Cinéma

Festival de cinéma français à la Nouvelle-Orléans

Date: 08/09/2008

L’édition 2008 du Festival de cinéma français de La Nouvelle-Orléans (du 11 au 13 juillet 2008) a remporté un vif succès. En effet, plus de 700 spectateurs se sont rendus aux séances des cinq films proposées par la New Orleans Film Society (NOFS) au Prytania Theatre, une salle indépendante de 200 places. Cette année le festival proposait aux cinéphiles une sélection de films classiques et de nouveautés. En ouverture ”Touchez pas à la Hache” de J. Rivette, d’après le roman de Balzac a fait salle comble, les célèbres ”Ballon rouge” et ”Crin blanc” de B. Lamorisse ont attiré le jeune public, lorsque ”La question humaine” (N. Klotz) et ”Cœurs’’ (A. Resnais) ont été visionnés chacun par plus d’une centaine de spectateurs. Le festival s’est clôturé avec une adaptation de l’œuvre de B. Lamorisse ”Le vol du ballon rouge” (H. Hsiao-Hsien) qui a remporté également un vif succès.
Dans cette lancée et sous la dynamique impulsée par le consulat de France, la NOFS donnera une thématique “Europe”, à l’occasion de la présidence française de l’Union Européenne, à l’annuel Festival de cinéma de La Nouvelle-Orléans, qui aura lieu du 9 au 16 octobre. Ce large sujet sera traité par les films présentés dans une programmation éclectique de longs-métrages de nationalité européenne. Plu- sieurs consulats devraient s’associer à ce projet, unique en Louisiane.
Aussi, Zeitgeist Media Center vient de clôturer un festival de films africains et du Moyen-Orient, avec une projection de plus de 30 titres de DVD fournis par le Ministère des Affaires étrangères. Egalement, la nouvelle association « Black Roots Cinema Club », a organisé la projection gratuite du film en 35mm « Drum» en pré- sence de son réalisateur Zola Maseko. De nouvelles projections sont prévues pour 2009.

Etienne Dages-Desgranges


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire