Cinéma

La France représentée au 32ème Festival International du Film de Toronto (6-15 sept. 2007)

Date: 05/09/2007


Toronto International Film Festival

Toronto International Film Festival

Le Festival International du film de Toronto (www.tiff07.ca) est considéré comme l’une des plus importantes manifestations cinématographiques du monde. Il ne décerne pas de palmarès mais accueille pendant 10 jours plus de 300 films présentés dans différentes catégories : Masters, Contemporary world cinema, Vanguard , Real to real, Midnight madness et Visions.

Comme chaque année, Unifrance films sera présent à Toronto début septembre avec une délégation de réalisateurs, acteurs, actrices, producteurs, exportateurs venus défendre les films français sélectionnés. (Chiara Mastroiani, Juliette Binoche, Michel Blanc, Monica Bellucci, Alain Corneau, Christophe Honoré, Amos Gitai, Catherine Breillat, Ludivine Sagnier, et François Ozon feront parti de la délégation). Deux productrices, Michèle Halberstadt, et Anne-Dominique Toussaint, feront aussi le déplacement avec la délégation. La plupart de ces productions ont déjà été achetée pour les USA et le Canada, notamment à Cannes et à Berlin. Mais le festival représente avant tout, une rampe de lancement promotionnel pour ces films, et le moment où le public nord américain va les découvrir.

Le deuxième souffle et Caramel (franco-libanais) seront, eux présentés lors des deux soirées de gala organisées par le festival, comme en 2006 où « Mon meilleur ami » (« My best friend ») de Patrice Leconte avait rencontré un accueil chaleureux lors de sa présentation lors de la soirée de gala. D’ailleurs, le réalisateur producteur Steven Spielberg a, décidé d’acquérir les droits de remake pour une version hollywoodienne.

Tous les poids lourds du cinéma français seront donc présents afin de montrer la vitalité de la production hexagonale, après un étonnant premier semestre 2007 où plus de dix films sont sorti dans les salles nord américaines.

Films en sélection :
Les amours d’astrées et Céladon d’Eric Rohmer
Angel de François Ozon
Avant que j’oublie de Jacques Nolot
L’avocat de la terreur de Barbet Schroeder
Caramel de Nadine Labaki
Le chaos de Youssef Chahine
Les chansons d’amours de Christophe Honoré
Chrysalis de Julien Leclercq
La citadelle assiégée de Philippe Calderon
La fille coupée en deux de Claude Chabrol
Frontière (s) de Xavier Gens
The man from London de Bella Tarr
Ne touchez pas à la hache de Jacques Rivette
Persépolis de Vincent Paronnaud et Marjane Sartrapi
Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel
Uzhan de Volker Schlondorff
Une vieille maîtresse de Catherine Breillat
Le voyage en ballon rouge de Hou Hsiao Hsieen
Désengagement de Amos Gitai
Le deuxième souffle d’Alain Corneau

Guillaume Offroy


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire