Cinéma

La cinémania francophone a encore frappé fort pour sa 22e édition

Date: 15/12/2016


Cinémania Cinémania

Depuis 1995, le Festival de films Cinémania est devenu le rendez-vous annuel des spectateurs montréalais souhaitant découvrir une fine sélection de films francophones. 2016, une année sous le signe du succès : pendant onze jours, plus de 28 000 festivaliers ont pu profiter de 45 films présentés en première, tous sous-titrés en anglais, au Cinéma Imperial et au Cinéma du Parc. Un cycle hommage inédit fut également consacré à l’actrice et réalisatrice Nicole Garcia à la Cinémathèque Québécoise.

Le Festival, soutenu par le Consulat général de France à Québec, a accueilli une vingtaine d’invités dont les comédiennes Virginie Efira, SOKO, Astrid Whettnall, le réalisateur Philippe Lioret, l’acteur Raphaël Personnaz, et a présenté la totalité des films francophones qui avaient été sélectionnés en compétition officielle du 69e festival de Cannes la même année (Ma loute de Bruno Dumont, Mal de pierres de Nicole Garcia, Rester vertical d’Alain Guiraudie, La fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne, et ELLE de Paul Verhoeven). En association avec le consulat général de France à Québec, Cinémania a organisé plusieurs occasions de réseautage entre les invités français et de nombreux artistes québécois ; des initiatives auprès des jeunes spectateurs ont également été menées en parallèle.

RETOUR EN IMAGES SUR LA 22e EDITION ! from Festival Cinemania on Vimeo.

 

Le 22e anniversaire a marqué un pas supplémentaire vers la francophonie puisque Cinémania a collaboré à la tenue des 14e Rencontres de coproduction francophone 2016 (RCF), initiées par la SODEC (Société de Développement des Entreprises Culturelles du Québec). Pendant 4 jours consécutifs, 250 invités (producteurs venus du Canada, Québec et des pays francophones européens et africains) ont pu profiter de plusieurs ateliers, conférences, rencontres individuelles et activités de réseautage qui ont été organisées autour des questions de coproduction internationale de films francophones.


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire