Cinéma

Cinéma : box office salles – mai 2005

Date: 07/05/2005


Star Wars Episode 3

Star Wars Episode 3

Inquiétudes du côté de Hollywood : pour la dixième semaine d’affilée, le box office hebdomadaire de 2005 reste sensiblement en-dessous du niveau de 2004. A la mi-mai, le chiffre d’affaires global serait inférieur de 6% à celui de l’an dernier. Selon certains, les prévisions de l’été (40% du revenu global du cinéma en salles) ne seraient pas excellentes : si Star Wars III et La Guerre des Mondes sont attendus au-delà de 250 millions de dollars, « other mega-hits expected are a mystery »… même Batman. On pourrait donc s’acheminer vers une troisième année consécutive de recul du nombre de billets vendus aux Etats-Unis.

NDLR : même si l’industrie au plus haut niveau se consacre activement à la lutte anti-piraterie, il paraît curieux que studios et observateurs n’entrent ni le téléchargement illicite ni le raccourcissement de la fenêtre DVD dans leur analyse.

Du côté français, Comme une image (Look at me), bien lancé aux Etats-Unis, affiche plus de 700 000 dollars en 1 mois et maintient une bonne moyenne : il est en 28e position dans le box office et passe sur 54 écrans (3130 dollars/écran). Un peu plus bas, Les Choristes a lui dépassé 3,5 millions de dollars (Québec inclus). Mais la curiosité française made in USA reste Otage de Florent Siri, sur la petite musique d’Alexandre Desplats, qui croise les 35 millions de dollars.

Sources : Variety, Nielsen Edi, USA Today, Life


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire