Cinéma

European Union Film Festival à Chicago

Date: 11/04/2008


"Boarding Gate" d'Olivier Assayas

"Boarding Gate" d'Olivier Assayas

Le Gene Siskel Film Center à Chicago a présenté durant le mois de mars 2008 la onzième édition de l’European Union Film Festival, organisé en partenariat avec les représentants des États membres. Avec 61 films à l’affiche en provenance de 26 pays, c’est l’un des plus grands festivals de films européens du monde.

Comme chaque année, le cinéma français était particulièrement bien représenté, avec six films projetés en avant première de leur sortie commerciale:
-”Boarding Gate” d’Olivier Assayas
-”La Fille coupée en deux” de Claude Chabrol
-”Lagerfield Confidential” de Rodolphe Marconi
-”Hors de prix” de Pierre Salvadori
-”Roman de gare” de Claude Lelouch
-”Ne le dis à personne” de Guillaume Canet

Dans la mesure du possible, le festival favorise la programmation de films distribués aux USA, plus susceptibles d’être réalisés par des cinéastes réputés ou interprétés par des acteurs renommés, ce qui donne un certain prestige au festival. La couverture médiatique annuelle du festival est excellente, avec de nombreuses critiques dans les quotidiens et hebdomadaires de référence. Parmi la sélection française, les films de Lelouch, Chabrol et Salvadori ont été particulièrement bien reçus.

Si les films français bénéficient régulièrement d’excellents taux de fréquentation, cette année ils ont battu tous les records, avec plusieurs projections affichant complet et 1300 spectateurs au total, sur les 7853 de l’ensemble du festival. Le succès du festival continue de croître d’année en année, avec un taux de fréquentation qui a triplé en dix ans.

Diane Eberhardt


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire