Cinéma

IFP Week 2018 : Plusieurs projets français invités pour la troisième année consécutive sur le marché américain le plus sélectif de la Côte Est.

Date: 26/09/2018


Joana Vicente (IFP) et Nathalie Perus (French In Motion)

Sous l’impulsion de l’association French in Motion, des projets français à vocation internationale sont venus se présenter du 15 au 20 septembre 2018 pendant l’IFP Week, le seul marché de co-production américain, qui se tient chaque année à New York. L’IFP Week, qui fête cette année ses 40 ans, est devenue le rendez-vous professionnel incontournable du cinéma indépendant de la Côte Est et le seul marché de co-production internationale des États-Unis.

Organisée par l’Independent Filmmaker Project, une association créée en 1979 qui soutient des projets de films indépendants, l’IFP Film Week permet à des producteurs indépendants de rencontrer les interlocuteurs américains et internationaux à même de les aider à faire aboutir leurs projets : producteurs, financiers, agents, distributeurs ou diffuseurs (HBO, Amazon, Netflix, A&E, Warner, Sony, etc.). La grande majorité des 160 projets sélectionnés lors de la Film Week sont par la suite produits et distribués. Par le passé, Denis Villeneuve, Jim Jarmusch, ou Ava DuVernay ont commencé leur carrière avec l’IFP.

Accompagnée dans ses actions par UniFrance et les services culturels de l’Ambassade de France à New York, French In Motion – une association basée à New York qui rassemble les professionnels du cinéma et de la télévision souhaitant développer des collaborations franco-américaines – a lancé cette année un partenariat renforcé avec l’IFP Week, intitulé US & French Connection afin de connecter d’ambitieux projets audiovisuels venant de l’Hexagone et des Etats-Unis.

Lundi 17 septembre, une soirée de networking organisée par French In Motion, UniFrance, et les services culturels de l’Ambassade de France à New York et l’IFP a rassemblé les participants et a mis en avant les multiples ponts qui existent entre l’industrie cinématographique en France et aux États-Unis, et notamment le crédit d’impôt international (C2I) renforcé depuis 2016 et qui a permis à la France d’attirer de nombreux projets américains depuis.


Nico Celis ( producteur), George Schoucair (producteur), Julia Solomonoff (réalisatrice), Mathieu Fournet (services culturels de l’Ambassade de France), Hanna Isa (Doha Film Institute)

Étaient notamment présents à cette soirée qui se déroulait au NYMC : Joana Vicente (Présidente de l’IFP et future co-directrice du Festival de Toronto), Amy Dotson (Directrice Déléguée et Directrice de la Programmation de l’IFP), Nathalie Perus (Présidente de French In Motion), Adeline Monzier (Représentante US d’Unifrance), Mathieu Fournet (Attaché Culturel à New York), les équipes des projets français, réalisateurs, producteurs, distributeurs, et responsables de chaînes et de plateformes présents à l’IFP, les membres de French In Motion ou des représentants des Guilds (Producers’ Guild, Writers’ Guilds) ainsi que des acteurs internationaux de l’industrie (Italie, Brésil, Argentine, etc.) .

US & French Connection est désormais un programme annuel et bilatéral qui s’adresse aux créateurs de projets internationaux qui cherchent des partenaires de part et d’autre de l’Atlantique.


Amy Dotson (Directrice de la Programmation de l’IFP) et Nathalie Perus (French In Motion)

Codirigé par Amy Dotson, Directrice de la Programmation de l’IFP et Nathalie Perus, Présidente de French In Motion, il sélectionne chaque année des projets américains et français dont les équipes se retrouvent lors d’une session à Paris (lors de l’industry Week du Champs Élysées Film Festival) et l’autre à New York (lors de l’IFP Week). En juin dernier, c’était aux équipes américaines de venir rencontrer l’industrie française à Paris.

Les projets participant au programme US & French Connection et sélectionnés pour l’édition 2018 de l’IFP Week sont les suivants :

A ROOSTER ON THE FIRE ESCAPE- Long-Métrage Cinéma , FR
Ecrit et réalisé par Guetty Felin (Ayiti Mon Amour, Obama closer to the Dream, Broken Stones),  et produit par Murielle Thierrin (La loi de la jungle,  In Gold We Trust, L’Homme de Chevet, 13m2). Synopsis: Hector Celestin force sa famille à l’exil, loin de la dictature haïtienne de Duvalier, afin de les protéger. Mais réussira-t-il à les garder à l’abri en Amérique, alors que les secrets de leur passé reviennent pour les détruire ?

MOOCHIE, mini-série documentaire 6×1, FR
Ecrite et réalisée par Samuel Collardey ( Une année Polaire, Tempête, Le bureau des Légendes) et produite par Martine Dorin / GEKO Films   (Sheherazade , Cannes Film Festival, Une année polaire, Sundance, Tempête, Venice Mostra, Gente de Bien, Cannes).  Synopsis : Moochie suit le procès en direct de Dayonte Resiles, un jeune homme noir accusé d’avoir assassiné Jill Halliburton Su, une héritière fortunée qui habite à Fort Lauderdale en Floride. L’action, depuis l’enquête jusqu’au verdict final, est traitée depuis 6 points de vue différents, policiers, avocats, famille, accusé…, et révèle la personnalité trouble du personnage principal.

THE EXPAT: Long-Métrage Cinéma- US
Réalisé par Daniel Laabs (‘Jules of Light and Dark’) Prod. Jeff Walker ( ‘Jules of Light and Dark’ ).  Synopsis : L’histoire terrifiante d’un jeune homme happé dans le paradis anarchique d’un autre homme, fait de rhum, de survie et de chasses nocturnes au requin.

THE GYMNAST- Long-Métrage Cinéma- US
Réalisé par Charlotte Glynn (‘Rachel Is’, ‘The Immaculate Reception’), Produit par Mike Harrop (‘Billions’, ‘I smile Back’, ‘Burning Blue’, ‘Manhattan Romance’), Brian Koppelman & David Levien (‘Billions’, ‘Ocean’s Thirteen’, ‘The Girlfriend Experience’). Synopsis : Dans une ancienne ville industrielle sinistrée, une jeune gymnaste de 14 ans s’entraînant pour les jeux Olympiques, et son père célibataire et jusqu’au-boutiste, doivent apprendre à se réinventer lorsque celle-ci se blesse et voit sa carrière compromise.

Mathieu Fournet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire