Cinéma

Home entertainement : la location dépasse désormais la vente sur le marché américain

Date: 12/09/2011



"le secteur de la location a connu une croissance de 11% au cours des six premiers mois de l’année 2011".

A l’heure où de plus en plus de consommateurs choisissent de louer des films plutôt que d’en acheter, les locations disponibles grâce au service de streaming sur abonnement, tel que Netflix, connaissent une croissance très rapide.

Au cours de la première moitié de l’année 2011, le chiffre d’affaires des locations de films atteignait environ 4.2 milliards de dollars contre 4.1 milliards de dollars pour les achats physiques de DVD, selon le Digital Entertainment Group (DEG). Ce chiffre comprend les points de vente traditionnels, les kiosques tels que Redbox, les services de streaming sur abonnement tels que Netflix, et les services de VOD proposés par les chaînes du câble.

Le passage d’un marché dominé par la vente à un marché dominé par la location a eu lieu au cours de la période de récession, mais ce phénomène semble persister : le secteur de la location a connu une croissance de 11% au cours des six premiers mois de l’année 2011.

Ainsi, les services de location en streaming sur abonnement ont connu une croissance de 46% et généré un chiffre d’affaires d’1.6 milliard de dollars au cours de la première moitié de l’année 2011. Le chiffre d’affaires des kiosques a connu une croissance de 40% pour atteindre 806 millions de dollars.

Pourtant, les dépenses globales consacrées au secteur du home entertainment aux Etats-Unis ont diminué de 5% au cours de la première moitié de l’année 2011, pour atteindre 8.3 milliards de dollars contre 8.8 milliards sur la même période l’année dernière. Les ventes de DVD et de Blu-ray ont notamment diminué de 18.3% au cours des six premiers mois de l’année. Les studios tentent de compenser ces pertes avec les ventes en format numérique et avec les ventes de Blu-ray, dont le chiffre d’affaires a connu une progression de 10% depuis le début de l’année, selon le DEG.

Grâce à la vente de 4.9 millions de lecteurs Blu-ray, y compris ceux disponibles sur les consoles Play Station 3, le nombre de foyers équipés d’un lecteur Blu-ray a augmenté de 13% par rapport à la même période en 2010. Il y a donc désormais 31.6 millions de lecteurs Blu-ray dans les foyers américains.

Home entertainment sales down 5%, de Marc Graser, Daily Variety, 8 août 2011

Alexandra KURKDJIAN


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire