Cinéma

Lancement de la 10ème édition du festival new-yorkais Films on the Green (2 juin 2017)

Date: 21/06/2017


Films on the Green

La 10ème édition du festival de films français en plein air, Films on the Green, a été inaugurée à New York le 2 juin, en présence de personnalités américaines du cinéma, de la télévision et de l’Entertainment, la comédienne et actrice Wanda Sykes, le réalisateur James Ivory et l’actrice Amy Hargreaves. A l’issue de la réception donnée dans les locaux des services culturels, près de 700 personnes se sont retrouvées à Central Park pour la projection de “Potiche”, film sélectionné par Wanda Sykes, une des 10 curateurs invités pour faire la programmation du 10ème anniversaire du festival.
Cette année marque le 10ème anniversaire du festival, le festival de film français présentés gratuitement dans les parcs de New York par les Services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, la Fondation FACE et le département des parcs de la ville de New York. Ce festival est une opération pilotée par le service audiovisuel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis sur des financements extérieurs (mécénat, entreprises, fondations et donateurs individuels, Ville de New York).


1. Lancé en 2008, Films on the Green présente désormais des projections en français sous-titrées en anglais dans plusieurs grands parcs emblématiques de New York comme Central Park ou Washington Square Park:

Dans le cadre de cette édition-anniversaire, une projection supplémentaire a été ajoutée dans un nouveau parc de la ville, situé dans un quartier où réside une population à majorité hispanophone. Cette  projection spéciale de la science des rêves de Michel Gondry sera présentée en français avec des sous-titres en espagnol à J. Hood Wright Park dans le quartier de Washington Heights (au nord de Manhattan). Présentée en partenariat avec l’Institut culturel mexicain de New York, l’initiative vise à faire découvrir le cinéma français à la communauté hispanophone en pleine expansion à New York.


Projection du film Potiche dans Central Park – 2 juin 2017

 

Pour son dixième anniversaire, le service audiovisuel de l’Ambassade a invité dix curateurs américains à sélectionner leur film français favori. La programmation a donc été faite par 10 grands noms new yorkais : Wes Anderson, Jim Jarmusch, James Ivory, Saul Williams, Isabella Rossellini, Wanda Sykes, Laurie Anderson, Matthew Weiner, Matías Piñeiro et Amy Hargreaves.

Pour l’ouverture du festival, le 2 juin, la comédienne et actrice Wanda Sykes a présenté la comédie de François Ozon, “Potiche” à Central Park devant près de 700 personnes (album photo). Une réception, dans les locaux des services culturels, a célébré les 10 ans du festival avec plus de 250 invités, VIP, partenaires, sponsors et presse (album photo de la réception). Étaient présents, entre autres, William Castro, Manhattan Borough Commissioner, NYC Parks, Wanda Sykes, le réalisateur James Ivory et l’actrice Amy Hargreaves (13 Reasons Why, Homeland).


Amy Hargreaves, Caterina Toscano, directrice de l’Institut Culturel Mexcian de New York, William Castro, Manhattan Borough Commissioner au Département des Parcs de la ville de New York, Wanda Sykes, Mathieu Fournet, attaché audiovisuel à l’Ambassade de France, et Nathalie Charles, en charge du festival Films on the Green Festival.

 

Le poète, acteur et chanteur Saul Williams était également à Washington Square Park le vendredi 9 juin pour présenter, devant plus de 400 personnes, le film franco-sénégalais Tey (Aujourd’hui) d’Alain Gomis qu’il avait sélectionné pour le festival (album photo).


Saul Williams à Washington Square Park pour la présentation de Tey d’Alain Gomis – 9 juin 2017


2. La programmation complète de l’édition 2017 :

2 juin – Central Park: Potiche de François Ozon, choisi par Wanda Sykes
9 juin- Washington Sq. Park: Tey (Aujourd’hui) d’Alain Gomis, choisi par Saul Williams
16 juin – Washington Sq. Park: La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara, choisi par Amy Hargreaves
23 juin – Transmitter Park: Mauvais Sang de Leos Carax, choisi par Wes Anderson
30 juin – Transmitter Park: Le Mépris de Jean-Luc Godard, choisi par Jim Jarmusch
7 juillet – Tompkins Sq. Park: La Cérémonie de Claude Chabrol, choisi par Matthew Weiner
12 juillet – J. Hood Wright Park : La science des rêves de Michel Gondry (avec sous-titres en espagnol)
14 juillet – Tompkins Sq. Park: Quai des brumes de Marcel Carné, choisi par Laurie Anderson
21 juillet – Riverside Park: Lumière d’été de Jean Grémillon, choisi par Matías Piñeiro
28 juillet – Riverside Park: Le voyage dans la lune de George Méliès suivi de Elena et les hommes de Jean Renoir, choisis par Isabella Rossellini
7 septembre – Columbia University: L’enfant sauvage de François Truffaut, choisi par James Ivory

Guest curators including Wes Anderson and Jim Jarmusch present très cool French films for free at NYC parks this summer, Time Out, 16 mai 2017

Nathalie Charles, Mathieu Fournet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire