Cinéma

Cinéma français : box office salles – avril 2005

Date: 11/04/2005


Audrey Tautou dans "Un Long Dimanche de Fiançailles"

Audrey Tautou dans "Un Long Dimanche de Fiançailles"

Deux déceptions en ce début d’année pour des sorties attendues.

L’une – relative – avec Un Long Dimanche de Fiançailles qui termine aux Etats-Unis à un peu plus de 6 millions de dollars, malgré l’appui de Warner en distribution et en promotion (près de 70 avant-premières…). Le film n’a jamais vraiment « décollé » – il n’est pas le seul – notamment pendant les semaines précédant les Golden Globes et Oscars (bravo à Bruno Delbonnel pour l’ASC Award). Gageons qu’Un Long Dimanche de Fiançailles se rattrapera sur le marché du DVD. Sur le monde, c’est heureusement une autre affaire avec, à ce jour, 61 millions de dollars en salles.

L’autre déception, c’est le faible score des Choristes : 3,4 millions de dollars (USA et Canada/Québec confondus), malgré là encore la promotion de Miramax, les avant-premières avec chorales américaines et les nominations aux Oscars. L’accueil de la critique new yorkaise avait été quelque peu condescendant certes, mais le coup de grâce est venu de la commission américaine de classification des films (« parental guidance » pour les moins de 13 ans).

Côté tendance dans les premiers résultats de 2005 : l’importance prise par les coproductions minoritaires françaises. Assault on Precinct 13, de Jean-François Richet (Why Not Productions) finit à plus de 20 millions de dollars en quelques semaines, Ong Bak, the Thai Warrior (distribué internationalement à partir de France par Europa Corp) à 4,2 millions, Vera Drake à 3,8 millions de dollars, et The sea inside (1,5 million).

Plus loin et toujours, Feux Rouges (670 000 dollars), Callas For Ever (415 000 dollars), Moolade, Notre Musique, Stupeurs et Tremblements, Monsieur N, Vodka Lemon

Sources : Variety et Unifrance USA


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire