Cinéma

La Fondation FACSEA et le cinéma : Des films français dans les universités américaines

Date: 05/05/2002

Depuis 1995 les films sélectionnés pour “Tournées“ ont été vus par plus de 170.000 spectateurs.

FACSEA (French American Cultural Services and Educational Aid) est une fondation “non for profit” créée en 1955 à l’initiative des services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis qui l’hébergent dans leurs locaux de New York. Il est établi dans son acte de naissance, reconnu par l’Université de l’Etat de New York (SUNY), que sa mission est de promouvoir la culture française dans le milieu éducatif et universitaire américain. Dès son origine, FACSEA s’est fait un devoir de promouvoir la culture française au moyen de programmes cinématographiques.

La distribution de films et de programmes documentaires français a toujours fait partie des activités de FACSEA. Mais c’est en 1995, avec la création du programme “Tournées”, destiné à encourager les collèges et les universités américaines à organiser des festivals de films français contemporains récents, que la Fondation a trouvé sa véritable dimension.

 

Le Programme Tournées

FACSEA offre annuellement une bourse de 1.200 dollars à tout département de cinéma, de français, de langues modernes ou a toute organisation d’étudiants gérant les événements culturels sur le campus a présenter un minimum de cinq films français récents au cours d’une année universitaire. Les films sont choisis dans une liste présentée sur www.facsea.org ou dans la brochure “The Tournées Book” édité chaque printemps.

Chaque département, ciné club, organisation étudiante organise son calendrier en fonction des activités sur le campus, règle les locations des films directement auprès des distributeurs locaux qui possèdent les droits des films pour les Etats-Unis. FACSEA, sur compte-rendu des projections, offre une participation de 240 dollars par film présenté, soit après chaque séance, soit à la fin du festival, rapport accompagne d’une copie de la facture du distributeur.

 

Institutions Participantes

Les nouveaux participants au programme utilisent fréquemment le soutien financier de FACSEA pour monter un festival de promotion pour la culture française en général, alors que d’autres, plus au courant d e l’actualité cinématographique mettent à profit le soutien de FACSEA pour encourager les étudiants dans leurs études de français. Pour plusieurs établissements, le festival Tournées est devenu un événement annuel souvent fréquenté par la communauté hors campus qui peut ainsi voir des films dont elle a entendu parler par la presse, mais qui ont disparu des écrans locaux.

 

Choix des films

La sélection est préparée par l’équipe de FACSEA, au fur et à mesure que les films sortent en salles commerciales, en collaboration avec le ministère des affaires étrangères à Paris et le service audiovisuel de l’ambassade, le CNC/Direction des affaires internationales. La sélection annuelle reflète la richesse du cinéma français contemporain. Y sont inclus les derniers films de cinéastes bien connus du public américain ainsi que des œuvres de jeunes cinéastes, chacun dans un style mettant en valeur toute la diversité de la société française.

Véronique GODARD


Il y a 2 réactions sur cet article, réagissez!

2 Réactions

1 - Daniel Bouchard | 05.05.02

Le Festival des Films du Monde de Montréal (Canada) aurait bien besoin d’un coup de pouce de la part de votre fondation. Nous diffusons une pléïade de nouveaux titres français chaque année!


2 - nathalie | 05.05.02

#Daniel. La fondation FACSEA (maintenant renommée FACE) n’agit qu’aux Etats-Unis (www.facecouncil.org).
Je vous conseille de contacter les services audiovisuels du Canada pour plus d’informations sur les aides au cinéma dans votre pays.


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire