Cinéma

CinéSchool: Lancement d’une nouvelle offre trilingue d’éducation à l’image pour les 4-18 ans

Date: 22/01/2018


CinéSchool

Les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, en étroite collaboration avec le réseau des Alliances françaises aux États-Unis et l’Institut Français, lancent CinéSchool, une nouvelle offre “clés en main” d’éducation au cinéma et à l’image animée, en mettant à disposition des écoles et des institutions américaines une sélection de films et de cahiers pédagogiques en trois langues (anglais, français, espagnol) destinés à des élèves âgés de 4 à 18 ans. Quatre objectifs: développer sur le territoire américain l’apprentissage de la langue française à travers le cinéma, renouveler les publics, former une nouvelle génération de cinéphiles et mutualiser les ressources et les moyens des différents opérateurs.

En s’inspirant de différents programmes d’éducation à l’image existant en France et dans d’autres pays, mais aussi en s’appuyant sur l’expérience acquise à travers le projet développé par le réseau des Alliances Françaises Festinema Junior, les Services Culturels mettent à disposition sur tout le territoire américain un programme étoffé et clé en main de films jeunes publics, facile à utiliser par les écoles et les professeurs.

Cette initiative s’est construite à partir des actions en faveur de l’éducation à l’image menées en France et intégrées à la scolarité des jeunes enfants français, dans le cadre des programmes École au cinéma, Collège au cinéma, et Lycéens et apprentis au cinéma. Notre but sur le territoire américain est de faire travailler les élèves autour d’un film, en initiant une réflexion sur les thèmes qu’il développe et sur leur traduction en langage cinématographique, le tout dans un contexte d’apprentissage de la langue française.

Le programme s’adresse à quatre tranches d’âge : 4–6 ans, 7–12 ans, 13–15 ans, 16–18 ans, découpage qui permet de concevoir une programmation spécifique pour chaque tranche, et également d’adapter le niveau des cahiers pédagogiques en fonction du niveau scolaire des élèves.


Le fonctionnement

Les films
Dans une première phase de déploiement de l’offre, trois à quatre films sont proposés par tranche d’âge, en reprenant les titres déjà diffusés lors des dernières éditions de Festinema Junior et en s’appuyant sur l’expérience de ces premières actions. Pour chaque tranche d’âge les films sélectionnés sont adaptés au niveau scolaire des jeunes spectateurs, à la fois dans la complexité des propos, dans les formats et les thèmes abordés.
Tous les films proposés sont disponibles ici.

Les cahiers pédagogiques
Les cahiers pédagogiques créés et/ou traduits pour les éditions précédentes de Festinema Junior sont mis à disposition gratuitement par téléchargement et sont disponibles en trois langues : français, anglais, et espagnol, afin d’être le plus accessible possible pour tous les jeunes élèves américains, et notamment auprès des écoles disposant d’une section bilingue.
Chaque cahier comporte des textes courts sur le film, son réalisateur, sa bande son, ainsi que des dossiers plus complets sur les thèmes et question abordées par le film.


Les partenaires

–       Services Culturels de l’Ambassade de France
–       Réseau des Alliances françaises
–       Institut Français
–       Kids Trail – Fondation FACE
–       Unifrance


Le lancement

Les premières projections sont organisées à PS110 The Monitor School, à New York, le 13 janvier et le 10 février 2018. Ces deux projections-tests dans l’une des écoles à section bilingue de l’agglomération new-yorkaise permettent de lancer le programme.
Le catalogue de films et de cahiers pédagogiques sera enrichi dès l’été 2018 avec les titres de la prochaine édition de Festinema Junior : les quatre saisons de Léon (4-6 ans); Le Roi et l’Oiseau (7-12 ans); Polina (13-15 ans) et Swagger (16-18 ans). 3 de ces films seront disponibles à travers le catalogue de l’Institut français.

Les cahiers pédagogiques en trois langues seront mis à disposition pour le programme CinéSchool et ses partenaires, avec pour objectif de coordonner les actions menées dans ce domaine sur d’autres territoires et de mettre en commun les ressources développées.

Sur le modèle de ce qui est proposé pour Young French Cinema, ce nouveau programme permettra de rendre des films et les dossiers pédagogiques les accompagnant accessibles le plus largement possible, notamment à tout le réseau des établissements homologués et aux sections bilingues des établissements publics américains.

De cette façon, à travers la mise en œuvre de nouvelles offres ciblées, le service culturel de l’Ambassade et son département audiovisuel contribuent à développer la connaissance du cinéma français et francophone sur l’ensemble du territoire américain avec le souci de renouvellement des publics et de transmission générationnelle.

Mathieu Fournet


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Gaelle Duchemin | 22.01.18

J’ai assiste a la premiere projection très réussie du 13 janvier avec mon fils de 5 ans. Nous serons presents pour le 2eme film du 10 février.
Felicitations pour cette belle initiative !
Gaelle Duchemin


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire