Cinéma

L’animation française rayonne aux Etats-Unis

Date: 27/02/2013


Les As de la jungle a été récompensé par le Kidscreen award du Best One-Off, Special or TV Movie 2013.

L’année 2012 s’est achevée sur plusieurs succès nord-américains pour l’animation française et l’année 2013 s’annonce toute aussi fructueuse.

Au mois de novembre 2012, plusieurs films français ont été récompensés au cours du 29ème Chicago International Children’s Film Festival, le plus important et le plus ancien festival de films pour enfants des Etats-Unis : Zarafa de Rémi Bezanson a reçu le Best of Fest Award ainsi que le premier prix du jury enfant pour un film d’animation long métrage ; le même jury a remis à la série Zou, produite par Cyber Group Studios et réalisée par Olivier Lelardoux, le premier prix pour une série animée pour la télévision ; le jury adulte a décerné son premier prix pour un film d’animation long-métrage au Tableau de Jean-François Languionie et a remis le prix du meilleur court métrage d’animation à une co-production française, Kali, le petit vampire de Regina Pessoa, également en compétition officielle au dernier Festival d’Annecy.

Au mois de février 2013, le film d’animation pour la télévision Les As de la jungle de David Alaux et Eric Tosti, nominé aux International Emmy Kids Awards 2013, a été récompensé par le Kidscreen award du Best One-Off, Special or TV Movie 2013. Ce prix a été remis à New York lors du Kidscreen Summit (5 au 8 février 2013) principal salon nord-américain pour l’animation et les programmes jeunesse qui a réuni cette année plus de 1600 professionnels venus du monde entier. Une délégation française particulièrement importante avait le déplacement avec une centaine de professionnels du secteur, dont 21 sociétés emmenées par TV France International.

Pour réunir les professionnels présents au Kidscreen, notamment français et américains, et pour fêter la nomination des As de la jungle aux International Emmy Kids Awards, les services culturels de l’Ambassade de France et TVFI ont organisé un cocktail, le 5 février, et une projection des As de la jungle, le 6 février, au Museum of Art of Design, en présence du producteur et co-scénariste Jean-François Tosti. Enfin, en parallèle, le Festival d’Annecy, en collaboration avec la School of Visual Arts, avait prévu une projection de films d’animation présentés au festival pour le 8 février. En raison des mauvaises conditions climatiques ce jour-là, l’évènement a été reporté au 22 février.

Le succès de l’animation française aux Etats-Unis passe également par des nominations régulières aux Oscars, avec, récemment, L’illusionniste de Sylvain Chomet (2011) et Une vie de chat d’Alain Gagnol et de Jean-Loup Felicioli (2012). L’excellence des écoles françaises est également reconnue aux Etats-Unis et les jeunes diplômés des Gobelins, de Supinfocom, de Georges Méliès et de la Poudrière sont recrutés par les studios américains dès leur sortie d’école. Enfin, ces studios, n’hésitent pas à faire appel à des sociétés d’animation françaises et c’est ainsi qu’Universal avait fait appel à Mac Guff pour Moi, moche et méchant, avant de racheter le département animation de la société mi-2011 pour former Illumination Mac Guff (The Lorax).

L’animation conçue pour la télévision, qui représente désormais près d’un tiers de la totalité des exportations de programmes télévisuels français, s’exporte également très bien aux Etats-Unis. Ainsi, des séries comme Garfield, Totally Spies, Code Lyoko, Cosmic Quantum Ray, Amazing Spiez et Redakai ont été achetées par des chaînes américaines et la diffusion de Balidébutera sur PBS à l’automne 2013. Autre vitrine pour l’animation française aux Etats-Unis, Tivi5Monde est une chaîne de télévision du groupe TV5MONDE diffusant 24h/24 des programmes en français entièrement consacrés aux enfants et distribuée depuis janvier 2012 par l’opérateur satellite DISH Network (lire TV5MONDE passe de nouveaux accords aux Etats-Unis et étend sa présence dans le pays). La société Moonscoop a, quant à elle, lancé aux Etats-Unis au mois d’octobre 2012 une plateforme VOD spécialisée dans les programmes jeunesse français, Bangoo Planète, qui propose notamment des titres comme Titeuf, Tara Duncan, Code Lyoko et SamSam, tous en français (lire Bangoo Planète : une offre française de dessins animés en ligne aux Etats-Unis).

L’animation française rencontre un vif succès aux Etats-Unis, que ce soit dans les salles de cinéma, à la télévision ou dans les festivals. La forte affluence de professionnels français au Kidscreen Summit et les récompenses attribuées récemment aux programmes français dans le pays témoignent de cette évolution.

Géraldine Durand


Il y a 4 réactions sur cet article, réagissez!

4 Réactions

1 - L’animation française rayonne aux Etats-Unis « Mediamerica | Cinéma | Etats-Unis et Canada | Scoop.it | 27.02.13

[…]   […]


2 - L’animation française rayonne aux Etats-Unis « Mediamerica | Ratings_Box | Scoop.it | 27.02.13

[…]   […]


3 - L’animation française rayonne aux Etats-Unis « Mediamerica | Actu Média | Scoop.it | 27.02.13

[…] L’année 2012 s’est achevée sur plusieurs succès nord-américains pour l’animation française et l’année 2013 s’annonce toute aussi fructueuse…  […]


4 - L’animation française rayonne aux Etats-Unis « Mediamerica | L’industrie du cinéma version internationale | Scoop.it | 27.02.13

[…]   […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire