Cinéma

6ème édition du festival de cinéma français en plein air Films on the Green à New York (7 juin – 5 septembre 2013)

Date: 12/09/2013


Projection à Washington Square @A. MacAlpine

Pour la 6ème année consécutive, le festival Films on the Green, organisé par le Service Culturel de l’Ambassade de France avec le Département des parcs de New York, a proposé pendant l’été 10 films français projetés gratuitement dans les parcs de la ville. Au total, plus de 4000 personnes sont venues assister aux projections.


1. Un festival en expansion : 10 projections dans 6 parcs de Manhattan et Brooklyn

Fort du succès populaire du festival, le Service Culturel de l’Ambassade de France a décidé, avec le soutien du Département des parcs de la ville de New York, de donner une plus grande envergure à l’édition 2013 en ajoutant un nouveau lieu de projection dans le quartier de Greenpoint-Williamsburg à Brooklyn.

10 projections (contre 8 l’an passé) ont donc été organisées dans 6 lieux de la ville : Central Park, Washington Square Park, Tompkins Square Park, Riverside Park, la cour centrale de Columbia University à Manhattan et Transmitter Park à Brooklyn.

La programmation proposait une introduction à “l’amour à la française” avec 10 films classiques et récents : “French Cancan” de Jean Renoir, “Nous ne vieillirons pas ensemble” de Maurice Pialat, “Les Roseaux sauvages” de André Téchiné, “L’Arnacœur” de Pascal Chaumeil, et des films non-distribués aux Etats-Unis : “L’Art d’aimer” de Emmanuel Mouret, “Conte d’été” de Eric Rohmer, “Marius et Jeannette” de Robert Guédiguian, “U” de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde et “Angèle et Tony” de Alix Delaporte. En raison de mauvaises conditions météorologiques, la projection de “La Sirène du Mississippi” de François Truffaut a dû être annulée. Les DJ de la radio étudiante de New York University, WNYU, se sont produits avant chaque projection.


Projection à Transmitter Park, Brooklyn ©N. Charles



2. Communication et réseaux sociaux

En sus d’une bonne couverture presse (New York Times, Time Out New York, New York Post, Metro NY ou encore New York Daily News), le festival Films on the Green a bénéficié d’une très bonne visibilité sur Internet.

Pour promouvoir l’événement, le Service Culturel de l’Ambassade de France a opté pour une stratégie de communication “print” (200 cartes postales, plus de 8000 brochures distribués, bannière sur la 5ème avenue, etc.) et sur Internet via les sites et lettres électroniques du Service Culturel, du Département des parcs et des différents partenaires. Le site officiel de New York, nycgo.com, ou encore le magazine en ligne guestofaguest.com ont relayé, également sur leurs newsletters et réseaux sociaux, les nombreuses projections de l’été.

Par ailleurs, l’accent a été mis cette année sur la création et l’animation d’une communauté autour du festival sur les réseaux sociaux.
La page Facebook du Festival, créée en 2011, compte désormais plus de 1880 fans. Elle permet de dynamiser la communication autour du festival et surtout d’interagir avec les internautes. Il est intéressant de noter que sur ce total de “fans” : 73 % sont des femmes et la majorité a entre 18 et 34 ans.
Le réseau social Instagram a permis de capter le public lors des projections. Grâce à la mise en place du hashtag #filmsonthegreen, 152 photos et vidéos ont été mises en ligne par les internautes sur Instagram pendant l’été.

A noter la première déclinaison de “Films on the Green” en dehors de New York : le Service culturel du Consulat de France de Boston a lancé cette année l’opération “Films on the Green @ MIT” sur le campus de l’université de MIT en lien avec plusieurs partenaires universitaires et sponsors (3 projections du 13 au 16 septembre 2013).

Nathalie Charles


Il y a 2 réactions sur cet article, réagissez!

2 Réactions

1 - 6ème édition du festival de cin&e… | 12.09.13

[…]   […]


2 - Première édition du festival Films on the Green @ MIT (13-15 septembre 2013) « Mediamerica | 12.09.13

[…] l’Ambassade de France et le Département des Parcs de la ville de New York (lire l’article 6ème édition du festival de cinéma français en plein air Films on the Green à New York). Réunissant près de 330 spectateurs sur trois soirées, il a été organisé en partenariat avec […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire