Cinéma

Chiffres du Home Entertainment aux Etats-Unis en 2012 : première hausse depuis 5 ans

Date: 19/03/2013


Les chiffres du Home Entertainment 2012

Le Digital Entertainment Group (DEG) a publié les chiffres des dépenses liées au divertissement à domicile pour 2012. Selon le DEG, les dépenses de consommation en matière de Home Entertainment l’an dernier ont augmenté pour la première fois depuis 2007, pour atteindre un montant estimé à 18 milliards de dollars.

L’augmentation est faible (un peu moins d’un quart de point, selon le DEG) mais le fait que les consommateurs dépensent davantage que l’année précédente est source d’optimisme pour les professionnels du secteur. A cela s’ajoute un ralentissement de l’érosion des ventes de disques (DVD et Blu-ray combinés), un marché extrêmement important pour les studios. Les chiffres du DEG montrent que les dépenses pour l’achat de DVD et Blu-ray ont diminué de 5,5% en 2012 par rapport à 2011, pour atteindre 8,46 milliards de dollars. En prenant en compte les ventes en ligne, les ventes de contenu ont atteint 9,27 milliards de dollars, soit 2,9% de moins que l’année précédente. Les dépenses liées au divertissement à domicile sont cependant en hausse, grâce à la progression constante des ventes de Blu-ray, des services de streaming sur abonnement et de la distribution en ligne.

Le DEG rapporte que les achats de disques Blu-ray ont augmenté de 10%, entraînés par une hausse de 25% des ventes de titres de catalogue. Le nombre de foyers possédant un lecteur Blu-ray a augmenté de 7% en 2012, pour atteindre 51 millions de foyers.

Le DEG a également signalé que les ventes en ligne par téléchargement ont augmenté de 34,6% au cours de l’année 2012, pour atteindre 811 millions de dollars.

Au total, la distribution de contenu en ligne a augmenté de 28,5% en 2012, à près de 5,13 milliards de dollars. Cela représente 30% du marché du Home Entertainment aux Etats-Unis, contre 19% en 2011. Cette forte progression est en partie due à une augmentation des dépenses d’abonnement aux services en streaming de 45,8% : elles atteignent 2,34 milliards de dollars.  La vidéo à la demande tire également la consommation en ligne et progresse de 10,8% pour atteindre 1,98 milliard de dollars.

Selon le DEG, le nombre d’abonnements au service UltraViolet a dépassé les 9 millions en 2012. UltraViolet est une initiative soutenue par les studios pour stimuler les ventes de DVD et Blu-ray. Le service donne aux acheteurs de disques un casier numérique (digital locker) pour stocker sur le Cloud leur contenu. UltraViolet est actuellement considéré par beaucoup comme la seule « valeur ajoutée » à l’achat de DVD ou Blu-Ray, puisqu’il permet aux consommateurs d’accéder au contenu acheté à n’importe quel moment, n’importe où, et sur une grande variété de supports (sur le sujet lire Lancement d’UltraViolet : la solution pour visionner un film sur tous supports).

Le seul secteur de l’industrie du Home Entertainment qui ne s’améliore pas est la location de DVD et Blu-ray dans les points de vente physiques traditionnels. Elle a chuté de 24% en 2012 pour atteindre 1,22 milliard de dollars. De même, la location de disques par abonnement (en grande partie par le biais de Netflix) aurait baissé d’environ 27,8%, à 1,26 milliard de dollars. La location de disques dans les kiosques, principalement via Redbox, a quant à elle augmenté de 15,6% en 2012 à un montant estimé à 1,94 milliard de dollars.

Home Entertainment Spending Rises for First Time in Five Years, de Thomas K. Arnold, Hollywood Reporter, 8 janvier 2013

 

Nathalie Charles


Il y a 3 réactions sur cet article, réagissez!

3 Réactions

1 - Chiffres du Home Entertainment aux Etats-Unis en 2012 : première hausse depuis 5 ans « Mediamerica | VOD | Marché nord-américain | Scoop.it | 19.03.13

[…]   […]


2 - Chiffres du Home Entertainment aux Etats-Unis en 2012 : première hausse depuis 5 ans « Mediamerica | Video_Box | Scoop.it | 19.03.13

[…]   […]


3 - Raunige | 19.03.13

Et bien, dans le projet de re9unir des auto enrnupreteers pour les aider e0 avancer, j aime cette ide9e que je pourrais adapter !Je vous en dirais des nouvelles


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire