Cinéma

George Lucas va ouvrir son propre musée à Los Angeles, à l’horizon 2020

Date: 16/02/2017


Lucas Museum of Narrative Art

Après plusieurs années de recherche, le réalisateur et producteur de cinéma George Lucas a annoncé la construction à Los Angeles de son musée consacré aux arts visuels, au cinéma et au numérique, le Lucas Museum of Narrative Art.

C’est en 2003 qu’est née l’idée d’un tel projet, dont l’avènement se profile enfin. La ville de Chicago, dont est originaire l’épouse de George Lucas, Mellody Hobson, avait été retenue comme candidate en 2015 (George Lucas donne 10 millions de dollars pour soutenir les étudiants afro-américains et hispaniques à Los Angeles et lance la construction de son musée à Chicago), mais la proposition architecturale située sur les rives du lac Michigan avait soulevé des protestations de la part d’associations de préservation du patrimoine naturel et urbain. Lucas a essuyé un revers semblable à San Francisco, où l’implantation du musée a également été contestée pour des raisons environnementales.

Le verdict est tombé au début du mois de janvier : c’est la Cité des Anges qui accueillera la prestigieuse institution. Elle rassemblera à la fois des œuvres picturales de la collection personnelle de George Lucas, et des objets rappelant l’univers de ses films, qu’il s’agisse de la saga Star Wars ou de la série des Indiana Jones. Les visiteurs pourront admirer près de 10 000 peintures et illustrations, incluant des œuvres de Thomas Hart Benton, Norman Rockwell, N.C. Wyeth et Robert Crumb.

George Lucas finance le projet à hauteur d’un milliard de dollars environ, et promet à la ville de Los Angeles une dotation d’au moins 400 millions, ce qui constitue un don colossal, l’un des plus importants jamais réalisé par une même famille.

Le musée aux allures futuristes, conçu par l’architecte chinois Ma Yansong, sera construit dans le quartier d’Exposition Park, au centre géographique de la ville, à proximité de l’University of Southern California (USC), d’importants musées comme le National History Museum of Los Angeles County et le California African American Museum, ainsi que du stade Los Angeles Memorial Coliseum.

Ainsi, le Lucas Museum of Narrative Art viendra compléter un paysage muséal en pleine expansion à Los Angeles, où le chantier du musée de l’Académie des Oscars avance à grands pas.

La décision a été saluée par des personnalités majeures du monde de l’art et du cinéma, soutiens de longue date, parmi lesquels Michael Govan, directeur du Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et Jeffrey Katzenberg, ancien président des studios DreamWorks Animation. Selon le philanthrope Eli Broad, fondateur du musée du même nom, le Lucas Museum est “une des plus importantes attractions culturelles et touristiques nouvelles à Los Angeles depuis 25 ans”.

Séverine Madinier

 

 

 

 


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire