Cinéma

AOL va proposer des films de Miramax gratuitement en ligne

Date: 06/05/2014

AOL (America On Line) a conclu un accord avec la société de production et de distribution de cinéma Miramax lui permettant de proposer aux internautes américains une sélection de longs métrages accessibles gratuitement sur sa plateforme AOL On. Cette plateforme propose surtout des clips, des séries et des vidéos au format court classés en 18 « chaînes » : sport, entertainment, food, newsparenting … Pour alimenter le site sur ces différentes thématiques, des partenariats ont été développés avec d’autres medias comme la chaîne de sport ESPN ou les journaux Time, The Wall Street Journal, Mashable et The New York Times. L’accord avec Miramax permettra le lancement d’une nouvelle « chaîne » dédiée aux films.

Le catalogue Miramax contient plus de 700 films dont Pulp Fiction, Chicago, Good Will Hunting, Trainspotting, Le Journal de Bridget Jones ainsi que les sagas Scream, Scary Movie et Spy Kids.  L’accord prévoit qu’AOL donnera accès à plusieurs dizaines de films du catalogue, renouvelés sur une base mensuelle. La sélection initiale n’a pas encore été dévoilée.

Ce nouveau service sera financé par les publicités insérées dans les films. Mais Ran Harnevo, président de la section vidéo d’AOL, se veut rassurant : « Nous ne serons pas trop agressifs et respecterons l’expérience visuelle des consommateurs ». Les revenus publicitaires sont devenus un domaine stratégique pour le groupe depuis sa séparation d’avec Time Warner en 2009. Face aux difficultés rencontrées par son moteur de recherche, AOL s’est tourné vers la publicité en ligne et a investi d’importantes sommes pour l’acquisition de contenus attractifs. En proposant les films du catalogue de Miramax, AOL espère attirer de nouveaux internautes, et donc potentiellement, augmenter ses revenus publicitaires.

Il faut souligner que l’accord avec Miramax ne prévoit aucune exclusivité pour AOL. La plateforme va donc proposer des programmes déjà disponibles sur Hulu, Netflix et Amazon entre autres, et non des contenus premium qui lui permettraient de se distinguer de ses concurrents. Ran Harnevo a indiqué que son groupe était en discussion avec d’autres studios afin de diversifier encore son offre de contenus vidéo.

AOL a aussi commencé à produire des programmes originaux dont de nombreuses web-séries et talk shows, comme In Short, un programme court d’actualité réalisé par des personnalités (Katie Holmes pour l’épisode 1), ou encore Park Bench animé par Steve Buscemi. AOL vient aussi d’annoncer la production de Connected, adapté d’un reality show israélien au succès mondial. Ces programmes sont clairement formatés pour la télévision, à l’heure où de plus en plus d’utilisateurs regardent AOL On sur leur écran TV. En effet, la plateforme est disponible sur les TV connectées via Microsoft Xbox 360, Roku, Amazon Fire TV, TiVo and TVs from Sony, Samsung, LG, Panasonic ou Sharp.

A terme, l’objectif d’AOL est de devenir un fournisseur de contenus vidéos complet proposant toute sorte de programmes, sans limite de genres ni de formats, des clips de musique aux films en passant par les séries TV.

AOL est le troisième site de vidéos en ligne le plus visité aux Etats-Unis, derrière You Tube et Facebook. En mars 2014, AOL a attiré 69,4 millions de visiteurs uniques pour son onglet Vidéos et ses contenus ont été vus plus de 1,3 milliards de fois.

AOL Launches Free Streaming Movies in Pact with Miramax, Variety, 23 avril 2014

Adaptation: Romain Rancurel


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire