Cinéma

7ème édition du festival de cinéma français en plein air Films on the Green à New York (30 mai – 4 septembre 2014) : Un public en augmentation de 22%

Date: 12/09/2014


Washington Square Park - Projection des "Tontons Flingueurs" le 6 juin 2014 ©A. Stephan Washington Square Park – Projection des “Tontons Flingueurs” le 6 juin 2014 ©A. Stephan

Pour la 7ème année consécutive, le festival Films on the Green organisé par les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, la Fondation FACE et le Département des parcs de la ville de New York, a proposé pendant l’été une sélection de films français projetés gratuitement dans les parcs de la ville. Au total, près de 5500 personnes sont venues assister aux 10 projections.

– 8 films français projetés dans 6 lieux différents

10 projections ont été organisées dans 6 parcs de New York : Central Park, Washington Square Park, Tompkins Square Park, Riverside Park, la cour centrale de Columbia University et Transmitter Park à Brooklyn. Sous le titre de Masculin / Masculin en référence au titre de film de Jean-Luc Godard, 10 films français mettant en avant les acteurs français ont été sélectionné. Le festival s’est ouvert le 30 mai  avec la projection de Plein Soleil de René Clément, puis ont suivi Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner, Buffet Froid de Bertrand Blier, Les Femmes du 6ème étage de Philippe Le Guay et La Haine de Mathieu Kassovitz. Le festival s’est poursuivi en présentant La Moustache d’Emmanuel Carrère, La Grande Illusion de Jean Renoir, Le Magnifique de Philippe de Broca et 2 Automnes, 3 Hivers de Sébastien Betbeder. Enfin, c’est le film Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier qui a clôturé cette édition 2014.

Les DJ des radios étudiantes de New York University, WNYU, et de Hunter College, WHCS, se sont produits avant chaque projection.

– une audience en forte augmentation

Le festival Films on the Green, en plus de partenariats média mis en place avec The New York Observer et le site Internet Zady, a bénéficié cette année encore d’une bonne couverture presse : le New York Times, le Wall Street Journal, AM NY ou encore Time Out New York ont annoncé l’opération.

La réussite de cette année aura été incontestablement l’engouement du public. Au total ce sont près de 5500 personnes qui sont venues assister au 10 projections. La renommée du festival, le choix attentif apporté au thème et à la programmation de films, la stratégie de communication et, évidemment, une météo particulièrement propice cet été ont permis d’attirer près de 1000 personnes supplémentaires par rapport à l’édition 2013 (pour le même nombre de projections).

Grâce au support médiatique, au très bon bouche-à-oreille (en particulier via Twitter, Facebook et les blogs locaux) et aux différents outils de communication mis en place par les Services Culturels, le succès public s’est confirmé au fil des projections : on ne comptait pas moins de 900 personnes à la projection de La Haine le 27 juin !

Nathalie Charles


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire