Cinéma

Festival International du Film de Palm Springs (6-17 Janvier 2011)

Date: 20/01/2011



Festival International de Palm Springs

Année exceptionnelle pour les productions et coproductions françaises au Festival International du Film de Palm Springs.

Une fois n’est pas coutume, le festival s’est risqué à choisir un film en langue étrangère pour sa soirée d’ouverture avec Potiche de François Ozon. Au total, plus de 25 films de production ou de coproduction françaises ont été choisis par l’équipe de programmateurs emmenés par Helen du Toit et Carl Spence.

Outre Potiche (DIR François Ozon, avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Judith Godrèche et Jérémie Renier), extrêmement bien accueilli en ouverture devant plus de 1500 personnes (voir l’excellent article de Brian Brooks sur Indiewire, une référence aux Etats-Unis, Festival Nirvana: Palm Springs Touts its Star-wattage and Ozon’s “Potiche” at Opener), le festival avait programmé : Copacabana (DIR Marc Fitoussi, avec Isabelle Huppert et Lolita Chammah), L’arbre et la forêt (DIR Olivier Ducastel et Jacques Martineau avec Guy Marchand et Françoise Fabian), Gainsbourg (DIR Joann Sfar, avec Eric Elmosnino, Ana Mouglalis, Sara Forestier et Laetitia Casta), Mammuth (DIR Benoit Delépine et Gustave de Kervern, avec Gérard Depardieu, Isabelle Adjani et Yolande Moreau), Nanerl, la sœur de Mozart (DIR René Féret), Le nom des gens (DIR Michel Leclerc avec Jacques Gamblin et Sara Forestier), La princesse de Montpensier (DIR Bertrand Tavernier avec Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Lambert Wilson), Sans queue ni tête (DIR Jeanne Labrune, avec Isabelle Huppert), Des hommes et des dieux (DIR Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson et Michael Lonsdale) et Copie conforme (DIR Abbas Kiarostami avec Juliette Binoche). Sans compter les multiples coproductions : Carancho de Pablo Trapero, Puzzle de Natalia Smirnoff, Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun, Illégal d’Olivier Masset-Depasse, ou encore Next Year in Bombay de Jonas Pariente et Mathias Mangin.

Plusieurs invités francophones étaient présents sous le soleil de Palm Springs : les réalisateurs français Jonas Pariente et Mathias Mangin, la réalisatrice française Jeanne Labrune, le producteur d’Illégal, Jacques Henri Bronckhart, le réalisateur du film Olivier Masset-Depasse, les réalisatrices suisses Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (La Petite chambre avec Michel Bouquet), ou encore les Québécois Louis Belanger, réalisateur de Route 132 et Luc Dionne, réalisateur de L’enfant prodige.

Sous l’impulsion du service audiovisuel du Consulat Général de France à Los Angeles, les représentations de France, de Belgique, de Suisse, et du Québec, avec le soutien de la chaîne TV5 Monde et de Swiss Films, se sont réunis afin d’organiser, vendredi 14 janvier, une soirée célébrant le Cinéma francophone. Cet événement a également été l’occasion de présenter à la presse une Journée Francophone au cours de laquelle 5 films en langue française ont été projetés, dont le film français Des hommes et des dieux, qui a remporté le prix FIPRESCI de la presse étrangère à Palm Springs. Cette soirée a réuni 300 professionnels du cinéma et de la presse dans la villa de l’actrice américaine Lucille Ball et la programmation musicale était assurée par le DJ français résident à Los Angeles, DJ CAM.

Malgré la déception de la non sélection du film de Xavier Beauvois dans la première short list des 9 films restants en course pour l’Oscar du meilleur film étranger, il n’en reste pas moins que Palm Springs est une étape importante dans la course aux prix hollywoodiens et dans le bouche-à-oreille qui peut se créer autour d’un film. Cette année encore, de nombreux professionnels se sont rendus au Festival, producteurs, votants des différentes sections de l’Académie, journalistes et vedettes, de Michael Douglas à Natalie Portman. A noter que cette année, Variety a délocalisé son rendez-vous avec dix réalisateurs à suivre (Ten directors to Watch) à Palm Springs, une discrète  victoire pour le festival.

Mathieu Fournet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire