Cinéma

Ouverture des inscriptions pour le Chicago International Film Festival 2010

Date: 29/03/2010



Chicago International Film Festival

La 46ème édition du Festival International du Film de Chicago aura lieu du 7 au 21 octobre 2010. Depuis plus de 45 ans, ce festival programme chaque année plus de 140 films en moyenne, en provenance d’une quarantaine de pays. Après la sélection américaine, la première en nombre de films programmés, les films français sont très bien représentés et rencontrent généralement un succès important, qui leur vaut parfois de figurer au palmarès. Il s’agit toujours de leur première diffusion à Chicago, et parfois même aux Etats-Unis.

Tous les films en compétition sont programmés dans plus de 10 sélections et catégories différentes : compétition internationale des longs métrages, compétition des premiers films, documentaires, courts métrages, cinéma du monde, cinéma des Amériques, etc. Le jury international, composé de professionnels du cinéma – metteurs en scène, producteurs, acteurs, critiques – remet des récompenses pour chacune des catégories.

Par ailleurs, le festival rend hommage chaque année à des personnalités du cinéma international en leur remettant un prix d’honneur pour l’ensemble de leur carrière : Patrice Chéreau a ainsi été décoré en 2009, suite à la projection de son dernier film Persécution, au même titre que Quentin Tarantino, Uma Thurman, Lee Daniels, Gabourey Sidibe et William Dafoe.

Avec une couverture médiatique exceptionnelle et une affluence du public chaque année considérable, le festival international du film de Chicago est incontestablement l’événement cinématographique de la capitale du Midwest.

Les professionnels français – producteur, distributeur, metteur en scène – sont invités cette année à inscrire leurs films pour participer à la compétition internationale du festival de Chicago, moyennant un droit d’inscription dont le tarif dépend du type de film et/ou de la catégorie dans laquelle il sera sélectionné et présenté.
Toute la procédure est en ligne sur le site du festival : www.chicagofilmfestival.com, et le formulaire de participation est téléchargeable ici (en format pdf).

Jean-François Rochard


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire