Cinéma

Festival de Tribeca à New York : le futur du cinéma sur son écran d’ordinateur

Date: 11/04/2008


Tribeca Film Festival

Tribeca Film Festival

Le Festival de Tribeca prépare déjà l’avenir du cinéma, pas seulement dans les salles multiplexes mais aussi sur nos écrans d’ordinateur. En effet, les créateurs et l’administration du festival recherchent actuellement, et ce pour la première fois, les conseils d’une nouvelle génération de cinéastes « calés en technologie » pour en savoir plus sur les méthodes marketing et les circuits de distribution des films sur les nouveaux supports numériques.
Dans le but de faire évoluer le festival vers de nouvelles plates-formes numériques et toucher le plus de monde possible sur le web, les étudiants de New York University (School of Business) sont mis à contribution. Dans un contexte où la distribution des contenus est en plein changement (service « on-demand », téléchargement, visionnage en « streaming », etc.), le festival ne sait comment adapter ses contenus très variés – du court-métrage de 15min au long-métrage de 216min – aux différents supports qu’utilise la jeune génération.

Déjà des premières idées : un des étudiants travaille sur un site de réseau social qui pourrait être ajouté au site pré-existant du festival. Un autre propose un portail de web-vidéo qui permettrait aux utilisateurs de télécharger les films après leurs projections publiques. Selon ce dernier, « le web permet à un film d’être vu… et peut éviter qu’un projet ne reste oublié sur une étagère ».

Nathalie Charles
Source : New York Sun


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire