Cinéma

La première édition de Films on the Beach s’est tenue à Miami du 17 avril au 15 mai 2014

Date: 06/06/2014

Films-on-the-beach-web-smallFilms on the Beach (FOB) est inspiré du festival Films on the Green produit depuis 2008 à New York par les Services culturels de l’Ambassade de France en partenariat avec New York Parks & Recreation. Films on the Green est un festival gratuit de films français en plein air qui a lieu, en été, dans les parcs de New York. Le Festival fait découvrir, dans la tradition new-yorkaise des événements gratuits et en plein air, des films français de qualité à un public jeune, et plus populaire que celui des institutions culturelles classiques.

La première édition de Films on the Beach a présenté 4 films français du 17 avril au 15 mai 2014. Grâce à un partenariat avec la ville de Miami Beach, les films ont été  présentés en plein air sur le mur du bâtiment qui abrite  le New World Symphony (NWS) doté d’un projecteur externe et d’une installation sonore exceptionnelle conçue spécialement pour la rediffusion en  direct de concerts de musique classique programmés dans la salle de concert  de ce conservatoire. En dehors des dates de concerts du NWS, c’est le service culturel de la ville de Miami Beach qui gère cet espace où, depuis quelques années des projections hebdomadaires sont proposées gratuitement au public.

Deux  cycles de films ont été présentés : le premier était composé de deux films de Truffaut – (Les 400 coups et Jules et Jim) – et faisait partie d’une plus large rétrospective de son œuvre de l’époque Nouvelle Vague organisée par la Cinémathèque de Miami Beach en lien avec le festival culturel franco floridien (FLAFRA). La deuxième partie du festival était une sélection de deux films d’animation à thème félin (Le Chat du Rabbin de Joann Sfar, 2011, et Un Chat à Paris d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, 2010).

La première séance a attiré entre 180 et 200 personnes, alors que les deux suivantes ont réuni près de 250 spectateurs chacune. La quatrième séance a été annulée pour cause d’intempérie.  En conclusion, sur trois séances réunies, près de 700 personnes se sont déplacées pour la première édition de FOB.

La programmation de FOB a été annoncée sur  le site FrenchCulture, le site du consulat de France à Miami. Un compte twitter FOB a également été créé. 1000 programmes en forme d’éventail conçus spécialement pour le climat tropical de Floride ont été imprimés avec le soutien de TV5 Monde et distribués avant et pendant les projections.

A New York, la septième édition de Films on the Green a débuté le vendredi 30 mai avec la projection de Plein Soleil à Central Park et se poursuivra avec 9 films français dans 6 parcs de la ville.

Plus d’info :

Films on the Beach 2014

Films on the Green 2014


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire