Cinéma

L.A. Office Roadshow : Hollywood annonce son line-up pour la saison 2011/2012

Date: 22/09/2010



LA Office Roadshow 2009

Qu’est-ce que nous réserve Hollywood pour la saison 2011/2012 ? A l’occasion du LA Roadshow qui s’est tenu à Los Angeles du 13 au 15 septembre 2010, les majors et les principales chaînes de télévision créatrices de contenus révèlent les films et les programmes sur lesquels ils parient.

Organisé par une structure privée, le L.A. Office, cet événement a pour but de rassembler tous les acteurs responsables des politiques de marketing et de communication actifs dans l’industrie de l’Entertainment aux Etats-Unis. Créer des synergies et initier des partenariats entre les producteurs de contenus audiovisuels et les marques est le but premier de cette manifestation (placement de produit, partenariats pour les sorties, pour le Home Entertainment, etc.). Il s’agit du rendez-vous annuel le plus important pour les stratèges des grandes campagnes de promotion liées au cinéma, à la télévision, à la musique et aux jeux vidéo, avec une part importante laissée aux majors cinéma.

Pour un observateur extérieur, ce Roadshow est l’occasion de découvrir en avant-première les contenus sur lesquels Hollywood parie, les films et les programmes pour lesquels de gros succès sont espérés. Et pour les deux prochaines années, le constat est finalement assez simple : on prend les mêmes, on recommence… mais en 3D. Franchises et sequels seront encore et toujours le fonds de commerce de l’industrie, qui se lance sans aucune hésitation vers la 3D. Dès 2011, plus de 30 films sortiront dans ce format sur les écrans américains, contre une vingtaine en 2010 et seulement 5 en 2008. De manière synthétique, le calendrier habituel de sorties des blockbusters sera respecté et les studios misent sur les films de genre pour un public jeune (comédies, science fiction, action), l’animation familiale, et la 3D.

Si le L.A. Roadshow n’est pas, loin s’en faut, une présentation exhaustive de toute la production hollywoodienne, il permet de saisir un instantané de l’industrie et des paris qu’elle fait pour assurer son succès. Franchises, Sequels, remakes, suites… et 3D : les responsables commerciaux et marketing des studios ont un rôle de plus en plus important dans les choix stratégiques et artistiques, minimisant les prises de risques avec de vraies œuvres originales, même si celles-ci ont encore prouvé récemment qu’elles pouvaient être les vrais succès de l’industrie (Avatar de James Cameron ou Inception de Chris Nolan).

Cette année, les principales présentations ont été réalisées par Walt Disney Studios, Universal Pictures, Paramount Pictures, Dreamworks Animation, 20th Century Fox, Sony Pictures, Lionsgate, EMI, Universal Music, Fandango (la société de commercialisation de places de cinéma via Internet), YouTube, et 7-Eleven du côté des marques n’appartenant pas à l’industrie de l’Entertainment.

Du côté des participants, toutes les grandes marques américaines étaient présentes : Coca-Cola, Mc Donald’s, General Mills (le groupe agro-alimentaire), JetBlue Airways, Nestlé, Skyy du groupe Campari, Amtrak, The Post Office, Apple, AMC Theatres, Chrysler, The Cartoon Network, Discovery Networks, Fox Broadcasting, Kellog Company, Levi Strauss, Mattell, la MGM, Nintendo, The Grammys, ou encore Verizon.


1. WALT DISNEY STUDIOS

Outre la sortie annoncée d’un coffret DVD Diamond Edition du Roi Lion à l’Automne 2011, la présentation de l’équipe des studios Disney s’est concentrée sur le line-up suivant :

Du côté de l’animation : Cars 2 pour Juin 2011, réalisé par Brenda Chapman (Cars 1, Le Prince d’Egypte) et Monsters, Inc 2 pour la fin 2012. Deux films d’animation en 3D, deux franchises, le ton est donné…

Du côté du Live Action, le line up de Disney est très riche et le studio s’est montré très agressif dans sa recherche de partenaires : Premier projet, I’m Number Four, sortie prévue en février 2011, film pour adolescents avec effets spéciaux, scènes d’action et happy ending ; The Help, adapté d’un Best Seller, film pour adultes, ancré dans la période de la lutte pour les droits civils de la minorité noire ; The Real Steel pour novembre 2011, réalisé par Shawn Levy (Crazy Night, La Nuit au Musée), avec Hugh Jackman dans le rôle titre ; Mars needs moms produit par Robert Zemeckis pour une sortie le 11 mars 2011 et en 3D ; The Muppets , adaptation de la célèbre série de personnages animés pour décembre 2011 ; John Carter of Mars, avec Williem Dafoe pour Juin 2012, en 3D ; Pirates of the Caribbean pour mai 2011, avec Jerry Bruckeimer en producteur et Johnny Depp dans le rôle titre, sortie en mai 2011 et enfin le très attendu Tron the legacy, attendu en 3D pour la fin de l’année 2010 (sortie le 17 décembre).

Un line up commercialement prometteur et totalement axé sur la 3D, confirmant qu’Hollywood se lance sans retour en arrière sur ce nouveau format.


2. UNIVERSAL

Après le succès de sa première collaboration avec Illumination Entertainment (Moi, Moche et Méchant, premier film d’animation réalisé en France à avoir reçu le crédit d’impôt et ayant rassemblé plus de 325 millions de dollars au Box office mondial), Universal mise de nouveau sur son partenariat avec Chris Meledandri qui produit HOP dont la sortie en 3D est prévue le 1er avril 2011. Un troisième projet est également en cours : The Lorax, une adaptation en 3D d’une fable classique du docteur Seuss de 1971. Sortie prévue le 2 mars 2012.

Du côté du live action, 2011 marquera le retour de la franchise Fast&Furious avec Fast 5 qui sortira le 10 juin 2011 aux Etats-Unis. Rien de nouveau, Paul Walker et Vin Diesel seront de retour aux côtés de Tyrese Gibson pour ce film d’action. Plus original, Cowboys & Aliens, réalisé par John Favreau avec Daniel Craig et Harrison Ford sera pour Universal le film de l’été 2011, associant, comme son titre l’indique, le meilleur du western et du film de science-fiction. Ron Howard et Steven Spielberg en sont les producteurs.

Pour la fin de l’année 2011, Universal sortira Immortals le 11 novembre. Une production signée de l’incontournable Ryan Kavanaugh (Relativity Media), film d’action en 3D avec Mickey Rourke.

Du côté des comédies, autre fer de lance des grands studios, Universal annonce pour noël 2011 la sortie de Little Fockers (avec Robert de Niro, Dustin Hoffman et Ben Stiller, suite logique de Mon beau-père, mes parents et moi), et avant cela parie sur Judd Apatow qui produit Bridesmaids dont la sortie est prévue le 13 mai 2011.

Focus Features, qui appartient au groupe Universal, mise sur deux projets pour réussir son année 2011 : une adaptation du célèbre roman de Charlotte Brontë, Jane Eyre avec Mia Wasikowska (The Kids are Allright), sortie le 18 mars 2011 et One Day pour la fin 2011 avec Anne Hathaway et Particia Clarkson, réalisé par Lone Scherfig (Une Education).

Pour 2012 enfin, Universal a lancé le tournage à Hawaï de Battleship qui sortira à l’été 2012, et pour lequel de nombreux contrats de licensing ont déjà été signés, notamment pour des jeux vidéo, des bandes-dessinées ou des livres.  Universal a d’ailleurs annoncé le renforcement de son partenariat avec la société Hasbro, spécialisée dans le licensing, avec un projet qui fera parler de lui d’ici peu : une adaptation cinématographique de la bande-dessinée du super-héros Stretch Amstrong avec Taylor Lautner dans le rôle titre pour 2013.

Le line-Up de Universal, riche et varié, alliant animation, films en 3D, live action, super-héros et blockbusters attendus, a été particulièrement applaudi.


3. PARAMOUNT PICTURES

Le champion du Box Office 2010, avec près de 20% des parts de marché à la fin août, a été moins chaleureusement accueilli lors de sa présentation, qui a débuté avec les sorties prévues pour la fin 2010 : True Grit des frères Coen (le 25 décembre, avec un casting de choc : Matt Damon, Jeff Bridges et Josh Brolin) et The Fighter (avec Mark Wahlberg et Christian Bale).

Premier poids lourd pour 2011, Paramount aligne Rango, un film d’animation en 3D dont la sortie est prévue pour le 4 mars. Rango est l’histoire d’un caméléon solitaire dans le désert dont Johnny Depp sera la voix.

Second blockbuster prévu par la société de Melrose Avenue : Footloose… nouvelle version du numéro du Box Office en 1984, attendu pour le 1er avril 2011 et actuellement en tournage à Atlanta.

Suivront au cours de l’été : Super 8, un film de science-fiction produit par Steven Spielberg et JJ Abrams, et réalisé par ce dernier, et surtout Transformers 3, également produit par Steven Spielberg, en association avec Hasbro et Dreamworks, et avec Shia Le Boeuf, John Malkovitch et Patrick Dempsey. Transformers 3 sera le blockbuster de la Paramount pour le week-end du 4 juillet 2011.

Pour la fin de l’année, Paramount sortira le 16 décembre 2011, Mission Impossible 4, toujours avec Tom Cruise, et JJ Abrams comme producteur. JJ Abrams est décidément un d’un producteur du moment à Hollywood.

Enfin le 23 décembre, sortira la première adaptation des aventures de Tintin : le secret de la licorne, réalisé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson, avec Jamie Bell pour la voix de Tintin et Daniel Craig pour celle de Rackham le Rouge. Pas de 3D pour cette adaptation mais plusieurs numéros sont prévus avec Sony Pictures pour la distribution internationale. Le film sortira dès octobre sur certains marchés internationaux.

Pour 2012, la Paramount a déjà plusieurs projets en préparation dont une sequel de StarTrek qui, après le succès de l’été 2009, sortira pour le week-end du 4 juillet 2012. Le film est également produit par JJ Abrams. Egalement au programme de 2012, une sequel de GI Joe, toujours pour l’été et cette fois-ci en 3D.


4. DREAMWORKS ANIMATION SKG

Au menu chez Dreamworks : des sequels, des franchises et de la 3D. A commencer par Kung Fu Panda 2 dont les premiers extraits sont très réussis. Sortie prévue le 26 mai 2011 avec les mêmes voix : Jack Black pour Po, Angelina Jolie pour Tigress, Dustin Hoffman pour Shifu ou Jackie Chan pour Monkey…

Suivra Puss in Boots le 4 novembre, ou les aventures du chat botté, popularisé dans l’univers des différents épisodes de Shrek… Pas réellement une sequel donc, mais un personnage déjà bien installé dans l’imaginaire des Américains et du public. Antonio Banderas et Salma Hayek assureront les voix des personnages aux côtés de Billy Bob Thornton ou Zach Galifianakis.

Pour 2012, Dreamworks Animation travaille sur The croods, ou les aventures d’une famille d’hommes des cavernes survivant à un tremblement de terre avec Nicolas Cage dans le rôle de Grugg, le premier personnage. Sortie le 30 mars 2012.

Madagascar 3, en 3D, sortira quant à lui le 25 mai 2012 et signera le retour des aventures d’Alex the lion (Ben Stiller), Marty the Zebra (Chris Rock) et Melman the Giraffe (David Schwimmer).

Tous les projets de Dreamworks sont pensés et filmés en 3D.


5. FOX

Fox lancera le 8 avril 2011 une nouvelle franchise avec Rio, directement inspiré du succès de L’Age de Glace. Ce film d’animation, en 3D, sera réalisé par le réalisateur de L’Age de Glace 1 et 2, Carlos Saldanha. Comme son titre l’indique, l’action se déroulera dans la ville brésilienne et tournera autour des aventures de l’oiseau prénommé Blu, avec Jamie Fox et Sergio Mendes à la musique, Anne Hathaway, Rodrigo Santoro et Georges Lopez pour le cast.

2011 marquera le retour de la plus importante franchise du studio : X Men. Sortie le 3 juin 2011 pour cette franchise de Marvel dont les albums se sont vendus à plus de 500 millions exemplaires dans le monde. Bryan Singer qui a produit les premiers X Men et Walkyrie, est aux commandes, le tournage a commencé à Londres fin août.

Pour Noël 2011, Fox compte sur le retour d’Alvin and the chipmunks (sortie prévue le 16 décembre 2011), appliquant les mêmes recettes qu’en 2007 et 2009 ainsi que sur Mr Popper’s Penguins, un film d’animation qui sortira fin 2011 avec Jim Carrey dans le rôle de Mr Popper.

2012 marquera le retour de la franchise L’Age de Glace avec Continental Drift, le quatrième épisode de la saga. Après les résultats encourageants des trois premiers (près de 400 millions de dollars au Box Office pour le premier, 700 pour le second et 900 pour le troisième), Fox annonce pour le 13 juillet la sortie, en 3D, de ce quatrième opus.


6. SONY PICTURES ENTERTAINMENT

Sans grande originalité, Sony mise pour les deux prochaines années sur les comédies, l’animation, les talents reconnus et la 3D.

A commencer par The Green Hornet, réalisé par Michel Gondry, avec Cameron Diaz, Christoph Waltz et Edward Furlong. Une nouvelle version de la célèbre série des années 60 (Le Frelon Vert) où le rôle de Kato était joué par Bruce Lee. Un film au titre identique avait déjà été réalisé en 1940. La sortie est prévue pour le 14 janvier 2011.

Le 8 juillet 2011, Sony sortira une comédie populaire : The Zookeeper avec Kevin James et les voix de Cher, Adam Sandler, Sylvester Stallone, Judd Appatow ou John Favreau interprétant les animaux d’un zoo qui parlent.

Autre grosse sortie pour l’été 2011 : The Smurfs. Adaptation en 3D de la bande dessinée de Peyo, Les Schtroumpfs, avec les voix de George Lopez et Katy Perry. Sortie le 3 août 2011. Cette adaptation compte surfer sur le succès de la série des années 80, dans le top 10 des séries télévisées pendant 9 années consécutives et sur le buzz déjà très fort auprès du public : plus de 2,5 millions de visionnages de la bande-annonce en 5 jours, le double du dernier Karate Kid.

Autre poids lourd de Sony pour 2011 : Arthur Christmas. Sortie le 23 novembre, en 3D, de ce film d’animation pour enfants, un classique pour les vacances d’hiver et la période des fêtes.

En 2012, Sony reviendra le 25 mai, avec un troisième épisode des Men in Black, toujours avec Will Smith et Tommy Lee Jones, mais cette fois-ci en 3D et le 3 juillet, pour le week-end du 4 juillet, avec Spider Man, également en 3D, réalisé cette fois par Marc Webb et non pas par Sam Raimi comme pour Spider Man 1, 2 et 3.

Enfin, le 21 septembre 2012, un film d’animation en 3D est annoncé : Hotel Transylvania qui réunira Dracula, The Mummy et Frankestein…Tout un programme


7. LES TÉLÉVISIONS

Côté télévision, au L.A. Roadshow, Cartoon Network, qui est diffusée dans plus de 97 millions de foyers américains et dans près de 165 pays, se lance à partir de fin 2010 et début 2011 dans le jeu avec Hall of Game Awards, un jeu interactif où les téléspectateurs voteront pour leur sportif favori ou leur moment sportif préféré de l’année. Le vote commencera fin décembre.

La chaîne a également annoncé de nouvelles séries pour ses soirées du lundi soir (Monday Night Comedy Serie avec le retour de Scooby Doo: Mystery Inc. et l’arrivée de Mad Magazine et The Regular Show), et du vendredi soir (Friday Night Action Block avec le retour de Star Wars: The clone Wars et l’arrivée de Sym-Bionic Titan signé par les créateurs de Dexter’s Laboratory et Samurai Jack).

Du côté des adultes (Adult Swim qui vise les audiences de 18 à 34 ou de 18 à 49 ans), la chaîne annonce le renforcement de son offre avec de nouvelles séries comme Delocated, une fiction sur un membre du programme de protection des témoins.

La Fox, qui a eu de très bons résultats d’audience en 2009/2010 chez les 18-49 ans, a quant à elle annoncé le lancement de deux nouvelles séries. La premières : Ride Along, une création de Shawn Ryan (The shield, The Unit), place le spectateur aux côtés d’un civil embarqué dans une patrouille de police à Chicago. La seconde, Terra Nova, produite par Steven Spielberg et David Furry, le producteur de Buffy the Vampire Slayer, est une série de science-fiction où une famille vivant en 2149 tente de remonter le temps pour sauver la planète.

Pour ce qui est de la télévision, la majorité des chaînes n’était pas représentée. Pourtant la tendance de ces deux dernières années va se confirmer voire se renforcer à l’avenir, avec de plus en plus de nouvelles séries télévisées.

La rentrée 2010 est marquée par quasiment une vingtaine de nouvelles séries TV hebdomadaires, ce qui n’empêche pas le maintien de nombreuses séries qui entament leur 5ème, 6ème voire 7ème saison consécutive. La reprise a lieu la semaine prochaine. Tous les aficionados des TV shows attendent avec impatience les nombreuses premieres programmées tous les soirs du 20 au 24 Septembre. Le phénomène a également gagné du terrain de l’autre côté de l’Atlantique et nombre d’Européens attendent ces premiers épisodes disponibles en streaming peu après leur sortie ici.

Chacune des grandes chaînes a redoublé d’effort tout l’été pour promouvoir sa nouvelle série sensation. A tel point que la plupart de ces shows ont déjà des fans avant même d’être sur les écrans.

Les plus attendues sont :
– sur Fox : Lone Star réalisé par Marc Webb ((500) jours ensemble), Raising Hope de Gregory Thomas Garcia (My Name is Earl) et Running Wilde avec Keri Russell (Mission Impossible III, Leaves of Grass).
– sur NBC, on attend The Event, drame catastrophe, auquel on promet le même avenir que Lost.
– sur CBS : Mike & Molly réalisé par James Burrows (Will & Grace) avec Swoosie Kurtz (An Englishman in Paris) et Hawaii 5-0 avec Alex O’Loughlin (acteur principal dans The Back-up plan l’année dernière).
– sur ABC, on attend No Ordinary Family par les créateurs de True Blood, Roswell et Dawson ainsi que My Generation par le créateur et producteur de Bones.
– enfin sur CW, on va bientôt découvrir le nouveau visage de Nikita (très largement inspiré du film de Luc Besson) jouée par Maggie Q, pour un des seuls drames de la rentrée au milieu de tant de comédies.


Conclusion :
A défaut d’être exhaustif, notamment en matière de production de contenus pour la télévision et en notant la grande absence de Warner Bros, le L.A. Road Show est un très bon moyen de prendre le pouls de l’industrie hollywoodienne et de saisir sur quoi elle mise pour sa croissance. Pour 2011/2012, l’industrie se montre finalement très conservatrice dans ses choix artistiques et esthétiques, misant sur la 3D, les comédies et l’animation pour assurer la croissance de ses revenus.

Mathieu Fournet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire