Cinéma

Le cinéma français à l’honneur cet automne dans 3 festivals à Chicago

Date: 06/12/2011



Chicago International Film Festival

Trois festivals de cinéma ont lieu chaque automne à Chicago : le “Chicago International Film Festival”, le “Chicago International Children’s Film Festival”, et le “Chicago Lesbian & Gay International Film Festival” (Reeling). De nombreux films français y ont été programmés cette année, confirmant l’intérêt des programmateurs et du public pour notre cinématographie et les productions françaises contemporaines. Tous les films sont présentés en version originale française sous-titrée en anglais.

1. Le “Chicago International Film Festival” (6-20 octobre) a fêté en 2011 sa 47ème édition. C’est sans aucun doute le festival le plus important et le plus populaire de Chicago. La programmation 2011 comprenait plus de 150 films représentant 55 pays différents. Le festival a invité 200 personnalités, toute nationalité confondue, pour rencontrer le public et participer à des débats après les projections. Toutes les séances ont lieu au multiplex AMC, en centre ville, dans plusieurs salles, ce qui attire un public nombreux et varié. Ce festival dispose de nombreux soutiens et sponsors, dont la compagnie American Airlines, Columbia College, l’école de cinéma de l’université DePaul, le Chicago Reader et TimeOut Chicago. Le Consulat de France à Chicago soutient également la sélection française de ce festival.

Chaque année, la programmation française est la première en nombre de films présentés (après la programmation américaine) : 20 productions (ou coproductions) cette année, toutes inédites à Chicago.

Le premier prix (meilleur film) a été décerné au film franco-finlandais Le Havre d’Aki Kaurismäki. Le festival a également rendu hommage à Claude Lelouch pour l’ensemble de sa carrière, en lui attribuant un prix spécial, en présence du réalisateur, suite à la projection de son dernier film Ces amours-là. Le festival a présenté The Artist pour la séance spéciale de clôture. Le film de Michel Hazanavicius a d’ailleurs été doublement récompensé par le prix spécial du festival (“Founder’s Award”) et le prix du public.

A noter que le “Chicago International Film Festival” a reçu une subvention de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour soutenir sur trois ans ses programmations de films étrangers : asiatiques en 2011, africains en 2012 et sud-américains en 2013.

En raison de son excellente réputation et de son importante couverture médiatique, le “Chicago International Film Festival” constitue une excellente vitrine pour le cinéma français à Chicago.


2. La 28ème édition du “Chicago international Children’s Film Festival” a eu lieu du 21 au 30 octobre, à la cinémathèque Facets. Il propose environ 240 films (courts, moyens et longs métrages), représentant une quarantaine de pays, répartis en plusieurs catégories selon les âges des jeunes spectateurs. Le festival comprend une section originale, entièrement dédiée aux films réalisés par des adolescents. Il organise de nombreuses séances pour les scolaires de Chicago. Deux jurys (enfants et adultes) décernent les nombreux prix du festival.

Le Consulat de France à Chicago a étroitement collaboré avec le festival afin de donner plus de visibilité aux productions françaises, sous-représentées dans les éditions précédentes. 31 courts-métrages et 5 longs ont été présentés cette année. Le Consulat de France et le festival ont conjointement organisé une journée spéciale dédiée à l’animation française avec 3 films : Allez raconte ! de Jean-Christophe Roger, Un Chat à Paris de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol et Les Contes de la nuit de Michel Ocelot. Ces trois films ont fait salle comble. Un Chat à Paris et Les Contes de la nuit ont par ailleurs reçu un prix, respectivement le 1er prix du film d’animation par le jury enfant et le 2nd prix du film d’animation par le jury adulte. Egalement, le documentaire de Régis Sauder Nous, Princesse de Clèves a reçu le 2nd prix du meilleur documentaire par le jury adulte. Au total, 6 prix ont été décernés à des productions françaises.

A noter que le festival de films pour enfants de Chicago est reconnu par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, ce qui autorise les films ayant obtenu le premier prix dans les sections de courts métrages “fiction” et “animation” à concourir aux Oscars.


3. Le “Chicago Lesbian & Gay International Film Festival (Reeling, 3 au 12 novembre) fêtait cette année son 30ème anniversaire. Organisé par l’association “Chicago Filmmakers”, le festival Reeling est l’un des plus anciens festivals de cinéma traitant de l’homosexualité. Les séances ont lieu dans trois salles différentes de Chicago, dont Music Box et le cinéma Landmark, réputés pour leur programmation de qualité, souvent internationale. Il a présenté, en 2011, 65 films dont 3 films produits ou coproduits par la France : Tomboy de Céline Sciamma, Gigola de Laure Charpentier et Quelques Jours de répit d’Amor Hakkar (coproduction franco-algérienne).


Avec un bon réseau de salles de cinéma, variées dans leur propre programmation (salles commerciales ou salles d’art et d’essai), et de nombreux festivals tout au long de l’année, Chicago propose une offre de cinéma riche, diversifié et souvent international. Il existe une vraie demande de la part du public pour des filmographies non-américaines, en particulier européennes et françaises.

Jean-François Rochard


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Le cinéma français à l’honneur cet automne dans 3 festivals à Chicago « Mediamerica | Ratings_Box | Scoop.it | 06.12.11

[…] Le cinéma français à l’honneur cet automne dans 3 festivals à Chi… Source: mediamerica.org […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire