Cinéma

Du nouveau dans la diffusion de films français dans les Universités américaines

Date: 18/11/2003

Depuis sa création en 1995, le programme TOURNEES de FACSEA (Society for French American Cultural Services and Educational Aid) a aidé des centaines d’universités en milieux urbain et rural, évidemment bien moins desservi par le cinéma indépendant et étranger, à découvrir des films français.

Tournées vient de sélectionner 50 films français récents (choisis par un comité de professionnels parmi les films distribués aux Etats-Unis) et 20 nouvelles universités, s’ajoutant à 31 autres bénéficiaires du programme 2003.

Chacune de ces universités reçoit une aide financière pour payer en partie la location des copies aux distributeurs (pour ceux-ci, il s’agit en fait d’un “deuxième marché”) et les frais de promotion des projections. Ces universités s’associent généralement à des partenaires locaux pour trouver des fonds complémentaires – ce qui permet d’élargir le public des films – et peuvent bénéficier du soutien de FACSEA pendant un maximum de 5 ans.

Le programme Tournées est soutenu par le CNC, le Ministère de la Culture, la Florence Gould Foundation et le Fond Culturel Franco-Américain (regroupant la SACEM, la Writers Guild of America, la Directors Guild of America, et la Motion Picture Association).

Delphine Selles


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire