Cinéma

Le DVD révolutionne Hollywood

Date: 10/02/2003

La “home video” représente aujourd’hui plus de la moitié du C.A. des studios.

Le marché de la vidéo aux Etats-Unis ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2002 avec 11,5% de croissance en valeur et 9% en volume.

Sur le seul marché du DVD, près de 685 millions de copies ont été vendues l’an dernier, soit plus que sur les cinq dernières années réunies. Le DVD pénètre très rapidement les foyers. Que ce soit pour son prix attractif (15 dollars en moyenne en 2002), ses qualités d’image et de son inégalées ou encore les nombreux “ bonus ” qu’il offre (scènes supprimées, «making of» et coulisses, filmographie des acteurs…), le DVD a totalement séduit le public américain.

Si le développement de la VHS, contrairement aux idées reçues, ne s’est jamais fait au détriment des recettes en salles, celui du DVD bouscule l’industrie cinématographique dans son ensemble.

Non seulement le DVD constitue désormais la source principale de revenus des studios, mais il modifie en plus les habitudes de consommation : les Américains préfèrent aujourd’hui acheter une vidéo en DVD plutôt que de la louer. Au rang des premières victimes de l’essor des ventes de DVD: les vidéoclubs qui vont devoir revoir leur stratégie, et ce sans compter le développement progressif de la video-on-demand sur les réseaux câblés. Ainsi, l’enseigne “Blockbuster” engage la restructuration de ses magasins en aménageant des surfaces de vente de DVD au cœur des rayons “location” et propose désormais des forfaits de location par correspondance.

La croissance exceptionnelle et la reconfiguration du marché vidéo observées l’an dernier ne devrait pas s’arrêter là. En effet, la situation financière de nombreux studios va amener leurs dirigeants à revoir leurs stratégies commerciales en tenant davantage compte des sorties vidéo. D’ores et déjà, de nombreux responsables des majors militent pour avancer la date de lancement des DVD à 3 mois après la sortie d’un film contre 6 actuellement.

Voir aussi les articles
2002 : l’année “home video”
DVD : 72% des ventes

Sébastien CONNAN


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire