Cinéma

23ème édition du French Film Festival de Richmond (26-29 mars 2015)

Date: 23/04/2015


French Film Festival de Richmond French Film Festival de Richmond

Fondé en 1992 par Dr Françoise et Dr Peter Kirkpatrick, respectivement professeurs de français et de cinéma à l’Université de Richmond et à la Virginia Commonwealth University, le French Film Festival de Richmond a su s’imposer par la qualité de son contenu et la fidélité de son public.

Pour sa 23ème édition, le French Film Festival a présenté une délégation de près de 40 professionnels du cinéma français. La fréquentation du festival, essentiellement américaine, a représenté 21 000 spectateurs, qui assistèrent aux projections des 29 films sélectionnés.

Le Service Culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a soutenu le cycle de films documentaires présenté lors de la 23ème édition du French Film Festival. Il s’agit notamment des films suivants : Le Retour de Martin Guerre au village et de Papous, entre deux mondes, tous deux réalisés par Daniel Vigne, et enfin le film documentaire Byrd Theater : A Love Affair de Jean Achache.

Dans Le Retour de Martin Guerre au village, Daniel Vigne s’intéresse aux traces laissées par le tournage de son film datant de 1982, Le Retour de Martin Guerre, dans la mémoire du village de Balaguères (Ariège). Daniel Vigne saisit également l’occasion pour aborder le phénomène de dépeuplement des campagnes.

Á la suite de la projection du Retour de Martin Guerre au village, le public a pu découvrir le film Papous, entre deux mondes. Á travers la lentille ethnographique, ce documentaire en forme de pamphlet contre la culture de masse, illustre ce qu’avait dénoncé en son temps Claude Lévi-Strauss, à savoir l’imposition d’une monoculture de masse provoquant crises humanitaires et désastres écologiques.

Enfin, dans son film Byrd : A Love Affair, Jean Achache se fait le chantre de l’imposant cinéma des années trente aux 1300 places accueillant chaque année le festival : The Byrd Theater.

Chacun de ces trois documentaires a fait l’objet d’une discussion entre le réalisateur et les publics. Le Service Culturel soutient la communication et la programmation documentaire du French Film Festival de Richmond depuis 2012, et compte le festival parmi ses partenaires depuis 2003.

Florence Ravail et Catherine Albertini


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire