox Film Corporation en 1915. Fort Lee a surtout accueilli les premiers studios de cinéma français Eclair et Solax dont la fondatrice et directrice artistique française, Alice Guy-Blaché, est connue comme la première cinéaste.

Mathieu Fournet, attaché audiovisuel, responsable du département Cinéma, Télévision et Nouveaux Média, Nathalie Charles, chargée de mission, en charge du festival Films on the Green (Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis) & Tom Meyers, directeur exécutif (Commission du Film de Fort Lee).

Une projection de la comédie musicale Peau d’âne de Jacques Demy a donc été organisée le 1er septembre. A l’occasion, la ville de Fort Lee et la commission du film ont remis aux services culturels le prix Alice Guy-Blaché 2018, en reconnaissance de la collaboration fructueuse entre le festival et leur programme Movies and Music Under the Stars. (album photo).

Articles :
Fort Lee’s French connection: Embassy to bring foreign movies to borough, North Jersey, Avril 2018.
Les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ont reçu le prix Alice Guy-Blaché 2018, Mediamerica, Septembre 2018.

 

Face à la multiplication des séries de projections gratuites en plein air dans les parcs de New York, Films on the Green se démarque par une programmation de qualité et sait innover en rassemblant chaque année de nombreux partenaires locaux. Depuis 2008, les services culturels font, chaque année, évoluer le festival en investissant de nouveaux espaces urbains et en touchant de nouvelles communautés linguistiques ou culturelles. Le festival est par la même devenu un événement hors-les-murs très attractif pour nos partenaires et sponsors.

Nathalie Charles & Mathieu Fournet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire