Cinéma

21ème Rendez-vous du cinéma français à New York et Lancement international du projet transdisciplinaire French Waves

Date: 12/04/2016


Ouverture de Rendez-Vous with French Cinema Ouverture de Rendez-Vous with French Cinema

Afin de développer la diversité des publics et des lieux, de rajeunir les audiences et de contribuer à la visibilité des industries créatives françaises, les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis ont renforcé leur politique de partenariat autour du rendez-vous annuel avec le cinéma français accueilli au Lincoln Center en mars.
En étroite collaboration avec Unifrance Films et avec le soutien du French Institute Alliance française de New York (FIAF), de l’Institut français de Paris, et de nombreux partenaires privés français et américains (TV5 Monde, agnès b, l’hôtel the Standard Highline, Air France, Piper-Heidsieck, Lacoste, Renault-Nissan) une série d’évènements cinéma et musique électronique a animé la première quinzaine de mars 2016 : festival de cinéma français, “masterclasses”, cycle de films autour de la musique électronique, lancement international du projet French Waves, soirées de musique électronique.


21ème Rendez-vous du cinéma français

Du 3 au 13 mars dernier s’est tenue la 21e édition des Rendez-Vous With French Cinema in New York, organisée par Unifrance et la Film Society du Lincoln Center. 10 jours de festival, 21 longs métrages, une quarantaine d’invités et près de 10 000 spectateurs de nombreuses séances complètes. A noter que cette édition a permis de confirmer l’achat de 3 nouveaux films français par des distributeurs américains : Mon roi (Film Movement), Le Grand Jeu (DistriB Films) et Fatima (Kino Lorber).

De nombreux artistes français ont fait le déplacement : Isabelle Huppert & Guillaume Nicloux (qui présentaient Valley of Love en ouverture), Maïwenn, Alice Winocour, Louis Garrel, Julie Delpy, Diane Kruger, Éva Husson, Melvil Poupaud, Emmanuelle Bercot, Emmanuel Finkiel, Nicolas Pariser, Arthur Harari, Rudi Rosenberg, Michale Boganim ou Danielle Arbid. Plusieurs “masterclasses” et rencontres ont été organisées en marge du festival (Lincoln Center, Universités de Fordham, Purchase, Columbia et NYU).


French Waves : les 25 ans de la French Touch en musique électronique

A l’initiative des Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, avec le soutien de l’Institut Français, d’Unifrance et du FIAF, le projet French Waves a été présenté à New York, avec notamment une “masterclass” animée par l’auteur de French Waves et deux soirées consacrées à la musique électronique française.

Lors d’une rencontre animée par Julian Starke au French Institute Alliance Française, Pedro Winter, Superpoze, Boston Bun et Jacques, artistes emblématiques de la scène française et de ses multiples générations, ont confronté leurs points de vues, leurs expériences et leurs anecdotes pour partager avec le public la vision la plus fidèle possible de ce qu’a été, et de ce qu’est aujourd’hui, la musique électronique. Mêlant prise de parole, performance musicale et diffusion d’archives et de contenus vidéo pour faire de ce partage, au-delà d’une histoire, une véritable expérience interactive, ils ont raconté également comment ils créaient avant internet, et comment les innovations technologiques ont modifié leur manière de travailler, de diffuser et de partager avec les publics.

12803014_943396369101132_7548218231617063518_n

Synthèse de la présentation de l’expérience French Waves à New York :

– “Masterclass” le 3 mars de Julian Starke, avec Pedro Winter, Boston Bun, Superpoze, & Jacques. Dans le cadre du CinéSalon series EDM Anthems : French Touch on Film, série de films programmés au French Institute Alliance Française avec l’appui des Services culturels et d’agnès b.
– DJ set French Waves avec Busy P., Boston Bun, Superpoze & Jacques (live) pour la soirée d’ouverture des Rendez-vous with French Cinema le 3 mars (UniFrance / Film Society Lincoln Center) organisé par et au sein des Services culturels de l’Ambassade de France, pour une soirée réunissant 300 invités new-yorkais du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique ainsi que des mécènes et sponsors.
– Soirée French Waves le 4 mars avec Busy P., Boston Bun, Superpoze & Jacques (live) dans le célèbre club Le Bain à l’hôtel  the Standard Highline, en présence de Pharell Williams.

Ce focus autour de la French Touch a aussi été l’occasion d’un “HBO talk” au Lincoln center autour de compositeurs français et américains (Mathieu Lamboley, Grégoire Hetzel, Nicolas Jaar, Morgan Kibby et Mark Snow).


Education à l’image et jeunes publics

Enfin dans le contexte de l’action des Services culturels de l’Ambassade de France à l’égard de l’éducation à l’image, près de 900 enfants et adolescents de Manhattan, du Bronx et du Queens, qui n’avaient pour la grande majorité jamais vu un film français, ont assisté aux trois projections scolaires (sous-titrées, et non doublées) du film Le Nouveau, en présence du réalisateur Rudi Rosenberg, qui a participé aux débats riches de questions.

La synergie avec le New York International Children Film Festival, avec la présentation de cinq films pour la jeunesse (Belle et Sébastien, l’aventure continue, Adama, Phantom Boy, Avril et le monde truqué, Tout en haut du monde), s’est consolidée avec un Focus France co-présenté par TV5 Monde, Unifrance Films et les Services Culturels.

La construction de partenariats solides et la coordination des actions menées dans différents domaines (cinéma, musique, audiovisuel) avec des objectifs communs (rajeunissement des publics, diversité des lieux, éducation à l’image, rencontres avec les étudiants, transdisciplinarité) ont donné une force et une visibilité aux acteurs des industries culturelles et créatives françaises à New-York autour d’un évènement déjà très bien implanté dans le paysage new-yorkais.

Mathieu Fournet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire