Cinéma

3ème édition de Shoot the Book ! à Los Angeles du 2 au 4 novembre 2017

Date: 12/12/2017


Shoot The Book! LA

Alors qu’Hollywood est toujours en recherche avide de nouveau contenu, la troisième édition de Shoot the Book ! s’est tenu à Los Angeles du 2 au 4 novembre à l’occasion de l’American Film Market. L’opération Shoot The Book ! LA est désormais bien ancrée aux Etats-Unis et y reçoit un accueil de plus en plus positif. Ce format d’événement répond en effet à une demande majeure à Hollywood, d’identifier et d’acquérir du contenu intellectuel – IP pour “Intellectual Property” – à adapter à l’écran. Il correspond également à la volonté de la filière livre française et des partenaires de l’opération, l’Institut Français, la SCELF (Société Civile des Editeurs de Langue Française) et le BIEF (Bureau International de l’Edition Française) d’encourager la pratique de l’adaptation littéraire et de soutenir les éditeurs en ce sens.

Comme chaque année, les ouvrages ont été sélectionnés pour leur potentiel d’adaptation à l’écran par un jury de professionnels américains, renouvelé en partie cette année et composé d’Andrea Mc Call, productrice (Amblin Partners), Bob Bookman, manager (Bob Bookman Management), Dana Spector, agent (Agence Paradigm), Jacqueline Liyanga, directrice de l’AFI Fest, et Mike Medavoy, producteur (Phoenix Pictures).

Les éditeurs et les ouvrages lauréats sont :
– Juarez, Nathalie Sergeef, Editions Glénat
– Vintage, Grégoire Hervier, Editions Au Diable Vauvert
– Karma City, Pierre-Yves Gabrion, Editions Dupuis
– PDI 37, Mathieu Neu, Editions Plon (représentées par l’agence CAL)
– Marlène, Philippe Djian, Editions Gallimard

Au cœur de Shoot The Book! LA, deux séances de pitchs ont été données par les représentants des éditeurs lauréats devant un public de professionnels de l’Industrie, et modérées par Steven Gaydos, Vice-Président et Directeur exécutif de l’hebdomadaire Variety. Un programme de visites et de rencontres, initié lors de l’édition 2016, a permis aux participants d’avoir accès à des professionnels autrement inaccessibles pour la plupart d’entre eux. Les éditeurs ont ainsi rencontré plusieurs agents chez ICM et Paradigm, les équipes de Netflix et de DreamWorks Animation. Comme l’année précédente, une séance de travail autour des aspects contractuels de la cession audiovisuelle a été organisée avec un avocat spécialisé. Enfin, les participants ont bénéficié d’un cours d’écriture de scénario à l’AFI (American Film Institute), qui leur a donné les grandes clés d’analyse, notamment structurelle, d’un scénario hollywoodien.

Le marché américain est un marché complexe, en mouvement constant et difficile à appréhender pour les professionnels français. Les agents tiennent un rôle prépondérant et attirer leur attention reste un enjeu important. L’édition californienne de Shoot the Book ! répond à la triple mission de faire découvrir la production éditoriale française aux professionnels américains, d’aider les éditeurs à rencontrer de nouveaux contacts et à renforcer leurs liens avec leurs partenaires existants, et de les former aux bonnes pratiques du pitch et de la cession de droits audiovisuels à Hollywood. En termes de communication, Shoot the Book ! LA a bénéficié de publicités dans les “dailies” de Variety distribués quotidiennement à l’AFM et d’une double page dans Grazia, dont la correspondante sur place a suivi une partie du programme.

Anne-Sophie Simenel


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire