Cinéma

Le distributeur Janus Films fête ses 50 ans

Date: 09/11/2006


Janus Films

Janus Films

La société Janus Films a été fondée en 1956 par les propriétaires du Brattle Theatre (Cambridge, MA), Bryant Haliday et Cyrus Harvey, tous les deux déçus de ne pas pouvoir présenter dans leur cinéma des films européens.

Ces films n’étaient tout simplement pas distribués aux Etats-Unis. Ils ont acheté les premiers films de Fellini, alors inconnu en Amérique, et ont commencé à acquérir les droits des films étrangers les plus prestigieux ainsi que beaucoup de classiques américains. Grâce à Janus, le public américain a ainsi pu découvrir ces films qui étaient inédits aux Etats-Unis jusqu’à alors. Mais surtout, la société a accompagné la révolution de la Nouvelle Vague au tournant des années 50 et influencé ainsi toute une génération de réalisateurs et cinéphiles américains. En 1983, Janus s’est associé avec Criterion, un développeur de CDs, pionnier dans l’édition de bonus de films. Janus Films/ The Criterion Collection propose aujourd’hui les films de plus de 35 réalisateurs dans des versions originales et restaurées.

La profession a célébré cet anniversaire avec plusieurs hommages qui reflètent le rôle essentiel que joue Janus Films dans la distribution de films de répertoire aux Etats-Unis. En octobre, le New York Film Festival a montré 30 films de la collection. Le Brattle Theatre et le Pacific Film Archive (San Francisco) font de même cet automne. Plusieurs films de cette sélection n’ont pas été vus sur grand écran depuis des années et n’existent pas en DVD. Beaucoup de films français sont présentés au cours de ces hommages. Au Brattle Theater, par exemple, 8 films français seront à l’affiche, dont Madame De (Max Ophuls), La règle du jeu (Jean Renoir), La Belle et la Bête (Jean Cocteau), Cleo de 5 à 7 (Agnès Varda), Zéro de Conduite (Jean Vigo), Les enfants du paradis (Marcel Carné), Les 400 coups et Jules et Jim de FrancoisTruffaut.

Cet anniversaire est aussi célébré à la télévision. La chaîne Turner Classic Movies a présenté une sélection de films de la collection en septembre et Independent Film Channel en novembre et décembre.

Enfin, Janus a édité « Essential Art House: 50 years of Janus Films », une collection de 50 films en format DVD dont beaucoup de français tels que Les 400 coups, Le jour se lève, Les vacances de M. Hulot, Pépé le Moko, Le salaire de la peur.

Charlotte PERRET et Delphine SELLES


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire