Cinéma

La 22ème édition du Festival du Film Français de La Nouvelle-Orléans

Date: 15/03/2019


        Claire Denis au Festival du Film Français de La Nouvelle-Orléans

Du 15 au 21 février 2019, la 22ème édition du Festival du Film Français de La Nouvelle-Orléans a présenté une dizaine de films, 7 documentaires et 3 courts-métrages. Une programmation de qualité mais qui a surpris les habitués du festival, fervents des films d’époque ou des films de grands réalisateurs français que l’on n’a pas souvent l’occasion de voir dans les salles en Louisiane.

Au programme :
–       “Gaspard va au mariage” d’Antony Cordier
–       “Doubles vies” d’Olivier Assayas
–       “Jusqu’à la garde” de Xavier Legrand
–       “L’homme fidèle” de Louis Garrel
–       “La Caméra de Claire” de Hong Sang-Soo
–       “Mon Garçon” de Christian Carion
–       “La Religieuse” de Jacques Rivette
–       “Plaire, aimer et courir vite” de Christophe Honoré
–       “Sauvage” de Camille Vidal-Naquet
–       “La belle et la bête” de Jean Cocteau

Une série de documentaires :
–       “Le Concours” de Claire Simon
–       “1999” de Samara Grace Chadwick
–       “Le Livre d’image” de Jean-Luc Godard
–       “Le Sens de sa place” de Bruno Moynié
–       “Le Jaune est interdit” de Pietra Brettkelly
–       “Sorti du chaos : Un Voyage d’Artiste en Haïti” de Pascal Giacomini
–       “On va continuer !” de Bruno Doria

Une série de court-métrage :
–       “Fauve” de Jérémy Comté
–       “Corps contrarié” de Delphine Le Courtois
–       “Ce qui nous tient” de Yann Chemin

 

Pour la première fois, le Festival a pu accueillir 4 réalisateurs francophones et proposer des temps d’échanges avec le public. Grace au soutien d’Unifrance et des Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, il a pu ainsi recevoir Claire Simon et Antony Cordier. Le Consulat général du Canada a lui soutenu la participation de Samara Grace Chadwick du Nouveau-Brunswick et de Bruno Moynié, un français installé à Toronto.

Pour la première visite en Louisiane de Claire Simon et soutenir les efforts de l’équipe du festival à l’accueil des professionnels du cinéma français, le Consul de France à La Nouvelle-Orléans a offert un déjeuner à la résidence.

Pour la deuxième année, le Festival du Film Français a été l’occasion de présenter la réalisation du gagnant du fonds “Create Louisiana”. Grace au soutien de Deep South Studio, de Louisiana Endowment for the Humanities et de TV5 Monde, cette bourse de $30 000 est destinée à la réalisation d’un court-métrage ou d’un documentaire montrant l’importance de la culture francophone en Louisiane.

Devant une salle comble, la première du documentaire “On Va Continuer !” montre le parcours d’un groupe de musique de Louisiane et tout particulièrement de son chanteur. Le réalisateur a ainsi suivi pendant 3 ans les “Lost Bayou Ramblers” et Louis Michot pour présenter l’importance de la langue française dans leur parcours artistique jusqu’à l’ultime récompense au Grammy Awards.

Lors de la projection, le directeur de TV5 Monde, Patrice Courtaban, a annoncé qu’un programme Spécial Louisiane pour le mois de la francophonie, sera diffusé le 23 mars sur l’antenne, avec la première diffusion TV de ce documentaire.

Béatrice Germaine


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire