Cinéma

Deux festivals d’été majeurs à Los Angeles

Date: 30/06/2007


Los Angeles Film Festival

Los Angeles Film Festival

A quelques jours d’intervalle seulement, deux des plus importants festivals de la région nous donnent rendez-vous en ce début d’été.

Le LOS ANGELES FILM FESTIVAL, qui célèbre le cinéma indépendant (21 juin-1er juillet) et l’OUTFEST, festival gay et lesbien (12-23 juillet). De manière différente et complémentaire, ces deux évènements attestent de la diversité du cinéma français dans la programmation qu’ils ont choisi de nous consacrer.

– LOS ANGELES FILM FESTIVAL :

Pour la deuxième année consécutive, le festival a élu domicile dans le quartier étudiant de Westwood, qui foisonne de salles bien équipées et dont la superficie est à échelle humaine, chose rare à Los Angeles. Plus de 233 œuvres se partagent l’affiche dont 19 films français (incluant 4 courts métrages).

Certains de nos réalisateurs, comme Patrice Leconte, Isabelle Czajka ou Rafi Pitts, avaient fait le déplacement.

Julie Delpy, en voisine, est venue défendre la première projection publique de son film « Deux jours à Paris ». Rappelons que la comédienne-réalisatrice-auteur-compositeur-productrice a élu domicile dans la ville des anges depuis de nombreuses années.

Autres points d’orgue de la sélection française, la première de « Lady Chatterley », le film de l’année en France, qui sort ici le 6 juillet, et la projection de « La faute à Fidel » (Blame it on Fidel), de Julie Gavras, fille du célèbre réalisateur, film très remarqué au dernier festival de Sundance.

De son côté, Patrice Leconte, venu présenter son dernier film « Mon meilleur ami » (My best friend) a eu carte blanche pour programmer une soirée « cinéma » au fameux centre culturel juif « Skirball ». Son choix s’est porté sur « Scarecrow » de Jerry Schatzberg.

Ce rendez-vous est sans conteste le plus riche de la ville. L’énergie et l’amour du cinéma qui se dégage des rencontres, des soirées et des projections prouvent que le genre indépendant porte en lui une belle promesse d’avenir.



– OUTFEST :

Pendant 25 ans, OUTFEST a non seulement porté le cinéma gay et lesbien à un niveau de reconnaissance très élevé, mais il a aussi et surtout défendu et fait avancer la cause de la communauté homosexuelle dans les mentalités.

On se souvient notamment il y a deux ans du discours d’ouverture très « gay friendly » du tout nouveau maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, qui n’avait pas hésité à soutenir et parrainer l’événement. OUTFEST n’est pas seulement un festival de cinéma, c’est aussi une organisation puissante, aux ramifications nombreuses dans tout le pays, dont l’influence auprès des institutions n’est pas négligeable.

L’édition 2007 propose trois films français. « L’homme de sa vie » (The man of my life) de Zabou Breitman, « Une autre femme » (Another woman) de Jérôme Foulon et « Chacun sa nuit » (One to another) de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr. Ces trois films ont déjà été achetés par un distributeur américain, le festival devenant pour eux une très belle vitrine promotionnelle pour leur sortie en salles.

Laurent Morlet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire