Cinéma

Box Office US 2005 : premiers chiffres du cinéma

Date: 15/01/2005


"Finding Neverland"

"Finding Neverland"

Avec un plus de 9.4 milliards de dollars, le chiffre d’affaires des salles serait en progression de 1.4% par rapport à 2003, mais en légère chute de fréquentation : moins 1.7% (les chiffres consolidés seront présentés en février). C’est la deuxième fois en dix ans que l’audience des salles décline.

Selon “Exhibitor Relations”, la fin de l’année du Labour Day (6 septembre) jusqu’au delà du dernier week end de Noël – a marqué le pas avec une chute de recettes de 6%.

Une des explications avancées est que les studios ont préféré lancer dans des combinaisons modestes en cette fin 2004 des films à forte image pour les Oscars (“generating significant Oscar buzz”)… mais qui doivent maintenant s’attaquer au vrai marché : “Finding Neverland” (28 millions en 9 semaines) , “Closer” (30 millions en 6 semaines), tandis que “Kinsey” et “Un long dimanche de fiançailles”, autres favoris de la critique, en sont encore à moins de 200 écrans. Autres exemples : “The Merchant of Venice” est toujours sur 4 écrans, tandis que la comédie dramatique “In good company” d’Universal n’est programmée que sur 3 écrans et prévoit … 1600 salles le 14 janvier.

Brandon Gray, président de Box Office Mojo, un tracking website avertit : “non contente de n’avoir lancé aucun film d’ados (“fanboy event picture”) comme l’ont été en 2003 “Lord of the rings”, “Harry Potter” ou même “Matrix”, l’industrie devrait prendre garde à ne pas provoquer la nomination de films que les gens ne vont pas voir… De quoi faire craindre à la soirée des Oscars une baisse sensible d’audience”.

Patrick Renault
Sources: New York Times/Business et Variety


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire