Cinéma

L’impact économique de l’industrie du cinéma et de la télévision aux Etats-Unis

Date: 06/11/2009

Le rapport intitulé « The economic impact of the motion picture and television industry on the United States », commandé par la Motion Picture Association of America et publié en juin 2009, insiste sur les bienfaits économiques de l’industrie cinématographique aux Etats-Unis dans une période de crise économique, au moment même où la situation de l’emploi est au plus mal dans le pays.

Selon le rapport, l’industrie cinématographique emploie aujourd’hui 2.5 millions de personnes aux Etats-Unis, tous corps de métiers confondus. Ainsi, les entreprises directement rattachées à la création  (production, réalisation…) emploient 285 000 personnes, la distribution nécessitant à son tour 478 000 personnes qui incluent les chaînes de télévision ou encore les cinémas. Indirectement, ce sont encore 1,7 million de personnes dont l’activité dépend de l’industrie cinématographique, du traiteur pour l’organisation de réceptions à la société de location de voitures nécessaires au transport du matériel de tournage.

L’accent est mis sur le caractère particulièrement diffus de toutes ces activités : des créations sont produites chaque année dans chacun des cinquante Etats, l’immense partie du travail étant le fruit de très petites entreprises : sur les 115 000 entreprises travaillant exclusivement au service de l’industrie cinématographique, 81% ont moins de 10 salariés. Au total, les différentes productions ont injecté plus de 38 milliards de dollars dans l’économie américaine, sans compter les 13 milliards de dollars d’impôts auxquels elles sont soumises, tant au niveau fédéral qu’à l’échelle des Etats.

D’un point de vue strictement commercial, l’industrie cinématographique est une importante source d’excédents. En 2007, ceux-ci atteignaient 13.6 milliards de dollars, participant à hauteur de 10% de l’excédent commercial des entreprises privées américaines. L’industrie cinématographique américaine est définitivement tournée vers l’international, levier de croissance indispensable. Les entreprises membres de la Motion Picture Association of America ont vu leur chiffre d’affaires global doubler au cours des 10 dernières années, tandis que 50% du revenu global provient à présent de l’activité réalisée au-delà des frontières américaines. Le rapport ne manque pas de souligner l’impact positif qu’une telle ouverture a pu avoir sur l’emploi, y compris domestique.

Rapport consultable en ligne : www.mpaa.org/EconReportLo.pdf

Maxime Redon


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire