Cinéma

Festival de films africains à New York

Date: 11/04/2008


"Africa Paradis" de Sylvestre Amoussou

"Africa Paradis" de Sylvestre Amoussou

Le festival de films africains de New York, l’un des plus importants des États-Unis, vient de se dérouler au Walter Reade Theater en partenariat avec la Film Society of Lincoln Center. Fictions, documentaires, films expérimentaux ou images d’archives, le festival est ouvert à tout type de cinéma et c’est l’occasion pour le public new-yorkais de découvrir des nouveaux films d’Afrique et de la diaspora africaine, cinéma peu distribué aux États-Unis.

La soirée d’ouverture a eu lieu avec un film produit en France, “Africa Paradis”, de Sylvestre Amoussou qui est venu pour l’occasion. Pour cette quinzième édition, le festival s’est aussi associé à la BAMcinématek à Brooklyn et au French Institute Alliance Française (FIAF).

Le FIAF présentera en mai six films tirés de la collection Les Etalons de Yennenga conçue par le Ministère des Affaires Étrangères en hommage au festival du FESPACO : “Barra” (Souleymane Cissé), “Buud Yam” (Gaston J-M Kabore), “Drum” (Zola Maseko), “Ali Zaoua” (Nabil Ayouch), “Sarraounia” (Med Hondo) et “Muna Moto” (Jean-Pierre Dikongue-Pipa). Plus de 35 films sont présentés dans le cadre du festival dont plusieurs co-productions françaises comme “Les Saignantes” (Jean-Bekolo), “Ezra” (Newton I. Aduaka), “Cuba : An African Odyssey” (Jihan El Tahir) et “Il va pleuvoir sur Conakry” (Cheick Fantamady).

Delphine Selles


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire