Cinéma

HBO signe un accord exclusif de 10 ans avec Universal pour contrer Netflix

Date: 14/01/2013


HBO

On peut déclarer HBO vainqueur de la guerre des contenus. En effet, la chaîne câblée payante appartenant à Time Warner vient de renouveler son accord sur les films d’Universal Studios jusqu’en 2022. Le géant de la télévision payante prolonge ainsi la diffusion des films d’Universal Pictures et de Focus Features sur ses plateformes TV, online et mobile aux Etats-Unis pour la décennie à venir.

HBO détient l’exclusivité de cet accord, ce qui signifie que Netflix et d’autres services Over-The-Top n’auront pas accès à ce contenu. En plus d’Universal, HBO possède également des contrats exclusifs avec trois des studios Hollywoodiens parmi les plus puissants : Fox, Warner Bros et Summit, dont il a les droits pour la télévision payante. Il faut garder à l’esprit qu’en plus des chaînes de télévision payante HBO et Cinemax, qui couvrent 100 millions d’abonnés à travers le monde, HBO gère aussi HBO On Demand et Cinemax On Demand, tout comme les chaînes internet et les applications HBO GO et MAX GO.

Bien que les détails de l’accord n’aient pas été révélés, des sources proches de l’entreprise attestent que les termes du contrat avec Universal sont similaires à ceux sur lesquels HBO s’était entendu avec 20th Century Fox au moment du renouvellement de leur accord l’an dernier, soit plus de 200 millions de dollars par an pour profiter des films de 20th Century Fox. Pour les accords d’acquisition anticipée, les fournisseurs de télévision payante paient généralement entre 10% et 12% du box office américain de chaque film, et ce jusqu’à 200 millions de dollars.

Alors que HBO a augmenté sa programmation originale sur les deux dernières décennies, la diffusion de films continue de lui être essentielle. Ceux-ci représentent environ 84% des visionnages sur les chaînes HBO. L’accord de HBO avec les studios lui donne accès à près de la moitié des sorties les plus importantes d’Hollywood.

« Avec le réseau considérable de HBO en matière de services premium, du visionnage traditionnel à domicile aux applications mobile, nous sommes ravis de poursuivre cette relation et d’offrir les films d’Universal et de Focus Features aux abonnés HBO pour les années à venir. Avec notre liste de films à venir, HBO va continuer d’ajouter du contenu filmique exceptionnel à sa bibliothèque – déjà bien fournie – de films, d’émissions spéciales et de programmes originaux récompensés », a déclaré Rick Finkelstein, vice-président et directeur de l’exploitation chez Universal Pictures.

On s’attend à ce que Netflix surenchérisse sur les films Sony Pictures, société qui est encore affiliée à Starz pour le moment. Par ailleurs, il n’est pas prévu que HBO fasse une offre à Sony. Grâce à son accord récent avec Disney, Netflix a récupéré efficacement le contenu perdu lorsque son contrat avec Starz s’est achevé en février 2012 (lire l’article Disney signe un accord exclusif avec Netflix).

HBO Inks Exclusive, 10-Year Deal With Universal To Keep Content Out Of Netflix’s Hands, d’Ingrid Lunden, TechCrunch, 6 janvier 2013

HBO extends movie output deal with Universal Pictures, de Joe Flint, LA Times, 6 janvier 2013

Laura Pertuy


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - HBO signe un accord exclusif de 10 ans avec Universal pour contrer Netflix « Mediamerica | TV | marché nord-américain | Scoop.it | 14.01.13

[…]   […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire