Cinéma

Claire Denis en tournée dans trois Etats américains (Indiana, Géorgie et Minnesota)

Date: 14/12/2012


Claire Denis

Entre le tournage et le montage de son nouveau film, Claire Denis a passé une semaine dans le Midwest et le Sud des Etats-Unis pour rencontrer le public étudiant d’universités et d’institutions prestigieuses, tous partenaires privilégiés du Service Culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Une rétrospective de son travail a pu accompagner ses interventions, grâce à de nouvelles copies de films mises à disposition par l’Institut français.

A Indiana University (Bloomington), où elle a passé deux jours, Claire Denis a présenté Beau Travail , White Material et Trouble Every Day. Plusieurs discussions et interviews ont eu lieu avec le public et les étudiants. Sa visite était organisée en partenariat avec le département de cinéma et le Black Film Center/Archive, centre dédié à l’archivage et l’étude de films réalisés par des noirs-américains. A l’Université de Notre Dame dans l’Indiana,  Claire Denis était  l’invitée du Nanovic Institute, le Centre d’Etudes Européennes, en collaboration avec le Browning Cinema, la salle art et essai de l’université. La réalisatrice a rencontré les étudiants dans le cadre d’un cours sur le cinéma européen contemporain et elle a présenté Beau travail au Browning.

Claire Denis, invitée par les Départements de Français et d’Italien ainsi que par le Département d’études cinématographiques, s’est ensuite rendue à Atlanta,  pour rencontrer les étudiants de Emory University. La venue de Claire Denis était précédée par la présentation d’une série de quatre films : Chocolat, J’ai pas sommeil, Beau Travail et 35 Rhums. Elle a aussi présenté White Material et était l’invitée d’honneur de la « Creativity Conversation », en présence de Catherine Dana (Département de Français et d’Italien à Emory University) et de Richard Neupert (Département des études de Théâtre et Cinéma, Université de Georgie à Athens).  Le dramaturge Edward Albee et l’écrivain Margaret Atwood ont, par le passé, participé à ce prestigieux cycle de conférence.

Enfin, Claire Denis s’est rendue au Walker Arts Center, le centre d’art contemporain de Minneapolis, pour participer au Regis Dialogue, grand cycle de conférence annuel ouvert au public auquel ont participé par le passé Guy Maddin, Mike Leigh, Olivier Assayas et Ang Lee. A cette occasion, Claire Denis a été interviewée par Eric Hynes, critique au Village Voice. Plus de 300 personnes ont assisté à cette conférence pendant laquelle ont été projeté des clips de ses films.

Cette tournée américaine a été très riche en rencontres et échanges, et les étudiants et le public étaient ravis de pouvoir rencontrer Claire Denis et l’entendre parler de son travail. Plus de 500 personnes, dont beaucoup d’étudiants, ont pu profiter de cette visite. Claire Denis est une des réalisatrices françaises les plus connues aux Etats-Unis, en particulier dans les universités. Sa visite était d’autant plus importante que peu de réalisateurs français se déplacent dans le Midwest et le sud des Etats-Unis.

Le séjour de Claire Denis était organisé par le Service Culturel de l’Ambassade de France, en étroite collaboration avec les antennes de Chicago et Atlanta, et en partenariat avec l’Institut français et Unifrance. En plus de son soutien financier, L’Institut français a mis à disposition 6 films sur copies neuves qui sont maintenant disponibles pour tout le réseau culturel français à l’étranger.

Delphine Selles, Jean-François Rochard et David Kibler


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Claire Denis en tournée dans trois Etats américains (Indiana, Géorgie et Minnesota) « Mediamerica | Cinéma | Etats-Unis et Canada | Scoop.it | 14.12.12

[…]   […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire