Cinéma

Grande rétrospective d’Abderrahmane Sissako aux Etats-Unis, à la suite du succès de Timbuktu

Date: 30/03/2015


Abderrahmane Sissako Abderrahmane Sissako

Du 1er au 22 avril 2015, les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, avec le concours de la Cinémathèque Afrique de l’Institut français à Paris organisent, une tournée et une rétrospective itinérante consacrées au réalisateur Abderrahmane Sissako. Ce dernier assurera présentations, master classes et rencontres auprès de 5 institutions et universités américaines parmi les plus prestigieuses.

Abderrahmane Sissako est un cinéaste majeur du cinéma africain et mondial, récemment sous les feux de l’actualité avec son dernier film TIMBUKTU, présenté en compétition au Festival de Cannes 2014, ayant obtenu 7 Césars 2015 et ayant été nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Depuis sa sortie le 28 janvier dernier aux États-Unis, TIMBUKTU connaît un important succès critique et commercial avec un Box-Office de près d’un million de dollars pour les États-Unis et le Canada. Le film a été joué dans 135 cinémas et est encore actuellement diffusé sur 42 écrans.

A cette occasion, une grande rétrospective des œuvres majeures du cinéaste circulera dans 5 grandes villes dont Minneapolis (Walker Art Center), Princeton University, Charlottesville (Viginia University), Bloomington (Indiana University) et Hanover (Darmouth College).

En complément, sera organisée le 6 avril à Washington DC, une projection exceptionnelle de TIMBUKTU à la Motion Picture Association of America (MPAA) pour le State Department américain, en présence notamment de Chris Dodd, patron de la MPAA et de Rick Stengle, Under Secretary of State for Public Diplomacy and Public Affairs.

 

Programme :

– Du 1er au 6 avril à Minneapolis, Walker Art Center

– Le 6 avril à Washington, D.C., MPAA.

– Du 7 au 9 avril à Princeton, Princeton University

– Du 9 au13 avril à Charlottesville, University of Virginia

– Du 13 au 19 avril à Bloomington, Indiana University

– Du 20 au 22 avril à Honover, Dartmouth College

 

La Rétrospective propose les films suivants :

– ROSTOV-LUANDA, 29 min, 1997

– SABRIYA, 26 min, 1997

– LE JEU, 23 min, film de fin d’études. Situé dans le désert mauritanien et tourné au Tukménistan, 1989

OCTOBRE, 37 min, tourné dans le banlieue de Moscou. (Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes, Prix du meilleur court métrage au 3e Festival du cinéma africain de Milan,1992,

– LA VIE SUR TERRE, 60 min, 1998

HEREMAKONO (En attendant le bonheur), 90 min, (Grand prix-Étalon de Yenenga au 18e FESPACO en 2003), inspiré au cinéaste par son bref retour en Mauritanie en 1980, 2002,

– BAMAKO, 112 min, 2006

TIMBUKTU, 97 min, 2014, dernier long-métrage ayant obtenu 7 Césars et une nomination pour l’Oscar du Meilleur Film Etranger.

Des masterclasses, rencontres et projections seront organisés dans les institutions partenaires avec les différents départements universitaires : Cinema Studies, African Studies, Film Studies, Media Studies, Russian Studies, Religious Studies, Political Science…

Amélie Garin-Davet et Mathieu Fournet


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Grande rétrospective d’Abderrahman… | 30.03.15

[…]   […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire