Cinéma

Deux productions françaises récompensées aux International Emmy Awards 2013 : Les Revenants et Cinq caméras brisées

Date: 09/12/2013


International Emmy® Awards International Emmy® Awards

La création originale de Canal+, Les Revenants, a reçu le prix de la meilleure série dramatique aux International Emmy Awards qui se sont tenus le 24 novembre à New York.

Les International Emmy Awards récompensent chaque année les meilleures productions étrangères de  cinéma ou de télévision. Pour cette 41e édition, 36 nominés de 19 pays étaient en lice dans neuf catégories.

En recevant la statuette lors de la cérémonie, l’une des productrices de la série, Caroline Benjo, a remercié le créateur Fabrice Gobert et Canal+ pour « leurs choix si audacieux », ainsi que la chaîne Sundance Channel qui diffuse la série aux États-Unis en version originale sous-titrée, et le directeur américain Music Box.

Le succès des Revenants dépasse largement les frontières de l’hexagone. La série a déjà été achetée dans une quarantaine de pays dont les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et toute l’Amérique Latine. Au Royaume-Uni, Les Revenants a même rassemblé l’audience la plus large depuis 2006 pour une série sous-titrée (1,8 million de téléspectateurs sur Channel 4). Le tournage de la saison 2 doit débuter en février 2014.

La France a aussi été mise à l’honneur dans la catégorie « meilleur documentaire » : Cinq caméras brisées, une co-production franco-israélo-palestinienne, a remporté l’Emmy.

Ecrit et réalisé par Emad Burnat et Guy Davidi, ce documentaire relate la résistance pacifique des Palestiniens de Bil’in pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres traversées par un « mur de séparation » israélien. Emad Burnat, le réalisateur originaire du village en question, s’est réjoui du «grand honneur» qui lui était fait, et a souligné qu’il était le premier Palestinien récompensé par un Emmy Award.

Cinq caméras brisées avait été nominé aux Oscars 2013 comme meilleur film documentaire, et avait reçu le Prix du meilleur réalisateur international au Festival de Sundance en 2012, ainsi que le Prix du public et le Prix spécial du jury à l’International Documentary Film Festival d’Amsterdam en 2011.

Cinq autres pays ont été récompensés lors de la cérémonie des International Emmy Awards : l’Australie, le Brésil (Emmy Award de la meilleure actrice attribué à Fernanda Montenegro pour Sweet Mother), l’Allemagne (dans la catégorie «mini-series» pour Un jour de miracle), la Corée du sud et le Royaume Uni (Sean Bean, meilleur acteur pour Accused).


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Les 20 meilleures séries TV de 2013 selon le Hollywood Reporter « Mediamerica | 09.12.13

[…] Tim Goodman, critique au Hollywood Reporter, a décrit l’année 2013 pour les séries TV comme « l’une des meilleures saisons de ces dernières années ». Il a publié une liste des 20 meilleures séries dramatiques de l’année, diffusées sur les chaînes du câble américaines – en 3ème position figure la série française : Les Revenants. […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire