Cinéma

13ème VCU French Film Festival : Richmond, Virginia (1er-3 avril)

Date: 11/04/2005


Thierry Lhermitte dans "Qui perd gagne" © GBVI

Thierry Lhermitte dans "Qui perd gagne" © GBVI

Une première dans Mediamerica : la présentation d’un des festivals du film français sans doute les plus originaux aux Etats-Unis. Cette année, près de 18.000 spectateurs ont assisté sous l’égide de la Virginia Commonwealth University à la projection de 13 longs métrages (dont 5 avant-premières américaines) et de 13 courts, soutenue par Unifrance, le Ministère des Affaires Etrangères, le SACD et l’ARP, et sponsorisée par TV5 et plusieurs radios.

Parmi les invités, Claude Miller, président du Festival, Thierry Lhermitte pour Qui perd gagne de Laurent Benguigui et Philippe Torreton pour L’Equipier. Une dizaine d’autres réalisateurs et acteurs ont présenté leur film, parmi lesquels : Arnaud Viard (Clara et moi), Abdelkhrim Bahloul (Le Soleil Assassiné), Valérie Guignabodet (Mariages !), Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur), Serge Renko (Triple Agent), Jean-François Laguionie (L’Ile de Black Mor), Jules Sitruk (Vipère au poing), Gilles Legrand (Malabar Princess), Les Sœurs fâchées, Les Brodeuses, Le Rôle de sa vie, etc.

Un festival né du tissu associatif et universitaire local et qui, année après année, se professionnalise et propose non seulement aux cinéphiles un rendez-vous attendu mais aussi une nouvelle plateforme d’échanges et de promotion du cinéma français.

Roland CELETTE


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire