Cinéma

41ème édition du Toronto International Film Festival

Date: 04/10/2016


Soirée Unifrance pendant le TIFF 2016 Soirée Unifrance pendant le TIFF 2016

Le 41ème Festival International du Film de Toronto (TIFF) qui s’est tenu du 8 au 18 septembre fut une vitrine exceptionnelle pour le cinéma français avec 31 longs métrages français (ou majoritaires) et 9 courts sélectionnés et 3 films en compétition dans la section Platform.

Avec le soutien d’Unifrance, plus de 60 artistes et producteurs français, dont 10 réalisatrices ont fait le déplacement pour défendre leurs films. 200 professionnels français de l’industrie dont 30 exportateurs étaient présents sur le marché du film où il est difficile d’exister parmi la totalité des 300 films présentés.

Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck (Les Films Velvet) a remporté le prix du public (catégorie Documentaires), et sera distribué aux Etats-Unis par Magnolia Pictures. Réparer les vivants, de Katell Quillévéré (Les Films Pelléas et Les Films du Bélier), en compétition dans la catégorie Platform, a été acquis par Cohen Media Group pour les Etats-Unis. Blind Sun, de Joyce A. Nashawati (To Be Continued & Good Lap Production), présenté en section Vanguard, a reçu le prix Creativity in Cinematography au nom de son chef opérateur Yorgos Arvanitis, de la part de John Legend – AXE Collective Vanguard Honours.

Avec de très nombreuses productions, dont Réparer les vivants de Katell Quillévéré, né de l’ouvrage éponyme de Maylis de Kerangal, le Festival a fait la part belle aux romans, attestant une nouvelle fois de la richesse des échanges entre cinéma et littérature. Le contexte était donc idéal pour la tenue d’une deuxième édition de Shoot the Book! à Toronto.

Le TIFF fut également l’occasion de découvrir différents champs de la création audiovisuelle avec les films de la sélection Wavelengths parmi laquelle Nightlife de l’artiste français Cyprien Gaillard.

Le TIFF 2016 a fait la part belle aux actrices et réalisatrices françaises. Agnès Varda était invitée pour l’inauguration du nouveau Directors’ Lounge du TIFF, baptisé en son honneur. Elle a présenté plusieurs films restaurés auprès d’un jeune public avide de redécouvrir ses films. Elle tenu une masterclass devant une salle pleine et conquise à l’Alliance Française de Toronto et reçu un hommage lors du Ebert Tribute Lunch dédié à des personnalités exceptionnelles du cinéma international.

av

Isabelle Huppert a confirmé sa notoriété exceptionnelle avec 3 films en sélection et une admirable conversation en public avec Piers Handling, le directeur du festival. Constance Rousseau (actrice dans Le Secret de la chambre noire de Kiyoshi Kurosawa) a participé au premier “Actors’ program” initié par le TIFF, parmi une vingtaine d’acteurs du monde entier. Enfin, la jeune réalisatrice Julia Ducourneau a fait couler beaucoup d’encre avec son film d’horreur Grave dont la projection aurait provoqué plusieurs évanouissements !

La French Night UniFrance a rassemblé quelque 400 professionnels autour de figures majeures du cinéma français. Le Lounge UniFrance organisé à l’hôtel Germain avec le soutien de CHANEL a permis le temps de quatre éditions aux artistes, professionnels et journalistes de se retrouver chaque jour de 18h à 20h et également de célébrer le temps d’une soirée spéciale la collaboration d’UniFrance avec Télefilm Canada.

Lucie Carette


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Shoot the Book! au Festival International du Film de Toronto, deuxième prise « Mediamerica | 04.10.16

[…] de l’Ambassade de France au Canada ont ainsi organisé une nouvelle édition en 2016, lors du TIFF, le Festival International du Film de Toronto, où l’adaptation littéraire était une nouvelle fois à l’honneur. Avec de très nombreuses […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire